Argent : ces leçons financières apprises dans les jeux de société

Publié le - Auteur Par Nantcy L
Argent : ces leçons financières apprises dans les jeux de société

Et si nous profitions des vacances d’été pour améliorer notre éducation financière de façon ludique ? Monopoly, La Bonne Paye, Dilemme… Voici ce que ces jeux de société sur la finance et l’économie ont à nous apprendre.

S’amuser entre amis ou en famille, tout en s’éduquant. Les vacances d’été sont idéales pour jouer aux jeux de société, qui offrent une multitude de possibilités. Petits, grands, stratèges, chanceux, tricheurs… Il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts. Si certains préfèrent les jeux de cartes, de rôle ou encore de divertissement, d’autres privilégient les classiques, comme le Monopoly. Ce dernier, comme tant d’autres, pourrait nous apprendre bien plus que nous le pensons sur la manière dont nous devrions gérer notre patrimoine financier dans la vie réelle. Interactifs, ces jeux nous permettent en effet inconsciemment d’optimiser notre éducation financière. Quelles sont les leçons que nous pouvons en tirer ?

Argent : ces jeux de société qui nous initient à la gestion budgétaire

Gestion de budget au quotidien, erreurs financières à éviter… Certains jeux de société sont un excellent moyen de familiarisation avec des notions économiques et financières.

Apprenons à mieux gérer notre budget avec La Bonne Paye

Ce célèbre jeu, édité par Parker en 1975, est à mi-chemin entre le Monopoly et le jeu de l’oie. Présenté avec humour sous la forme d’un calendrier mensuel, chaque case du plateau correspond à une journée, du 1er au 31 du mois. L’objectif est d’arriver au 31e jour à l’aide des dés à lancer, afin de recevoir sa paye et de payer les différentes factures et dépenses accumulées dans le mois. Travail, aléas financiers, investissements, épargne… Le jeu nous apprend à gérer notre budget au quotidien pour ne pas être pris au dépourvu en fin de mois.

Dans la vie quotidienne, nous pouvons transposer cette règle en :

  • Faisant le bilan de nos dépenses contraintes (loyer, gaz, eau, électricité, transports…)
  • Veillant à ne pas être à découvert en tenant les comptes
  • Se constituant une épargne de précaution pour les coups durs,
  • Investissant et en prenant le soin de bien calculer la rentabilité

Éduquons-nous à prioriser nos dépenses avec Dilemme

Dilemme est un jeu présenté sur un plateau grand format dans lequel chaque tour représente un mois. Il offre la possibilité d’aborder différentes thématiques :

  • Banque et moyens de paiement
  • Épargne
  • Assurance
  • Crédits

Grâce à Dilemme, nous nous sensibilisons ainsi à la gestion budgétaire et financière où l’échange, l’inclusion et la responsabilisation individuelle et collective s’entremêlent.

Conçu à l’aide d’acteurs de la prévention du surendettement, ce jeu pédagogique et attractif, accessible à partir de 8 ans, permet d’apprendre à prioriser nos dépenses, mais aussi de :

  • Développer notre esprit d’analyse
  • Projeter notre vision budgétaire sur une année complète
  • S’éduquer à la finance grâce à des astuces et conseils ludiques : élaboration du budget, charges variables ou fixes
  • S’informer sur les cartes bancaires et autres différents moyens de paiements
  • Expérimenter les achats à distance, souscrire des abonnements…
  • Aiguiser la culture générale du consommateur sur le budget familial

Diverses situations financières de la vie courante sont abordées. De quoi éviter de reproduire les mêmes erreurs dans le monde réel et de s’interroger sur les différents comportements de consommation, note l’Institut national de la consommation (INC).

Argent : ces jeux qui nous dévoilent comment bien investir

Achat, acquisition, gestion de patrimoine… Ces jeux de société phares sont une chance pour acquérir des notions de trading immobilier.

Devenons un magnat de l’immobilier grâce au Monopoly

Ce jeu vieux de 100 ans est un incontournable des principes financiers et des investissements prudents. Grâce à l’acquisition de terrain, hôtels ou maisons, il offre sagesse financière et leçons applicables au monde réel de la finance et de l’investissement. En voici quelques-unes :

  • Garder toujours une épargne de précaution pour payer les obligations financières et ne pas faire faillite
  • Mettre en place une stratégie financière prudente : la patience est la plus grande vertu des investisseurs qui réussissent, grâce à une approche disciplinée.
  • L’actif le plus cher n’est pas forcément le meilleur : il faut penser à calculer la rentabilité locative d’un bien.
  • Diversifier les investissements : il n’est jamais bon de mettre tous ces œufs dans le même panier.
  • Tricher sur le long terme dans le jeu comme dans la vie est une très mauvaise idée : cela peut causer beaucoup d’ennuis.

Trader, le jeu qui nous apprend à boursicoter

Trader est un jeu de société pour adultes sur la Bourse, où chaque joueur est un trader ayant un terrain de jeu de 5 places boursières européennes. Il peut acheter et vendre des actions en prenant le temps de la réflexion ou écoutant son instinct. Objectif de la partie, être le plus riche. Voici ce qu’on y apprend :

  • La performance est proportionnelle au risque
  • Un bon achat permet de s’enrichir
  • Vendre au bon moment offre la possibilité d’avoir des liquidités pour acheter des nouvelles actions et limite les grosses pertes d’argent
  • La diversification est la clé de l’indépendance financière

Bien d’autres jeux économiques, utiles et pédagogiques peuvent être cités. Il n’y a plus qu’à choisir et à lancer une partie.

 

Par Nantcy L

Journaliste plurimedia depuis 15 ans, je m'intéresse à différents univers : économie, lifestyle, société, culture, psycho & développement personnel... Pour Comparateurbanque.com je vous livre, à l'aide d'experts, des conseils pour mieux gérer votre argent.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire