REVOLUT lance le trading de cryptos sous licence chypriote (CySEC)

Modifié le - Auteur Par Tony L.
REVOLUT lance le trading de cryptos sous licence chypriote  (CySEC)

Revolut : échanger, vendre et détenir 80 cryptos

La plateforme bancaire numérique britannique Revolut a reçu l’autorisation de la Securities and Exchange Commission de Chypre (CYSEC) pour étendre ses services de crypto-monnaies dans l’Espace Economique Européen (EEE).Cette licence est similaire à la PSAN en France. 

Revolut : ses autorisations d’exercer son activité

Revolut est une application bancaire conçue pour offrir des services de dépenses et de transfert d’argent dans le monde entier en temps réel. Revolut possède deux licences bancaires, une en Lituanie et une autre en Australie. La Lituanie faisant partie de l’UE, la licence bancaire de Revolut couvre l’ensemble de l’Europe. Cependant, Revolut n’opère en tant que banque qu’en Pologne, Lituanie, Bulgarie, Croatie, Estonie, Chypre, Grèce, Lettonie, Malte, Roumanie, Slovaquie et Slovénie.

La société travaille actuellement à l’obtention de licences bancaires au Royaume-Uni et aux États-Unis.

A quoi sert Revolut ?

Fondée en juillet 2015 par Nikolay Storonsky (ancien trader au Credit Suisse), Revolut vise à fournir des services bancaires mobiles et en ligne, permettant ainsi aux clients d’éviter les frais excessifs des banques conventionnelles. La plateforme propose une option de carte prépayée que les utilisateurs peuvent recharger par virement bancaire ou avec une carte de crédit/débit existante. Les utilisateurs peuvent également recevoir et envoyer de l’argent instantanément ou demander des paiements à leurs contacts dans l’application Revolut.

Le paysage financier évolue rapidement et de nouveaux services deviennent disponibles chaque jour. Revolut est une banque virtuelle relativement nouvelle avec des millions d’utilisateurs. Elle peut être considérée comme « l’alternative aux banques traditionnelles » car elle offre des services financiers gratuits et instantanés à tous types de personnes y compris celles qui voyagent à l’étranger ou qui souhaitent avoir un style de vie nomade.

Alors que le système bancaire mondial est resté figé au fil des siècles, Revolut apporte un changement positif qui permet d’éviter tous les goulots d’étranglement encombrants et bureaucratiques de la banque historique. Avec Revolut, les utilisateurs accèdent à une flexibilité financière qui leur permet de contrôler leurs finances du bout des doigts et en quelques secondes.

 

Revolut s’oriente clairement vers les cryptos

Tout dernièrement la Cyprus Securities and Exchange Commission (CySEC) a accordé son autorisation à Revolut, permettant ainsi à la fintech en pleine croissance de lancer son service de crypto-monnaie à travers l’Europe. Cette décision intervient alors même que le régulateur des marchés financiers réfléchit à la nécessité de règles supplémentaires sur le commerce de détail des crypto-monnaies.

Revolut, qui est évalué à 33 milliards de dollars, affirme qu’il permettra aux utilisateurs d‘acheter, de détenir et de vendre plus de 80 coins ou tokens via son application et aidera ses clients à mieux comprendre les risques relatifs à l’investissement dans les cryptos.

« Nous nous félicitons de la réglementation à l’échelle de l’UE et souscrivons sans réserve à l’intention claire du Parlement européen de soutenir l’innovation tout en exigeant des mesures de protection solides des clients pour prévenir tout type d’abus de marché. En établissant un hub pour nos opérations de crypto-monnaies dans l’UE, nous reconnaissons que la CYSEC possède une connaissance approfondie des crypto-monnaies et saluons ses efforts pour être un leader de la réglementation des cryptos », a déclaré un porte-parole de Revolut.

La licence chypriote oblige l’entreprise à respecter des normes financières strictes dans le cadre de MiFID II, y compris la protection des fonds des clients, la transparence totale de ses opérations commerciales et les contrôles d’adéquation des fonds propres.

Opérer sous l’égide de la CySEC permet à Revolut de tirer parti de son nouveau profil réglementaire pour étendre ses services sur les 27 marchés européens. Le lancement d’un service sous la licence CySEC fournira également aux utilisateurs une plate-forme réglementée pour travailler avec des dérivés basés sur des actifs numériques.

Revolut a déclaré que son choix était dû au régime réglementaire sophistiqué du pays insulaire qui a également attiré des sociétés comme Crypto.com, eToro et BitPanda.

Chypre introduit un cadre réglementaire pour les cryptos

La CySEC a tenté d’accroître la surveillance des crypto-monnaies et des actifs connexes en intégrant les règles anti-blanchiment de l’UE dans les lois chypriotes.

Une déclaration politique publiée en 2021 énonce des exigences détaillées pour les entreprises crypto qui souhaitent s’inscrire au registre CASP du régulateur. Ce registre est accessible au public et comprend des informations telles que le nom de l’entreprise de crypto-monnaies, la forme juridique, son adresse et ses services.

La déclaration a également introduit une définition des cryptos actifs qui s’étend légèrement au-delà de son statut juridique traditionnel.

En fonction de leur structure, le régulateur chypriote affirme que les crypto-actifs peuvent être qualifiés d’instruments financiers en vertu de la loi sur les services et activités d’investissement et les marchés réglementés. De plus, bien que les crypto-monnaies ne puissent pas être considérées comme ayant cours légal, elles peuvent être qualifiées de « monnaies électroniques » ou de « e-monnaies » au sens de la Directive sur la Monnaie Electronique.

En plus de Chypre, Revolut a également obtenu l’autorisation crypto de la Banque Centrale Espagnole et de l’Autorité Monétaire de Singapour (MAS). La fintech britannique prévoit également d’augmenter de 20 % le personnel spécialisé dans les crypto au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Europe au cours des six prochains mois.

Par Tony L.

Passionné de cryptos, Tony vous propose régulièrement des articles ou des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit des ses réflexions et de ses investigations. Il vous invite à le suivre en immersion dans l'univers fascinant de la blockchain et des crypto-monnaies.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire