Le film Coinbase : documentaire retraçant la croissance rapide de l’entreprise

Publié le - Auteur Par Tony L.
Le film Coinbase : documentaire retraçant la croissance rapide de l’entreprise

La crypto arrive sur le service de streaming Amazon grâce à une initiative de Coinbase.

Le PDG de l’exchange crypto Coinbase, Brian Armstrong, a annoncé via son compte Twitter officiel le lancement d’un documentaire axé sur l’industrie de la crypto.

Diffusion sur Amazon de COIN : A Founder’s Story

Le documentaire – « COIN : A Founder’s Story » – sera présenté en première le vendredi 7 octobre 2022 sur Amazon Prime, iTunes, Youtube et d’autres plateformes de streaming.

Qu’est-ce que Coinbase ?

Coinbase est un exchange crypto centralisé (Centralized Exchange, ou CEX), une plateforme de trading, qui permet aux utilisateurs d’acheter, de vendre, d’échanger et de stocker des devises et autres actifs numériques. Coinbase est davantage destiné aux débutants tandis que Coinbase Pro, le service premium, est destiné aux traders expérimentés qui effectuent des transactions à volume élevé et qui souhaitent plus d’options de trading.

La crypto-monnaie est sur le devant de la scène depuis quelques années et Coinbase en récolte les bénéfices. Les revenus estimés de la société ont atteint 7,8 milliards de dollars en 2021. La plateforme est désormais disponible dans plus de 100 pays.

Plus qu’un exchange crypto

La société propose également Coinbase Card, une carte de débit Visa dont les utilisateurs peuvent se servir pour gagner des récompenses en dépensant les crypto-actifs de leur portefeuille en faisant des achats.

En septembre 2021, Coinbase US lance une nouvelle option inédite de dépôt de fonds qui permet aux utilisateurs nord-américains de déposer directement leurs chèques de paie sur Coinbase et de disposer automatiquement de leur salaire sous forme de Bitcoin ou d’une autre crypto-monnaie.

Coinbase dévoile un documentaire inédit

Réalisé par le lauréat du Emmy award, Greg Kohs, COIN raconte l’histoire de la montée en puissance de Coinbase, le passage d’une startup à une société cotée en bourse et sa place grandissante dans l’industrie de la crypto. Le documentaire se concentre sur le co-fondateur et PDG de la société, Brian Armstrong, mais présente également d’autres personnalités de premier plan de la crypto space comme le co-fondateur d’Ethereum Vitalik Buterin et le président exécutif de MicroStrategy Michael Saylor.

Lisez notre article sur la Consommation d’énergie et Bitcoin, Michael Saylor dénonce une campagne « de désinformation ».

Le réalisateur, Greg Kohs, réalise des documentaires depuis 1997 et COIN est son projet le plus récent après deux courts documentaires et un long métrage appelé AlphaGo. Le film parlait d’un logiciel d‘intelligence artificielle de Google capable de jouer au Go, le jeu de société originaire de Chine vieux de 3000 ans.

Annonçant le film sur Twitter mardi 04 Octobre 2022, Brian Armstrong a déclaré que Greg Kohs et son équipe avaient obtenu « un accès sans précédent à l’intérieur de l’entreprise ». Armstrong a ajouté qu’il avait accepté le documentaire parce qu’il « voulait démystifier ce qu’il faut faire pour construire une startup technologique en partant de zéro» et la crypto elle-même. Selon lui, le documentaire a l’intention de montrer aux gens ce que c’est vraiment que de construire une entreprise technologique, ceci dans le but d’encourager les personnes qui voudraient se lancer dans l’aventure.

La bande annonce laisse entrevoir l’ascension d’un fondateur visionnaire qui exploite la puissance de la crypto, une technologie émergente, pour promouvoir une mission de liberté économique mondiale.

COIN relate l’histoire de l’industrie crypto et de la plateforme d’échange depuis 2019. L’histoire suit Coinbase et son fondateur et PDG depuis le début et jusqu’à ce que l’entreprise fasse ses débuts sur les marchés publics américains. Armstrong affirme que le film montrera le « bon, le mauvais et le laid » derrière l’entreprise et l’industrie de la crypto.

Il a aussi déclaré que “le monde a tendance à soit vilipender les créateurs d’entreprise, soit à les mettre sur un piédestal. Ni l’un ni l’autre n’est vrai – ce sont juste des gens ordinaires qui essaient de réaliser quelque chose que les gens plébiscitent”.

La bande-annonce montre un jeune Armstrong, une jeune entreprise Coinbase et une jeune industrie des crypto-monnaies, tous liés autour de Bitcoin et de la décentralisation, afin de donner accès aux gens à un nouvel outil financier.

Armstrong a cofondé Coinbase en 2012 aux côtés de Fred Ehrsam, au début du mouvement de la crypto-monnaie. Alors qu’Ehrsam concentre son travail sur l’influente société d’investissement crypto Paradigm, Armstrong préside Coinbase en tant que PDG de l’entreprise, supervisant son ascension pour devenir le plus grand exchange crypto aux États-Unis. Coinbase a été introduit en bourse sur le Nasdaq en avril 2021, atteignant une valorisation de 100 milliards de dollars le jour même de son ouverture.

Cependant, l’entreprise souffre actuellement en raison du bear market de ces derniers mois et de la chute des prix qui en découle. Ses résultats financiers du deuxième trimestre 2022 ont révélé des revenus nets inférieurs aux attentes des investisseurs. L’entreprise a également dû faire face au manque d’intérêt pour son marché NFT et à un récent scandale de délit d’initiés.

Le PDG a encouragé tout le monde à regarder le film, y compris les décideurs politiques, car il pense qu’il contribuera à faire avancer la cause de la crypto-monnaie, ainsi qu’à montrer les motivations de nombreuses personnes qui travaillent dur pour faire avancer l’industrie.

De plus, Armstrong affirme que le documentaire montrera les complexités du démarrage et de la gestion d’une entreprise. En particulier, une entreprise dans une industrie naissante telle que celle des crypto-monnaies, dans un secteur non réglementé, et qui a suscité beaucoup d’attention négative de la part des gouvernements du monde entier.

Par Tony L.

Passionné de cryptos, Tony vous propose régulièrement des articles ou des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit des ses réflexions et de ses investigations. Il vous invite à le suivre en immersion dans l'univers fascinant de la blockchain et des crypto-monnaies.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire