Le Web 3.0 approche et ne pourra avoir lieu sans les cryptomonnaies

Publié le - Auteur Par Hélène N.
Le Web 3.0 approche et ne pourra avoir lieu sans les cryptomonnaies

Le réseau informatique mondial, mieux connu sous le nom d’internet, est en constante évolution. Le Web 3.0 est un pas de plus dans son développement. Cela aurait pu se traduire par la capacité des ordinateurs et des machines à analyser toutes les informations sur la toile. Mais avec l’apparition des cryptomonnaies, le Web 3.0 est désormais associé à la décentralisation. Analyse !

Ce qu’il faut savoir du Web 3.0 ?

Avec l’avènement de la finance décentralisée (DeFi) et des jetons cryptographiques non-fongibles (NFT), le Web 3.0 arrive à grands pas.

Ses principes

Dans le domaine de la cryptomonnaie et de l’informatique en général, le Web 3.0 est une nouveauté qui va bientôt débarquer. Celui-ci a pour principe de rendre internet plus intelligent qu’il ne l’est déjà. Ainsi, l’intelligence artificielle (IA) sera de plus en plus sollicitée pour répondre efficacement aux requêtes des utilisateurs. Pour apporter de nouvelles expériences plus fluides et davantage de fonctions, l’utilisation de la décentralisation sera également nécessaire.

Qu’est-ce que le Web 3.0 apportera-t-il ?

La société aura du pouvoir avec les protocoles Web3. C’est pourquoi les individus sont encouragés à y participer. Mais le plus grand avantage de cette nouveauté sera, sans doute, la facilité d’utilisation encore plus poussée.

Cependant, parmi les principales propriétés du Web 3.0, la décentralisation est susceptible d’être la plus importante. Ainsi, il est bon de connaître quelle part d’internet il est possible de décentraliser, et ce, de façon réaliste pour que cette hypothèse tienne la route.

L’avenir du Web 3.0

La plus importante tendance du Web 3.0 en lien avec les crypto sera l’infrastructure décentralisée. Cependant, la convivialité sera également essentielle. En effet, il faut que les projets offrent une expérience utilisateur très simple au point qu’ils soient adoptés en masse.

Quelques exemples de Web 3.0

À l’heure actuelle, quelques plateformes proposent des exemples de ce que c’est que la technologie du Web 3.0. Cependant, les avis divergent en ce qui les concerne. En effet, pour la majorité, il s’agit d’un protocole de travail distribué. Quant au reste, le Web 3.0 sert à extraire, sur des blockchains, des données de blockchains. D’autres illustrations de cette tendance en approche existent aussi, mais ces deux premières sont les plus importantes. Les sites web, spécialisés en la matière, cryptonews et cointribune livrent de nombreuses applications concrètes.

La cryptomonnaie est importante pour le Web 3.0

Les cryptomonnaies et la blockchain sont le cœur du Web 3.0.

Pourquoi ?

Comme le Web 3.0 pourrait se baser sur la décentralisation, les cryptomonnaies occupent une place importante dans son développement. En effet, les cryptos sont utiles pour les services internet décentralisés. En effet, elles permettent la création d’un système d’incitation et de coordination assurant la gestion de ces derniers.

Un nouvel écosystème Web 3.0 est aussi caractérisé par des tendances naissantes que les cryptomonnaies pourraient favoriser. On entend, par cela, les plateformes de créateurs appartenant aux utilisateurs, l’infrastructure décentralisée et les protocoles de travail distribués. En effet, les expériences des utilisateurs seront améliorées et simplifiées par le secteur. C’est seulement une fois que cela est mis en place qu’il sera envisageable d’aller vers un niveau d’adoption significatif.

La blockchain

L’association du Web 3.0 à la décentralisation signifie que la blockchain, chaîne de blocs,  joue également un rôle fondamental. Cette dernière, tout comme les cryptomonnaies, permet de mettre en œuvre l’absence d’autorisation et l’absence de tiers de confiance (deux des trois caractéristiques clés du Web 3.0, le troisième étant la décentralisation). C’est une nouvelle manière d’appréhender les relations en ligne.

Bon à savoir

Il est, cependant, bon de noter que la plupart des acteurs du Web 3.0 ne pensent pas que la crypto soit essentielle à cet écosystème. Néanmoins, elle sera très importante et il sera presque impossible de ne pas y faire appel. Les cryptos et la blockchain (poussée par les technologies de cryptomonnaies) inciteront les gens à se comporter différemment en utilisant internet.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire