LCL – et ses moyens de paiement

Ouvrir un compte

Régulière ou non, importante ou mineure… chaque dépense a ses spécificités et requiert un système de paiement particulier. Celui que l’on appelait avant, le Crédit Lyonnais, qui est le LCL aujourd’hui,  propose à ses clients maints moyens de paiements que nous listons ici.

Paiement par carte LCL

Le LCL propose différents types de cartes bancaires :

La carte de retrait et de paiement

Cette carte classique permet de :

  •  Retirer de l’argent liquide auprès d’un automate, tout simplement.
  •  Régler ses achats via un terminal de paiement électronique (TPE) ou sur internet.
    Destinée aux adolescents, la carte Zen du LCL n’autorise que le retrait en France. « Ma Carte LCL », du réseau MasterCard, ne sert quant à elle qu’au paiement.

La carte à autorisation systématique

Cette carte fournit par LCL sert à maintenir un solde positif sur son compte.
La carte bancaire permet aussi le retrait et le paiement. Mais avant chaque règlement, la carte interroge le compte bancaire LCL pour voir si la somme requise est disponible. pour en savoir plus sur les cartes à autorisation systématique, suivre ce lien.
Si l’argent n’est pas disponible sur le compte, le paiement est refusé. Le propriétaire du compte de la carte LCL évite ainsi un découvert. Le compte Essentiel du LCL est justement associé à une carte Mastercard Inventive à contrôle systématique.
Les cartes Zen et Ma Carte LCL, pour les adolescents, sont à autorisation systématique. La carte LCL ISIC peut aussi être dotée de ce système de manière optionnelle.

La carte à débit immédiat ou à débit différé

La carte à débit immédiat règle directement les frais, ce qui rend le suivi du solde aisé.
Avec la carte à débit différé, l’ensemble des dépenses est débité à la fin du mois. Idem pour les recettes/rentrées.
Cleo, Premier, Platinum+, Infinite, Premier Grandes écoles, Inventive, LCL ISIC… Toutes ces cartes proposées par le LCL peuvent être, au choix, à débit immédiat ou à débit différé.

La carte de paiement sans contact

Il suffit de déposer cette carte sur le TPE d’un commerçant pour régler une somme inférieure à 30€.
Les avantages de cette carte qui utilise la technologie RFID ou NFC sont variés : pas de code à taper, et donc, un gain de temps sur les multiples petits paiements du quotidien. Un ticket de paiement est également édité.

Payer par paiement mobile

Le LCL propose une application spécifique pour régler ses emplettes avec son smartphone : « Paiement Mobile LCL ».
Comment ça fonctionne ? Sur le papier, il suffit d’ouvrir son application, approcher le smartphone près du TPE… et le tour est joué ! L’application semble toutefois opposer quelques réticences, si l’on s’attache aux commentaires sur Google Play.
L’appli autorise des dépenses avec pour limite le plafond de paiement de sa carte. Le plafond de paiement mensuel de la carte VISA Cleo (proposée par le LCL), par exemple, possède une limite personnalisable allant de 1000 à 4000 €.

Apple Pay est annoncé pour le LCL au court du premier semestre 2020.

Payer par virement

Le Crédit Lyonnais propose bien sûr de payer par virement.
Ce système sert à transférer de l’argent du compte LCL vers le compte bancaire d’une autre personne (physique ou morale).
Le virement peut se faire depuis une agence LCL ou bien en se connectant à son compte.

Payer par liquide

On peut retirer de l’argent en cash dans les automates de plus de 1700 agences du réseau LCL, mais aussi auprès des distributeurs des banques concurrentes.
L’espèce permet de payer des commerçants non équipés de terminaux de paiement électronique, tout en préservant sa vie privée (la banque n’étant pas renseignée du produit/service ou du destinataire du règlement).

Connaître les règles d’usage de l’argent liquide permet d’éviter quelques déboires. On ne peut plus faire ce que l’on veut avec son espèce aujourd’hui.

L’argent liquide tout comme les chèques peuvent être déposés en agence et encaissés sur le compte de son détenteur.

Payer par chèque

Les banques ne sont pas obligées de fournir un chéquier à leurs clients… mais le LCL propose un carnet de chèques aux siens.
Le système est simple : grâce au chèque que l’on remplit puis donne à quelqu’un, on autorise sa banque à :
1. prélever sur son compte bancaire LCL le montant spécifié sur le chèque,
2. puis de le verser sur le compte du bénéficiaire nommé.

Payer par prélèvement

Le prélèvement séduit les clients LCL souhaitant payer automatiquement des factures régulières – quotidiennes, mensuelles, etc.
Ce mode de paiement proposé par le LCL évite d’omettre certaines dépenses importantes comme le paiement de l’appartement, de l’eau, du gaz, d’internet…
Pour accorder un prélèvement automatique, il faut :

  •  Rédiger une autorisation de prélèvement.
  • Joindre un Relevé d’Identité Bancaire (RIB).
  • Envoyer le tout à l’organisme créancier.

Payer par TIP

Le titre interbancaire de paiement (TIP) autorise un créancier à débiter le compte bancaire de l’auteur du TIP d’une somme indiquée.
Pour une première, il faut joindre un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) au TIP. Il faut envoyer le tout par la Poste dans l’enveloppe qui a été donnée par l’organisme créancier.

 

Pour résumer, le Crédit Lyonnais propose une gamme importante de moyens de paiement :

  • Carte bancaire – retrait, paiement, autorisation systématique, débit immédiat ou à débit différé, sans contact.
  • Titre interbancaire de paiement (TIP),
  • Prélèvement bancaire,
  • Virement bancaire,
  • Chèque,
  • Espèce,
  • Paiement mobile.

Le conseil de Comparateur Banque : jongler avec ces différents modes de règlement pour faciliter grandement son quotidien.

Voir également sur le site

Promo

LCL – Fermer son compte

Le Crédit Lyonnais est maintenant connu sous la marque commerciale LCL. Il constitue l’une des plus grandes banques de France, à l’instar de BNP et la Société Générale. Il est très sollicité pour ses …
Promo

LCL – Essentiel et sa carte Mastercard

La carte Inventive du LCL est une carte de crédit permettant d’effectuer des achats en France et à l’étranger. Elle a été pensée pour répondre aux besoins des jeunes de 16 à 25 ans. Toutefois, aucune …
Promo

LCL – Ouvrir un compte ou le fermer, activer sa carte …. Réponses aux questions

ComparateurBanque répond aux questions les plus courantes des particuliers sur le LCL. Comment ouvrir un compte ? Voici comment ouvrir un compte bancaire particulier au Crédit Lyonnais : En ligne en …