LCL – Fermer son compte

Ouvrir un compte

Le Crédit Lyonnais est maintenant connu sous la marque commerciale LCL. Il constitue l’une des plus grandes banques de France, à l’instar de BNP et la Société Générale. Il est très sollicité pour ses activités bancaires et le grand nombre de contrats d’assurance qu’il propose. Si, pour une raison ou une autre, un client titulaire d’un compte au LCL souhaite demander la clôture du compte, il doit respecter certaines étapes.

Avant de clôturer le compte LCL

La fermeture d’un compte LCL est irréversible, il est donc impératif de bien suivre les démarches nécessaires et de bien peser le pour et le contre de cette action.

Ouvrir un compte dans une nouvelle banque

Avant de procéder à la fermeture du compte LCL, le client doit trouver une nouvelle banque. Cette dernière lui servira à transférer ses opérations et ses soldes. La meilleure chose à faire est de comparer les offres sur le marché pour pouvoir choisir la banque qui répond au mieux à tous les besoins du titulaire de compte. La fermeture d’un compte au LCL est gratuite.

Prendre rendez-vous avec son conseiller LCL

Une fois son choix fixé, le titulaire de compte doit prendre rendez-vous avec son gestionnaire de compte au LCL pour la fermeture du compte. Il peut contacter ce dernier soit en agence, soit par mail ou téléphone, soit par la plateforme téléphonique LCL au 09 69 36 30 30. Lors du rendez-vous, il lui remet alors le RIB de son nouveau compte pour qu’il puisse y verser le solde du compte LCL.

Informer ses débiteurs et créanciers

Le détenteur de compte doit impérativement vérifier que tous les paiements CB sont bien passés sur son compte, que tous les paiements par chèque ont été débités de son compte, et qu’aucun prélèvement ne se présentera à nouveau sur son compte LCL. Il doit informer ses débiteurs et ses créanciers sur ses nouvelles coordonnées bancaires.

Déroulement de la fermeture de compte LCL

Une fois le préambule fait, le gestionnaire de compte LCL demandera au client qui souhaite fermer son compte LCL de remplir certaines formalités.

La lettre de fermeture de compte

Pour qu’un détenteur de compte LCL puisse fermer son compte en bonne et due forme, il doit envoyer une lettre de clôture de compte. Celle-ci sera envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception à l’agence LCL du client. La lettre doit impérativement comporter :

  • Les coordonnées du titulaire de compte et son numéro de compte LCL,
  • Les coordonnées de l’agence bancaire LCL,
  • La date et la modalité d’envoi,
  • L’objet du courrier qui est : « Résiliation compte bancaire »,
  • La date de prise d’effet de la clôture,
  • La demande de règlement du solde (si créditeur) après clôture.

Les modalités de fermeture de compte

Avant de fermer son compte bancaire LCL, l’utilisateur doit transférer ses prélèvements et virements courants sur son nouveau compte. Pour ce faire, il est tenu d’envoyer son nouveau RIB aux services concernés et d’en informer sa nouvelle banque.

Par le biais du service d’aide à la mobilité bancaire, sa nouvelle banque lui proposera de s’occuper elle-même de ces transferts.

Le client est tenu de rembourser un éventuel découvert pour ne pas retarder ou bloquer le processus de fermeture. Normalement, le délai pour fermer un compte au LCL est rapide. Dès que le conseiller procède à la fermeture informatique d’un compte, sa prise en compte est immédiate.

La restitution des moyens de paiement

La dernière étape consiste à restituer les différents moyens de paiement mis à la disposition du détenteur de compte LCL lors de la résiliation. Il s’agit des cartes bancaires et des chéquiers. Le client doit faire en sorte qu’il ne reste plus de chèques à débiter sur son compte.

Voir également sur le site

Promo

LCL – Essentiel et sa carte Mastercard

La carte Inventive du LCL est une carte de crédit permettant d’effectuer des achats en France et à l’étranger. Elle a été pensée pour répondre aux besoins des jeunes de 16 à 25 ans. Toutefois, aucune …
Promo

LCL – Ouvrir un compte ou le fermer, activer sa carte …. Réponses aux questions

ComparateurBanque répond aux questions les plus courantes des particuliers sur le LCL. Comment ouvrir un compte ? Voici comment ouvrir un compte bancaire particulier au Crédit Lyonnais : En ligne en …
Promo

LCL – et ses moyens de paiement

Régulière ou non, importante ou mineure… chaque dépense a ses spécificités et requiert un système de paiement particulier. Celui que l’on appelait avant, le Crédit Lyonnais, qui est le LCL aujou…