Hello bank! – Greenly

Hello bank! – Greenly

Publié le
Ouvrir un compte

Conscients comme tout le monde des conséquences du réchauffement climatique, les établissements bancaires veulent également réduire les émissions de gaz à effet de serre. BNP Paribas et filiale Hello bank! confirment leur volonté d’agir pour la planète et sa sauvegarde. En effet, en faisant appel à Greenly, les deux établissements proposent maintenant à leurs utilisateurs de calculer leur empreinte carbone et de la compenser.

À propos de Greenly

Greenly est une application lancée au début de l’année 2020 par la société Offspend SAS.

À quoi ça sert ?

Greenly permet à chacun de mesurer son empreinte carbone suivant ses dépenses. De plus, cette appli aide chaque utilisateur à réduire son impact écologique en analysant chaque transaction bancaire et en y apportant une solution adéquate.

L’application Greenly était au départ destinée au grand public. L’entreprise a décidé de se tourner, petit à petit, vers les professionnels et BNP Paribas et Hello bank ! sont ses premiers collaborateurs. Un relais de choix pour cette startup.

Bon à savoir

Pour motiver un utilisateur à améliorer chaque jour son empreinte carbone, Greenly propose des récompenses. Elle dispense également un coaching pour que la réduction des émissions de gaz à effet de serre soit faite comme il se doit.

Le choix des établissements avec lesquels la start-up Greenly travaille ne se fait pas n’importe comment. En effet, elle filtre les entreprises avec qui collaborer afin d’éviter une responsabilité écologique trompeuse.

Qu’attendre de cette collaboration ?

Plusieurs changements sont attendus de cette intégration de la technologie de Greenly.

Chacun pourra améliorer son impact climatique

Avec le référentiel carbone participatif que Greenly met à disposition de BNP Paribas, les applications « Mon compte BNP » et « Hello bank !» auront une fonctionnalité supplémentaire. En effet, elles proposeront à leurs utilisateurs, en plus des renseignements bancaires habituels, une estimation de leur empreinte carbone. Un titulaire de compte chez l’un de ces établissements sera informé de l’impact sur l’environnement que peut entraîner chaque dépense qu’il fait. De cette manière, il pourra modérer sa consommation, si nécessaire, afin de préserver la planète.

Les informations transmises par Greenly sont des estimations pour se rapprocher de la réalité, il faudra affiner les catégories et donner plus d’informations sur les achats réalisés.

Le mode de fonctionnement de l’application Greenly

Avec sa collaboration avec BNP Paribas et Hello bank !, Greenly analyse chaque opération bancaire effectuée par les clients de ces banques. Grâce à cette méthode, l’application bancaire sur laquelle celle de la start-up est intégrée donnera une estimation des émissions de gaz à effet de serre correspondant à la consommation de chaque utilisateur. Ainsi, des scores sont attribués aux fournisseurs ou aux produits que le client veut acheter. Si l’empreinte carbone affichée est élevée, l’utilisateur devra reconsidérer ses achats. Sinon, l’API de Greenly peut proposer des alternatives plus efficaces afin de la réduire.

L’application permet de compenser son emprunte négative sur la planète en soutenant des projets proposés par ClimatSeed spécialisés dans la protection de l’environnement. ClimateSeed travaille dans près de 20 pays en protégeant la bio-diversité et en aidant leurs communautés locales.

Ainsi il est possible de réduire son empreinte carbone et en plus d’avoir un impact positif pour la planète.

Qu’est-ce que cela va changer ?

L’application Greenly ne changera rien à l’utilisation du compte bancaire, mais rendra l’utilisateur plus écoresponsable.

Les fonctionnalités du compte bancaire

L’intégration de Greenly à l’application bancaire ne va pas modifier les fonctionnalités habituelles dont bénéficie chaque titulaire de compte. En effet, les clients pourront faire les mêmes opérations de transaction malgré la mise en place de cet outil permettant de réduire l’impact écologique.

Par contre, ce qui va un peu changer, c’est le mode de consommation de chaque client. En effet, avec l’indicateur qu’ils auront à chaque utilisation de leur compte, ils pourront faire des achats sans pour autant nuire à la planète. Cela leur est même bénéfique puisqu’ils auront droit à des conseils leur permettant de mieux gérer leur budget, et ainsi, économiser davantage leur argent.

Les tarifs

La collaboration entre Greenly et les établissements bancaires ne donnera pas lieu à un coût supplémentaire pour les utilisateurs. En effet, chaque titulaire de compte actif utilisera gratuitement ce service.

Un changement à l’échelle nationale

Sachant que l’application bancaire comptent près de 2 millions d’utilisateurs, la technologie de Greenly est un avantage certain pour le climat et les générations actuelles et à venir.

 

Voir également sur le site

Publié le

Hello bank! – La carte virtuelle

La formule Hello Prime permet de profiter d’un compte courant individuel chez Hello bank!,ainsi que de garanties d’assurance et d’assistance. Accessible au tarif de 5 € par mois, aucun engagemen…
Publié le

Hello bank! – Mobilité bancaire avec Hello Start

Bonne nouvelle pour les clients toujours connectés, que ce soit sur le web ou sur leur mobile ! Hello bank!, offre 100% digitale de BNP Paribas, présente une approche innovante, simple et rapide, qui …
Publié le

Hello bank! – Bourse : CTO ou PEA

Investir en bourse donne la possibilité de gérer librement ses placements. C’est aussi une occasion de participer à la croissance des entreprises et de valoriser le capital. Afin de satisfaire aux mie…