Pourquoi et comment investir dans les matières premières énergétiques ?

Publié le

Dans cet article, nous traitons des matières premières, et plus particulièrement dans le domaine de l’énergie. Pourquoi et comment investir dans le gaz, le pétrole, le charbon, les minerais …  ?

Top 3 des acteurs de la bourse

Présentation des matières premières énergétiques

Cette première partie présente ces actifs financiers de manière générale.

Pourquoi est-ce intéressant d’investir dans l’énergie ?

Les matières premières constituent la base du fonctionnement de l’ensemble de l’économie. Sans les sources d’énergie qui alimentent nos usines, nos fermes, nos circuits logistiques et l’ensemble des services dont nous dépendons, rien ne se fait.

Les énergies renouvelables font beaucoup parler d’elles, et sont incontestablement en croissance forte. Mais en réalité, elles ne représentent encore pour l’instant qu’une part faible du mix énergétique. En 2018, par exemple, le mix énergétique mondial dépendait encore à 85% des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz principalement).

Ces matières premières énergétiques :

  • Sont fondamentales pour l’économie, elles revêtent un caractère de nécessité,
  • Leurs cours suivent la loi de l’offre et de la demande,
  • Sont cotées en Bourse, partout dans le monde,
  • Représentent une opportunité d’investissement, dans une logique spéculative ou d’investissement à long terme.

Notons enfin que la demande mondiale pour les matières premières en général ne cesse d’augmenter au fil des décennies.

Quelles sont les énergies dont on parle ici ?

Il existe de nombreuses matières premières liées à l’énergie, dont voici les principales :

  • Pétrole (le brent et le brut),
  • Fuel domestique,
  • Gasoil,
  • Charbon,
  • Uranium,
  • Essence sans plomb,
  • Gaz naturel.

Le pétrole brut était d’ailleurs la matière première la plus tradée dans le monde, en 2018.

À noter qu’à la différence d’autres matières premières agricoles, par exemple, les matières premières énergétiques ne sont pas renouvelables. Le stock disponible à l’échelle mondiale ne peut que baisser au fil des années. On parle d’ailleurs de l’atteinte des “pics de production” pour le pétrole (il serait d’ailleurs déjà dépassé, selon certaines sources) et d’autres matières premières.

Comment trader sur les matières premières énergétiques ?

Dans cette partie, nous présentons comment investir dans ces matières premières.

La prise en compte des risques

Comme pour tout investissement, il faut tout d’abord prendre en compte les risques inhérents à ce type d’actifs. Comme l’a démontré la crise en Ukraine récemment, les risques géopolitiques ont une influence majeure sur les cours des matières premières.

L’évolution du marché peut également influencer, à plus long terme, les cours. Par exemple, l’avènement de la voiture électrique en Europe aura probablement tendance à réduire la demande pour le pétrole. Ou encore, si le marché s’oriente vers une électrification des systèmes de chaleur, la demande en gaz naturel pourrait baisser.

Investir via des plateformes de trading spécialisées

Pour investir dans les matières premières, mieux vaut utiliser les services d’une plateforme de trading spécialisée. Nous recommandons à nos lecteurs de découvrir deux telles plateformes de trading : XTB et Degiro par exemple.

Ces plateformes informent leurs clients sur l’évolution des cours en temps réel. Des tableaux synthétiques affichent les cours de différents types de pétrole et de gaz.

Les supports de type CFD sont également proposés. Ces “Contracts for difference” permettent d’investir indirectement (il s’agit d’un produit dérivé, via lequel on ne devient pas directement propriétaire de l’actif sous-jacent) dans les matières premières énergétiques, avec un effet de levier important.

A propos de l’investissement dans les matières premières énergétiques

Attention toutefois : différentes études montrent que l’écrasante majorité des investisseurs non-professionnels perdent de l’argent en investissant sur ce type de produits dérivés hautement spéculatifs.

Investir dans ce type d’actifs financiers permet de réaliser d’importantes plus-values, en cas de marché haussier. Toutefois, les baisses peuvent être tout aussi importantes. Il s’agit d’un marché volatil et très sensible au contexte géopolitique, ainsi qu’aux mouvements de spéculation. La prudence est donc de mise !

Pour tout besoin d’information ou de conseils, n’hésitez pas à contacter. Notre équipe compte un conseiller spécialisé.

Cette page est à titre informatif.
Pour recevoir des conseils en investissement gratuits, contactez notre conseiller indépendant et immatriculé auprès de l'Orias.

Contacter Tristan
Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif