Comment les jeunes gèrent leur argent ?

Publié le

Contrairement aux idées reçues, la gestion de budget n’est pas uniquement réservée qu’aux adultes ayant une source de revenus. En 2022, cette question concerne tout aussi bien les adolescents que les mineurs. En effet, cette tranche de population possède sa propre manière de dépenser et donc de gérer son budget. Entre achats en ligne et mise en place d’un suivi des dépenses, posséder un compte bancaire devient intéressant pour les jeunes. Pixpay, qui propose justement une offre dédiée aux mineurs, s’est intéressé aux comportements des jeunes face à l’argent et livre le fruit de son enquête.

3 Fintech pour faciliter la gestion de l'argent de poche

Quels produits les jeunes achètent-ils avec leur argent ?

L’habitude de consommation des jeunes dépend principalement du contexte dans lequel ils évoluent. Ainsi, connaître les produits qui attirent les ados donne une idée sur la manière dont ils gèrent leur argent.

La nourriture et les vêtements

La nourriture et les vêtements représentent les principaux postes de dépenses des jeunes. En effet, selon le site ladn.eu, 42 % du budget mensuel d’un adolescent est consacré à l’alimentation sous toutes ses formes. Viennent ensuite les vêtements et autres accessoires de mode, qui concernent environ un achat sur 10, ce qui représente environ 38 % du budget, selon le blog de Lengow.

L’importance de l’achat en ligne pour les enfants et les ados

Le mode d’achat est également un facteur prépondérant à considérer lorsqu’il est question de gestion de l’argent des jeunes. Si le shopping dans les magasins représente une grande majorité des achats, de plus en plus d’adolescents se laissent tenter par le concept d’achat en ligne, notamment en raison de sa praticité et sa rapidité. Selon le site mieuxvivre-votreargent, 23 % des achats sont effectués en ligne pour les jeunes moins de 14 ans. Cela représente une part de 30 à 34 % de leur argent de poche.

Quelles sont les méthodes privilégiées par les jeunes pour gérer leur argent ?

La nouvelle tendance du e-commerce a une répercussion importante sur la manière dont les jeunes gèrent leur argent. Elle soulève également plusieurs questions, y compris l’indépendance financière et la mise en place d’un système de gestion de la finance pour les jeunes.

Les principales méthodes de gestion adoptée par les ados

La question de la gestion de l’argent intéresse 3 jeunes sur 4 selon le site trends.hellojam.fr. En effet, selon il semble qu’un adolescent sur 10 seulement a de l’argent liquide sur lui. La majorité opte pour les différentes techniques de gestion :

  • l’épargne constitue la pratique la plus courante, et ce, même si l’usage de l’argent n’est pas clairement défini ;
  • l’investissement intéresse moins la nouvelle génération, étant donné le peu d’informations sur les placements qu’il est possible de réaliser.

L’importance du système bancaire dans la gestion de l’argent des jeunes

Afin d’accompagner les nouvelles habitudes sur l’achat et la gestion de l’argent chez les jeunes, il est indispensable de mettre en place une solution qui puisse effectivement répondre à leurs besoins et à ceux des parents. Une institution financière représente dans ce cas la meilleure solution.

Toutefois, le système bancaire traditionnel est loin d’être adapté à cette clientèle, il a fallu se tourner vers un nouveau concept. Pixpay est une solution spécialisée dans l’initiation et l’accompagnement des jeunes dans la gestion de leur argent et de leur économie. Grâce à cette solution de paiement, les adolescents bénéficient d’un compte bancaire leur permettant de recevoir de l’argent, d’effectuer des retraits et des paiements. Le dispositif est exclusivement digital et sécurisé, notamment grâce à une prise en main facile et intuitive de l’application. Pixpay permet également aux parents de suivre et d’améliorer la gestion du budget de leurs enfants en temps réel, notamment grâce aux nombreuses fonctionnalités que propose cette solution de paiement.

Ce n’est pas la seule solution disponible et spécialisée dans le domaine. D’autres existent et elles ont toutes des particularités.

Les autres établissements de notre comparatif