Help : le service qui aide les travailleurs indépendants

Modifié le

Face à la crise et aux difficultés de la majorité des travailleurs indépendants, l’URSSAF a créé un nouveau dispositif. Ce dernier a été baptisé Help, son nom en dit assez sur son objectif : aider ceux qui ne sont pas salariés mais indépendants. Que ce soit pour les problèmes professionnels, personnels, médicaux, financiers ou encore familiaux, HELP est la solution pour les auto-entrepreneurs, Travailleurs Indépendants (TI)…

Mieux gérer ses flux financiers et son activité professionnelle avec ces 3 Fintech

HELP répond aux besoins des travailleurs indépendants

Commerçant, TI ou indépendant, micro-entrepreneur, artisan, traiteur ou instituteur, HELP est là  pour vous aider.

Les travailleurs indépendants rencontrent quelques soucis

Comme les vieux sages le disaient autrefois, les malheurs n’arrivent jamais seuls. Un malentendu familial peut causer des problèmes financiers, des troubles de santé et psychologiques, et enfin, des blocages professionnels. Ces problèmes peuvent finir par faire couler l’activité libérale des travailleurs indépendants et c’est le cercle vicieux qui démarre.

HELP a été conçu pour aider les travailleurs en situation d’alerte, ceux qui sont à bout et ne trouvent pas des solutions. Qu’ils s’agissent de difficultés économiques, médicales, mentales ou familiales, HELP peut intervenir. Ce dispositif donne accès au soutien de plusieurs organismes, sur-mesure qui seront adaptés en fonction des besoins du demandeur.

Ce pour quoi Help a été créé

HELP est l’acronyme de « Harmonisation des Échanges entre Les Partenaires au service des travailleurs indépendants et chefs d’entreprise en difficulté ». Il a pris ses origines dans le Grand Est et s’ouvre désormais à toute la France. Le dispositif représente une main qui se tend pour venir en aide aux micro-entrepreneurs et aux travailleurs dans tous les secteurs d’activité.

HELP est sous l’égide de la Sécurité Sociale (anciennement RSI mon compte) et propose un accompagnement personnalisé pour chaque auto-entrepreneur en difficulté. Il n’y a aucune restriction imposée quant au régime et au secteur d’activité. Chaque activité y est acceptée.

L’action est soutenue par plusieurs organisations dont l’URSSAF, la caisse d’Allocations Familiales, la Sécurité Sociale, l’Assurance Maladie et l’Assurance Retraite. En fonction du problème à résoudre, une ou plusieurs de ses associations interviennent pour donner la solution.

HELP : comment fonctionne-t-il ?

Le but du dispositif HELP est d’apporter une solution efficace et rapide à chaque travailleur.

Qui peut bénéficier de ce service ?

HELP s’adresse à tous les travailleurs indépendants en situation d’alerte. On peut citer la difficulté à payer les cotisations sociales, les assurances maladies, les assurances retraites et le loyer. Le dispositif accompagne également tous ceux qui souhaitent bénéficier des allocations familiales et des différentes aides auxquelles ils ont droit.

Pour bénéficier du service HELP, le demandeur n’a qu’à remplir un questionnaire en ligne de 3 minutes maximum. Ce questionnaire est accessible à tous sur la page URSSAF de chaque région et contient 12 questions. Les réponses données permettront à l’équipe HELP d’analyser la situation et d’en faire part aux organismes partenaires. Une de ces organisations donne une réponse suite à la demande et communique les possibilités de prises en charge.

Où peut-on accéder au dispositif HELP ?

Il est possible d’accéder au dispositif depuis la plateforme informatique de l’État qui se nomme « Démarches simplifiées ». Cette plateforme a été créée afin de casser les démarches administratives très longues freinant les demandeurs. Elle donne accès à divers formulaires et à des instructions complètes concernant la mise en place du dossier.

« Démarches simplifiées » propose d’abord un formulaire à remplir, puis une plateforme pour déposer le dossier. Cette plateforme permet d’économiser du temps, de l’argent et de l’énergie tout en trouvant une solution aux difficultés. Elle a également pour objectif d’informer chaque travailleur de ses droits personnels et professionnels.

Les artisans, commerçants, professeurs, chefs d’entreprise et auto-entrepreneurs peuvent accéder à HELP en remplissant un simple formulaire. Autant dire qu’il n’y a rien à perdre de tenter sa chance, c’est peut-être la solution à tous les problèmes.

La vidéo qui explique tout

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif