FR Alert c’est quoi ?

Publié le

« Vous avez toute votre vie dans votre téléphone, désormais il peut aussi la sauver ! », souligne un spot publicitaire s’adressant aux nomophobes à l’aune du FR Alert. Il a beau être éloquent, ce message a intrigué bien des Français du fait qu’aucune communication n’ait été prévue, ne serait-ce que pour demander leur consentement avant d’installer le système dans leur smartphone. Cependant, le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer se montre confiant et affirme que ce dispositif serait salutaire pour épargner des personnes du danger, en tout cas dans les mesures du possible.

Les banques où il est interessant d'avoir un compte (secondaire ou principal)

Un système qui fait sonner les smartphones en cas de danger

FR Alert est un système intégré dans tous les smartphones français, Iphone ou Android, pour aviser des personnes si elles risquent d’être touchées par un danger.

Des milliers de messages en moins de deux

« Bien alerté, bien protégé », c’est sans doute le slogan que les habitants de l’Hexagone ont le plus vu sur la toile depuis ces derniers temps. Derrière cette communication se cache un système d’alerte opérationnel depuis juin 2022 qui apparaît sous forme de notification et qui vient en complément d’alerte sonore stridente. L’optique étant d’informer toute personne présente aux environs d’une zone en danger, la création de ce dispositif a été annoncée en 2019, juste après l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen.

Des informations plus qu’importantes

Ces messages envoyés sous forme de notification contiennent des informations importantes qui diffèrent selon le cas. Cependant, chaque message doit au moins faire part de la nature du danger (cyclone, tempête, inondation, incendie industrielle…) pour que chacun puisse s’y préparer. Celui-ci doit aussi contenir la localisation du danger c’est-à-dire de la région touchée ou la commune où se trouve le danger, l’établissement concerné…

Ce système d’alerte n’est pas uniquement conçu pour prévenir, il fait également l’objet d’une mobilisation. En ce sens, le message contient des informations sur les attitudes à adopter en fonction de la situation (rester chez soi, évacuer la zone…).

Les Français désormais en connaissance de cause

Le dispositif fonctionne sans aucune installation spécifique préalable.

Les incidents concernés

Ce nouveau système est laborieusement mis en place pour alerter les habitants uniquement en cas d’urgence, danger imminent ou en cours. Ce dispositif se réserve le droit d’alerter la population que le gouvernement estime dans ou autour d’une zone de danger. Mais dans quelles conditions ces situations sont-elles jugées dangereuses ?

Tout d’abord, il pourrait s’agir d’une catastrophe naturelle, un événement qui touche souvent la France. Ce qui englobe généralement le cyclone, l’inondation, la sècheresse… Il peut aussi s’agir d’un accident chimique ou nucléaire (pollution, fuite de gaz…). Les incidents technologiques et industriels sont également concernés (saturation du réseau, destruction d’un réseau routier, incident aérien…) et enfin, mais pas des moindres, les événements de sécurité publique (attentat, grève…).

Et en cas de réunion importante ?

L’initiative est bienveillante, tout le monde l’admet. Informer sur les cas d’urgence en temps réel n’importe où, c’est sans doute un système de communication efficace pour épargner des milliers de personnes d’un danger. Son seul talent d’Achille c’est que l’alarme sonne même si le téléphone est en mode avion ou en mode silencieux. Mais bien que ces alertes se produisent rarement, et c’est ce que tout le monde souhaite d’ailleurs, leurs apparitions peuvent être surprenantes, voire gênantes, si les personnes concernées assistent à une réunion ou à un événement important.

C’est justement pour cela que ce système peut être désactivé. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans les paramètres du téléphone, d’ouvrir la section « Notifications », défiler jusqu’aux « Alertes gouvernementales » et appuyer sur AMBRE et/ou Alertes d’urgence s’il s’agit d’un Iphone. Ce n’est pas évident à trouver, si vous avez un doute, contactez-nous !

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif