Conduire et téléphoner : écouteurs, main libre, Bluetooth, à l’arrêt… qu’est ce qui est autorisé ?

Publié le

Alors que 8 automobilistes sur 10 continuent de téléphoner en conduisant, cette pratique est pourtant prohibée. Que dit précisément la réglementation à ce propos ? Peut-on conduire avec une oreillette Bluetooth, un casque audio, des écouteurs, un kit mains libres ou un autre équipement ?

Assurance Auto : comment réduire la cotisation et conserver des garanties attractives ?

Que dit la loi à propos de la conduite en téléphonant ?

Le Code de la route est clair concernant le téléphone au volant :

  • L’article R 412-6-1 stipule qu’il est strictement interdit pour le conducteur d’un véhicule en circulation d’utiliser un téléphone à la main. Même dans les embouteillages, il est impossible de téléphoner, envoyer un SMS, regarder une vidéo ou scroller sur les réseaux sociaux.
  • Même si le véhicule est à l’arrêt sur une voie de circulation, le téléphone est strictement interdit, sauf s’il s’agit d’un évènement de force majeure. Il faudra le garer pour téléphoner sans risquer d’enfreindre la loi,
  • Le même texte punit également le fait pour le conducteur d’activer une fonction sur l’appareil qu’il tient en main. En clair, il lui est prohibé de porter des oreillettes, un casque audio, des écouteurs ou autre dispositif qui émet du son. Alors même qu’aucun son ne sort de ces gadgets, le seul fait de les porter est sanctionné. Cette interdiction s’applique également à moto et à vélo. L’usage des appareils électroniques correcteurs de surdité échappe à cette règle. Les écouteurs sont également autorisés pour les conducteurs de véhicules d’intérêt général prioritaires, les instructeurs et les élèves à la conduite de motocyclettes, cyclomoteurs, quadricycles et tricycles à moteur.

Pourquoi ces interdictions de téléphoner au volant ?

Ces mesures ont été prises par le législateur afin de lutter contre l’insécurité routière :

  • La conduite demande une attention et une concentration permanente afin d’agir rapidement et de prendre les bonnes décisions.
  • Le fait de téléphoner au volant amène l’automobiliste à être moins concentré. Il peut être moins focalisé sur la signalisation et regarde moins sur les côtés et dans les rétroviseurs. Son temps de réaction augmente. En risquant un accident, il met la vie des autres et la sienne en danger.
  • Cette perte d’attention est la même avec des écouteurs, un kit mains libres ou une oreillette.
  • À la différence d’un passager, l’interlocuteur téléphonique n’a pas la possibilité de voir la circulation et de s’interrompre en cas de danger.

Quelles sont les sanctions en cas de conduite avec un téléphone en main ?

L’inobservation de ces règles en matière de sécurité routière constitue une infraction. Des sanctions s’appliquent en fonction de la gravité du délit :

  • Une contravention de 4ème classe, c’est-à-dire une amende forfaitaire de 135€,
  • Une perte de 3 points sur le permis de conduire,
  • La rétention du permis de conduire durant 72 heures,
  • Jusqu’à 6 mois de suspension du permis de conduire. 

Quelles solutions pour prendre un appel en étant au volant ?

Pour téléphoner, les usagers de la route disposent de quelques alternatives :

  • Les dispositifs directement intégrés à la voiture, qui nécessitent une connexion Bluetooth et qui permettent de prendre l’appel en haut-parleur,
  • À moto, les dispositifs Bluetooth sont autorisés s’ils sont intégrés dans le casque de protection.

L’essentiel est de garder les mains libres et de ne rien porter dans les oreilles. Quant au téléphone, il doit être immobilisé au tableau de bord au moyen d’un support. Le mieux pour un conducteur vigilant est de différer les appels, activer le mode conduite de son smartphone ou encore recourir à des applications qui informent les correspondants qu’il est en train de conduire.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif