Assurance moto

Tout comme les conducteurs de voitures, les motards doivent eux-aussi assurer leur véhicule, car la loi impose l’assurance de tous les véhicules terrestres à moteur. Le non respect de cette contrainte est un délit, pouvant entrainer un retrait du permis, la confiscation du véhicule et l’attribution d’une amende.

Nos services dédiés au motards :

Nos comparateurs comparent les offres de près de 80 organismes (assurance moto et crédit moto).
C’est la garantie de trouver la solution adaptée à vos attentes.
Complétez le formulaire en moins de 5 minutes et vous avez un panel de solutions qui s’offre à vous.

Il ne vous reste qu’à choisir. Ce service est sans engagement et gratuit. Donc soit vous pouvez économiser soit conserver les services que vous avez déjà.

Les spécificités de l’assurance destinée aux motards

L’assurance moto reprend de nombreux éléments de l’assurance auto, notamment la possibilité de souscrire la version minimale dite « au tiers » du contrat pour couvrir seulement la responsabilité civile, ou l’ajout de garanties supplémentaires. Cependant, l’assurance moto s’adapte aussi aux spécificités des deux-roues motorisés. Ainsi, en cas d’accident, les dommages causés aux tiers sont généralement moins sévères avec une moto qu’avec une voiture, tandis que les dommages corporels d’un pilote de moto sont en moyenne plus graves que ceux d’un automobiliste, du fait de l’absence d’habitacle.

Les garanties corporelles du conducteur

C’est pourquoi il est conseillé d’étudier attentivement la garantie corporelle du conducteur proposée dans un contrat d’assurance moto. D’autre part, les contrats avec des garanties étendues afin de couvrir le véhicule (type « tous risques » ou avec des options) peuvent couvrir ou non les divers équipements annexes, tels que les sacoches, le side-car… Quant à la cotisation, elle dépend du véhicule assuré, du profil du conducteur, du kilométrage annuel… En règle générale, le système de bonus-malus existant pour l’assurance auto s’applique également pour l’assurance moto, avec la conservation du coefficient entre les types de contrats.

Bonus-malus pour l’assurance moto :

Par exemple, un automobiliste qui vend sa voiture pour acquérir une moto peut conserver son coefficient de bonus-malus. Ainsi, chaque nouvelle année sans sinistre responsable entraîne une réduction de 5 % du coefficient : un assuré qui avait un coefficient de 0,64 aura un coefficient de 0,64 x 0,95 = 0,61 l’année suivante. Au contraire, en cas d’accident responsable, le coefficient augmente de 25 %, soit dans cet exemple 0,64 x 1,25 = 0,8. Le coefficient de bonus-malus peut descendre jusqu’à 0,5 et monter jusqu’à 3,5. Cependant, les assureurs peuvent choisir de ne pas appliquer le bonus-malus pour certains véhicules définis dans le code de la route (cyclomoteur, motocyclette légère…).

Un comparateur en assurance moto !

Nous mettons à votre disposition un agrégateur qui compare les offres de nombreux organismes pour assurer votre moto. Tout comme pour la voiture, vous pouvez choisir si vous souhaitez une assurance responsabilité civile, une assurance au tiers ou quelque chose de plus rassurant avec une assurance tous risques.

A la fin du comparateur, vous pouvez choisir si oui ou non vous souhaitez être recontacter et signer un contrat.

Faire une simulation.

Liste des établissements