Moto

Quelles solutions pour les détenteurs d’une moto ? Le marché des motos évolue sans relâche. Les gens ne cessent d’acheter…

Quelles solutions pour les détenteurs d’une moto ?

Le marché des motos évolue sans relâche. Les gens ne cessent d’acheter les deux-roues de leurs rêves. De nos jours, même ceux qui ne disposent pas d’assez de fonds peuvent désormais en acquérir une grâce à des crédits motos. Pour ceux qui en détiennent une, l’assurance moto constitue leur première préoccupation.

Évolution du marché des deux-roues motorisés

Le marché des deux-roues motorisés ne cesse de connaître une croissance remarquable. D’après le bilan annuel du marché des motos de 2019 de moto-net, les ventes de moto et de scooter (ayant plus de 50 cc) ont augmenté de 12 % comparé aux chiffres de 2018. Le nombre de motos immatriculées atteint les 184 768 unités.

Selon Caradisiac dans un article datant de 2019, c’est la marque indienne Royal Enfield qui tient la plus belle progression avec un accroissement de 68 % de ses chiffres de vente. Cela grâce au succès de ses modèles 650 bicylindres (Interceptor et GT). Les gros constructeurs sont toujours au rendez-vous avec les marques japonaises Yamaha, Honda, BMW et Kawasaki.

Crédit moto pour acquérir un nouveau deux-roues

Pour ceux qui souhaitent acquérir une moto en utilisant un emprunt, que ce soit un deux-roues neuf ou d’occasion, il est possible de souscrire à un crédit moto. Toutefois, il y a des règles à respecter afin que la demande puisse aboutir. L’une consiste à cibler l’engin dont chaque individu a besoin. L’autre, c’est d’opter pour le modèle que l’acquéreur peut réellement s’offrir en fonction de ses revenues.

Généralement, il existe deux grandes formes de crédit moto.

  • La première est un crédit à la consommation affecté. Il s’agit d’un emprunt associé à l’achat d’une moto. Pour souscrire, il suffit de présenter un justificatif auprès de l’organisme de crédit. Le montant maximal de ce prêt ne peut pas dépasser 75 000 €.
  • La seconde constitue le prêt personnel non-affecté. Pour y accéder, il n’est pas nécessaire de justifier l’utilisation du prêt. Comme le crédit à la consommation affecté, le montant maximal de cette solution de paiement ne peut excéder les 75 000 €.

Assurances moto : un besoin important pour les détenteurs de moto 

Après l’acquisition d’une moto, la question tourne autour du choix de la meilleure assurance moto. Chaque motard recherche le contrat optimal, celui qui offre le prix le plus attractif, au vu du profil du conducteur, du niveau de garanties ou bien du type de machine à assurer. Toutefois, la meilleure assurance reste celle qui répondra le plus aux besoins de chaque détenteur de moto.

Afin de trouver l’assurance qui propose le tarif le plus compétitif, il est important d’obtenir plusieurs devis. Pour s’y prendre, il est possible de faire appel à un courtier en assurance. Il s’agit d’un intermédiaire chargé de trouver une couverture idéale sur la base de tarifs négociés. Pour pouvoir bénéficier de ses services, le conducteur devra prendre rendez-vous et se déplacer en agence. L’autre option, c’est de faire appel à un courtier en ligne. Grâce à un comparateur d’assurances moto, il permet d’obtenir plusieurs devis en quelques instants. La grande majorité des motards utilisent ces outils bien qu’ils soient déjà assurés pour dénicher un contrat moins cher ou pour assurer une moto récemment acquise. Ce comparateur aide à gagner du temps et à faire des économies sur la prime d’assurance moto.

La souscription à une police d’assurance deux-roues est simple et très rapide en ligne. En complément des déclarations (nom, prénom, adresse…), seuls quelques documents seront demandés par voie électronique : une copie de carte grise, du permis de conduire et d’un relevé d’informations.