Code de carte bancaire (le guide)

Tout savoir sur le code bancaire secret d'une carte de paiement. Ce guide vous expliquera comment le paramétrer, le changer, le recevoir ...

Une carte bancaire doit être obligatoirement associée à un code secret également délivré par la banque, banque en ligne ou néobanque. Voici un guide pour tout connaitre sur le code d’une carte bancaire.

Qu’est-ce qu’un code PIN d’une carte bancaire ?

Un code qui doit être tenu secret

Le code PIN d’une carte bancaire est un code confidentiel à 4 chiffres. Il doit être gardé secret, car avec ce code toute personne peut accéder au compte bancaire et donc décider de le vider en procédant à des virements ou autres.

Un des rares moment, où l’utilisateur n’a pas à composer le code est lors d’un paiement mobile ou sans contact. Pour le reste, et pour chaque retrait ou paiement le code est nécéssaire.

D’où vient ce code ?

Il n’y a pas de Monsieur ou Madame « code secret » dans les banques, c’est une suite de 4 chiffres qui sont générés automatiquement par ordinateur.

Comment recevoir le code d’une carte bancaire ?

Selon les procédures adoptées par les banques, il y a deux manières de recevoir le code secret d’une carte bancaire:

  • les établissements bancaires peuvent procéder à son envoi par courrier recommandé à l’adresse mentionnée par le titulaire du compte auquel la carte est associée. Il est obligatoirement envoyé dans un autre pli que celui contenant la carte bancaire quelques jours à compter de l’ouverture du compte,
  • avec l’arrivée d’internet, certaines banques permettent aujourd’hui la réception du code confidentiel en ligne. En général, le titulaire de la carte est invité à se rendre en ligne via l’application web ou mobile dédiée. Il doit ensuite aller dans la rubrique réservée à la carte bancaire pour pouvoir le consulter. Il s’agit en principe d’une opération gratuite. La carte bancaire doit cependant être activée au préalable.

Est-il possible de paramétrer le code d’une carte bancaire ?

Peut-on choisir ou changer le code de sa carte bancaire ?

Chez certaines banques, il est impossible de changer ou de personnaliser le code secret d’une carte bancaire. Ce même code ne peut également pas être conservé dans le cas où son titulaire est amené à changer de carte. Le code confidentiel n’est retenu qu’en cas de renouvellement de la carte à l’arrivée de sa date d’échéance.

D’autres banques proposent toutefois la personnalisation de son code confidentiel pour qu’il soit facile à retenir pour son titulaire. Le choix du code peut intervenir à différents moments selon les établissements :

  • le code secret peut être personnalisé avant la production de la carte. Celle-ci est donc déjà configurée avec le code préalablement choisi,
  • le paramétrage du code confidentiel peut intervenir après la production de la carte. En principe, le nouveau code doit ensuite être validé depuis un guichet automatique de banque dans le cadre d’un retrait.

Comment procéder en cas d’oubli du code ?

En cas d’oubli du code confidentiel, il est possible de demander sa réédition auprès de la banque. Les démarches sont cependant différentes selon les établissements qu’il est conseillé de les contacter directement.  Le titulaire de carte peut :

  • se rendre auprès des agences,
  • en faire la demande par téléphone, par courrier, par mail,
  • en faire la demande depuis l’application mobile ou son espace client web

Le code réédité est souvent envoyé par courrier avec un délai moyen d’une semaine. Si certaines banques permettent la conservation de la même carte, d’autres procèdent à l’envoi d’une toute nouvelle.

En fonction des établissements, ce service est soit payant soit gratuit :

  • la plupart des établissements bancaires prélèvent des frais pour ce service. En moyenne, ces frais s’élèvent à une dizaine d’euros,
  • d’autres proposent la réédition d’un code secret gratuitement pour certaines gammes de cartes,
  • d’autres encore appliquent ou non des frais en fonction du mode d’envoi du code,
  • en cas de demande urgente de réédition de code, certaines banques prélèvent des frais beaucoup plus élevés.

Comme le code est confidentiel, ni la banque ni les conseillers ne sont en mesure de le connaitre. Comme il est personnel, le titulaire de la carte doit prendre toutes les mesures nécessaires pour qu’il reste secret.

Liste des établissements

Hello Bank Logo
Hello bank!

Hello bank! arrive à satisfaire aussi bien les jeunes, que les CSP+. Elle s'appuie sur le réseau d'agences physiques de la BNP Paribas.