Banque & argent : 5 résolutions à prendre cette année

Modifié le

Afin d’éviter les problèmes financiers et d’optimiser votre relation avec votre banque, voici 5 bonnes résolutions que la FBF recommande vivement.

Réduire ses frais bancaires

Qui est la FBF ?

Avant tout, rappelons que la FBF ou Fédération Bancaire Française est l’organisation professionnelle représentant toutes les banques installées sur le territoire français. Elle regroupe actuellement près de 500 établissements et a pour mission de promouvoir l’activité bancaire et financière sur le marché français, de diffuser des normes et de donner des conseils professionnels à ses adhérents pour ne citer que celles-là.

Cela étant dit, voyons sans plus attendre les bonnes résolutions bancaires que cette organisation conseille de prendre pour cette année.

Résolution n°1 : piloter son budget

Pour ne pas avoir de problèmes financiers au cours de cette année, la FBF recommande de toujours faire en sorte d’avoir un solde de compte positif.

Comment y parvenir ?

Avant le début de chaque mois, faites une liste de vos dépenses et de vos revenus puis déduisez vos charges pour connaitre la somme d’argent qu’il vous restera pour vivre. Suivez ensuite l’évolution de cette somme, chaque fois que vous ferez des dépenses, afin d’éviter d’avoir un compte débiteur.

Toujours penser à prévoir une marge pour les imprévus et les coups de coeur.

Résolution n°2 : éviter les incidents

Pour être tranquille au niveau de vos finances, la FBF vous conseille d’agir pour éviter entre autres les dépassements de découverts et les rejets de paiement.

Comment faire ?

Vous éviterez ces incidents en gardant toujours de l’argent sur votre compte. Pour cela, tenez donc la première résolution. Autant que possible, restez aussi informé de la position réelle de votre compte et avant de dépenser, assurez-vous qu’il reste toujours assez d’argent sur ce dernier. Pensez également à choisir des moyens de paiement adaptés comme une carte à autorisation systématique pour les paiements chez des commerçants par exemple ou des paiements automatiques pour le paiement de vos charges.

Résolution n°3 : faire le point sur vos produits et services

En décidant de tenir cette résolution, vous pourrez faire des économies. Inutile de conserver des services que vous n’utilisez pas. Faites donc le tri.

Comment procéder ?

Il vous suffit de dresser une liste de vos produits et services. Voyez ensuite ceux qui vous sont réellement nécessaires. Si vous trouvez que certains vous sont inutiles, ne correspondent plus à vos besoins ou vous sont facturés trop cher, si possible, éliminez-les ou essayez d’aller voir ailleurs. En plus de cela, cherchez également les éventuels doublons. Si vous avez déjà souscrit une assurance auprès de votre banque par exemple, et que vous l’avez aussi fait chez un assureur, vous paierez en effet des frais inutiles.

Mettez en concurrence les établissements, comparez les offres ou faites appel à des experts. 

Résolution N°4 : mettre de l’argent de côté régulièrement

En épargnant de manière régulière, vous aurez de quoi faire face aux imprévus. De même, vous pourrez réaliser un ou plusieurs projets sans vous retrouver en difficulté.

Comment réussir à épargner ?

Sachez que vous pourrez toujours épargner même si votre budget est serré. Inutile en effet de mettre une grosse somme d’argent de côté tous les mois. Une petite somme fera très bien faire l’affaire. Pour vous faciliter la tâche, épargnez en faisant un virement automatique et régulier. Faites-le tous les débuts de mois et idéalement après avoir perçu votre salaire.

Résolution N°5 : faire attention aux arnaques

Aujourd’hui, les arnaqueurs sont de plus en plus nombreux et de plus en plus malins. Si vous tombez dans l’un de leurs pièges, cela pourrait vous coûter très cher.

Comment ne pas vous faire avoir ?

Qu’il s’agisse de mails ou de publicités diffusées sur internet, soyez toujours méfiant si ceux-ci vous font miroiter des gains rapides ou des taux extrêmement bas par exemple. S’ils vous incitent à agir immédiatement pour bénéficier d’une offre alléchante, ne faites rien. Attention également à ne jamais communiquer vos codes de carte bancaire, et ce, même si ceux qui vous les demandent prétendent être des banques ou d’autres structures financières.

N’oubliez pas que sur ComparateurBanque.com, vous aurez à votre disposition de nombreux outils pratiques et gratuits. N’hésitez pas à vous en servir pour comparer des établissements, effectuer des simulations ou encore savoir quoi faire dans une situation donnée.

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif