Alternatives au transport de voiture : chauffeur, camion, train

Publié le

Depuis que le service Auto/Train de la SNCF a cessé son activité, il n’est plus possible de transporter une voiture par train. Il reste cependant d’autres possibilités pour la faire voyager partout en France. Quelles sont-elles ? Comment fonctionnent ces services ? Les véhicules sont-ils couverts par une assurance auto ?

3 solutions pour trouver une assurance auto moins chère

Simulateur en assurance auto

Trouvez l’ Assurance Auto qui vous convient en quelques clics Nous avons sélectionné pour vous, les meilleurs acteurs de l’assurance...

Comment transporter son véhicule par train ?

Particuliers ou professionnels peuvent être amenés à vouloir déplacer un véhicule d’un point A à un point B. En France, des entreprises comme Hiflow, anciennement Expedicar, se sont spécialisées dans ce genre de service.

Quel intérêt de faire voyager son véhicule ?

Plusieurs raisons peuvent pousser les clients à faire déplacer leur véhicule par d’autres personnes :

  • Gestionnaires de flotte, mandataires, concessionnaires, loueurs ou autres professionnels peuvent vouloir simplifier le transport et la livraison de leurs véhicules,
  • Les particuliers peuvent souhaiter emmener leur voiture en vacances avec eux sans avoir à les conduire, tout en évitant d’en louer une fois sur place. D’autres veulent voyager sereinement, éviter la fatigue ou encore échapper aux embouteillages.
  • Pour rapatrier une auto achetée à l’étranger, …

En règle générale, il est possible de ranger des bagages et autres objets à l’intérieur du coffre de la voiture dans le cas où un conducteur s’occupe de son déplacement. En revanche, si elle est transportée par camion, y laisser des bagages n’est pas autorisé pour éviter les surcharges.

Quelles sont les solutions possibles ?

Par le biais de ces entreprises, ceux qui veulent déplacer leurs véhicules ont le choix entre plusieurs solutions de transport :

  • Faire appel à un conducteur particulier pour conduire la voiture sur route entre 2 gares choisies par le client,
  • Recourir aux services d’un chauffeur professionnel pour la conduire entre 2 adresses également choisies par le client,
  • La faire transporter en camion entre 2 points relais, avec ou sans l’option récupération par un chauffeur et livraison du véhicule à l’adresse indiquée par le client.
  • La faire voyager par train.

En général, ces entreprises prennent en charge toutes sortes de véhicules, qu’ils soient thermiques ou électriques. Elles déplacent entre autres des citadines, des breaks, des berlines, des SUV, des voitures de sport, des voitures de collection, des minibus, des monospaces et même des motos.

Que faut-il savoir sur ce service ?

Quelles sont les démarches ?

Les démarches sont quasiment les mêmes :

  • Au départ, le client choisit la solution de transport qui lui convient le mieux, effectue une réservation et signe un contrat. Un état des lieux est nécessaire avant la prise en charge du véhicule. Des documents sont à prévoir notamment une copie de la carte grise et une pièce d’identité,
  • Selon la solution choisie, le véhicule pris en charge est transporté d’un point à un autre, qui peuvent être des gares, des points relais ou des adresses précises,
  • Une fois arrivée à destination, la voiture est récupérée par le client selon les termes de son contrat. Un autre état des lieux est là aussi indispensable.

Quid de l’assurance ?

Chez Hiflow par exemple, la voiture est couverte par une assurance tous risques. Celle-ci prend en charge les éventuels dommages qu’elle pourrait subir durant le déplacement. Généralement, le niveau de garantie varie en fonction de la solution de transport souscrite. Quoi qu’il en soit, l’assurance doit être précisée clairement dans le contrat qui lie l’entreprise de transport à son client.

Si une différence est constatée entre le premier état des lieux et celui réalisé à l’arrivée, la première étape consiste à se renseigner auprès de l’entreprise de transport. Cette dernière doit renseigner les démarches nécessaires pour demander un dédommagement auprès de l’assurance.

Même si le véhicule est déjà assuré durant le transport, le client ne doit pas hésiter à contacter son assurance auto afin d’obtenir des renseignements complémentaires. Une couverture supplémentaire peut s’avérer nécessaire.

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif