Animal malade : Trouver une assurance chien ou chat pour réduire les frais et le soigner

Votre chien ou chat est déjà malade, comment réduire les frais pour le soigner et trouver une assurance qui l'accepte ?

Les 3 outils pour bien protéger ses animaux

Les frais vétérinaires peuvent vite grimper lorsqu’un chien ou un chat tombe malade. Pour les alléger, les assureurs proposent une assurance animaux. Cependant, si l’adhésion à l’assurance survient seulement après l’apparition de la maladie, ces frais peuvent-ils encore être remboursés ?

Peut-on souscrire à une assurance si l’animal est déjà malade ?

Les maladies survenues avant la souscription ne sont pas prises en charge

En règle générale, les assureurs ne procèdent pas au remboursement des frais relatifs aux traitements d’une pathologie survenue avant la date de souscription à l’assurance. Il en est de même pour les maladies conséquentes à un accident ayant eu lieu avant l’adhésion à l’assurance.  D’ailleurs, au moment de la souscription, le propriétaire de l’animal doit en principe remplir un questionnaire permettant à l’assureur d’avoir une idée sur sa santé.

Dans de rares cas, un assureur peut accepter la prise en charge d’une maladie déjà déclarée. Cependant, le montant des cotisations peut être beaucoup plus élevé qu’à l’accoutumée.

Les assureurs appliquent généralement un délai de carence

En remplissant le questionnaire au moment de l’adhésion, le propriétaire doit, entre autres, procéder s’il y en a, à la déclaration de toutes les pathologies affectant son animal de compagnie. Malgré cela, de nombreux assureurs imposent un délai de carence qu’ils appliquent au tout début du contrat d’assurance. Ce laps de temps leur permet de s’assurer du réel état de santé de l’animal et de la véracité de la déclaration de son propriétaire. En fonction des assureurs et de l’âge de l’animal, ce délai de carence varie de 7 à 60 jours. Durant cette période, les frais relatifs aux soins de l’animal ne sont pas remboursés. Ainsi, les garanties mentionnées dans le contrat ne seront effectives qu’à l’expiration de ce délai.

Comment réduire les frais pour le soigner ?

Tout au long de sa vie, l’animal de compagnie peut être victime de différents accidents ou maladies. La souscription le plus tôt possible à une assurance santé pour animaux est donc recommandée.

Souscrire une assurance pour animaux

Si aucune assurance n’a été souscrite avant l’apparition d’une maladie, le propriétaire peut toujours assurer son animal de compagnie pour de nombreuses raisons :

  • même si la maladie actuelle ne sera pas prise en charge par l’assureur, une nouvelle pathologie peut survenir à tout moment,
  • l’assureur peut ainsi garantir les frais vétérinaires liés aux autres maladies ou accidents survenus après la souscription d’une assurance animaux. Le propriétaire évitera ainsi le paiement de frais supplémentaires.
  • de plus, les assureurs incluent un forfait prévention dans certaines formules. Grâce à cette somme accordée annuellement, les vermifuges, les vaccins, la castration, les produits antiparasitaires et autres soins de prévention sont pris en charge.

Comparer les offres

L’assurance santé pour animal n’est pas uniquement réservée aux animaux de compagnie en excellente santé même si le propriétaire est tenu de déclarer les pathologies déjà existantes au moment de l’adhésion. Par ailleurs, les assureurs proposent différentes formules en fonction du budget alloué. Les garanties accordées vont grandement dépendre de la formule choisie. Les cotisations vont également varier en fonction des assureurs. Il est donc conseillé de procéder à des comparaisons de mutuelles avant de faire un choix. D’ailleurs, il est possible de demander gratuitement plusieurs devis à la fois et d’opter ainsi pour la meilleure offre.

Les assurances santé pour animaux foisonnent aujourd’hui sur le net. Des conseillers peuvent ainsi orienter les propriétaires en fonction des besoins de leurs animaux de compagnie. Ils peuvent également recourir à un comparateur en ligne pour trouver la mutuelle qui leur convient en termes de garanties et de prix.

Liste des établissements