Les changements officiels du 1er juin pour les Français

Publié le - Auteur Par Hélène N.
Les changements officiels du 1er juin pour les Français

En cherchant toujours à faciliter la vie des Français, le gouvernement français a prévu de mettre en place plusieurs changements dans la vie quotidienne de ses ressortissants. Tous les débuts de mois, celui-ci partage la mise à jour des principales nouveautés à venir ou en place. Quand on parle de « faciliter la vie des Français », disons que cela dépend quand même de beaucoup de facteurs … nous allons donc faire le point sur ce qui aura un impact dans votre vie quotidienne depuis le mercredi 1er juin 2022.

Les changements concernant la vie quotidienne

Cela concerne notamment le livret de famille, le pouvoir d’achat et concernant le bien-être animal.

Le livret de famille

Le livret de famille sera remplacé par un nouveau modèle à partir du 1er juin 2022. Cette décision a été fixée par un arrêté du 3 mai 2022. Celui-ci va alors prendre en compte plusieurs nouvelles dispositions telles que :

  • La procréation médicalement assistée ou bien PMA ;
  • La nouvelle règle concernant le choix du nom ;
  • La réforme sur l’adoption ;
  • L’identité des enfants nés sans vie ;
  • L’acte de décès des enfants majeurs.

Un nouveau modèle de livret sera attribué aux Français. Celle-ci s’adapte aux nouvelles réformes du droit de la famille.

On sent bien la volonté de ce gouvernement Macron de transformer tous les documents en lien avec notre identité. Nouvelle carte d’identité numérique, nouvelle organisation de notre système de santé, …

Changement concernant le pouvoir d’achat et le bien-être animal

  • Les tickets restaurants

La mesure du doublement du plafond à 38 euros des tickets resto prend fin. Cette mesure de doublement a été prise par le gouvernement pour soutenir les restaurants durant la crise. Cela avait pour but d’inciter les citoyens à retourner au restaurant. Le dispositif de doublement des tickets restaurant devait déjà prendre fin le 28 février, mais a été prolongé jusqu’en juin.

Dommage, quand on sait que le budget alimentaire devrait exploser …

  • Le bien être animal

En ce qui concerne le changement du bien-être animal, c’est une étape de plus pour mettre fin au broyage des poussins mâles. Le gouvernement français met un terme à l’élimination des poussins mâles dans les filières d’élevage de poules pour la production des œufs. Cette décision a été prise à la suite du décret du 6 février 2022. À partir du 1er juin, tous les couvoirs devraient avoir débuté les travaux sur leur matériel d’ovosexage. Dès le 31 décembre 2022, tous les couvoirs devront avoir des matériels opérationnels pour traiter le problème.

Changement concernant la Finance

Bien entendu, le gouvernement a également prévu quelques changements sur ce point.

Renforcement de la transparence sur les frais de gestion des PER ainsi que des assurances-vie

Les frais des assurances-vie et du plan épargne retraite devront être plus transparents dès la date du 1er juin. Les distributeurs des produits d’épargne doivent effectivement montrer tous les frais sur leur site à partir de cette date. Ils doivent faire connaître aux souscripteurs leurs droits d’entrée ainsi que leurs frais annuels et ponctuels.

La résiliation d’une assurance emprunteur sera plus facile

Les procédures de résiliation ont été allégées. Le contrat peut être résilié et modifié facilement. Cette mise en place a pour but de donner aux demandeurs un meilleur taux. Cette mesure de résiliation d’une assurance emprunteur sera en vigueur à partir du 1er juin pour tous les nouveaux prêts. Concernant les cours à cette date, cette mise en place s’appliquera à partir du 1er septembre 2022.

Simplification de l’accès à un prêt immobilier pour les anciens malades du cancer

Les anciens malades du cancer ou de l’hépatite C auront facilement accès à un crédit immobilier dès le 1er juin 2022. La loi du 28 février 2022 qui entre en vigueur le 1er juin prévoit un accès plus équitable, plus facile et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur. En effet, elle donne la possibilité aux anciens malades du cancer ou de l’hépatite C d’obtenir un prêt à partir de 5 ans après leur guérison. La condition était auparavant de 10 ans après leur guérison. Le questionnaire médical pour les emprunts inférieurs à 200 000 euros par personne a été également supprimé.

Simplification de l’accès à un compte bancaire

La procédure de droit au compte bancaire a été facilitée. En effet, le décret du 11 mars 2022 simplifie la procédure d’accès à disposer d’un compte bancaire. À partir de ce mois de juin, si une personne n’a pas obtenu de réponse positive dans un délai de 15 jours suivants sa demande d’obtention d’un compte, celle-ci pourra s’adresser directement vers la Banque de France.

Par Hélène N.

Hélène est rédactrice pour ComparateurBanque.com depuis 2019. Elle traite souvent de sujets liés à l'actualité.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire