Quand le luxe s’empare du marché des animaux de compagnie

Publié le

La montée en gamme du marché pour les animaux ne cesse de croître. Cela est dû essentiellement à l’évolution de la place de l’animal au sein du foyer. Des vêtements et accessoires de marque pour les chats et les chiens sont actuellement vendus à des tarifs délirants, dignes des collections humaines. Il en est de même pour les hôtels et les pensions haut de gamme destinés à nos fidèles compagnons à quatre pattes. Voici des exemples de services haut de gamme pour les animaux VIP.

3 outils pour chouchouter votre animal de compagnie

Comparateur assurance animaux

Ce comparateur regroupe les meilleurs établissements d’assurance pour les animaux de compagnie : chat, chien ou autre compagnon à quatre...

Une compétition féroce sur le marché du luxe pour les animaux

Le marché du luxe pour les animaux cartonne en Europe, aux États-Unis et même en Chine.

Pourquoi le luxe devient l’ami des bêtes ?

Dans plusieurs zones géographiques stratégiques, on a pu constater l’engouement pour les animaux de compagnie. Les jeunes générations sont très portées sur l’adoption d’animaux de compagnie, notamment en Europe, aux États-Unis, mais aussi en Chine. La place des animaux de compagnie au sein d’un foyer est alors devenue si importante que leurs maîtres n’hésitent pas à dépenser pour eux des centaines, voire plus d’un millier d’euros. « Les collections destinées à nos amies les bêtes suivent le même schéma que les rayons enfants. Nous sommes en plein dans l’anthropomorphisme ; certains propriétaires humanisent leur chien ou leur chat, considérant qu’il est comme leur bébé, en voulant ainsi l’habiller avec les plus belles marques telles que Dior ou Vuitton » affirme Yoann Latouche, fondateur de l’agence de marketing YLG Conseil, spécialisé dans les animaux de compagnie.

Le luxe est porteur

« Le marché des animaux de compagnie (hors vétérinaires et pharmacie) bondit de 50% tous les dix ans. Il pèse 5 milliards d’euros actuellement, on sera autour de 8 milliards en 2030 » analyse René Michau, le président du PRODAF (Syndicat professionnel des métiers des services de l’animal familier). Un Français sur cinq possède un chien et, pour lui être agréables, certains maîtres ne comptent pas. L’association Prom’Animal a constaté qu’en 2020, le marché du luxe pour les animaux a progressé de 6%, générant plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires rien qu’en France.

Des accessoires atypiques pour les animaux de compagnie

Des marques de prestige proposent des gammes d’accessoires premium pour les chats et les chiens.

Fendi et ses lignes de luxe pour  les animaux

Dernière marque de luxe en date à s’intéresser aux animaux, Fendi réussit une campagne de communication positive renforçant son image marque. Les clients de cette marque italienne peuvent acheter des accessoires de luxe pour leurs animaux de compagnie. Il y a la collection Fendi Pet Travel qui présente des accessoires griffés Fendi, spécialement pensés pour le confort des animaux.

Celle-ci comprend des sacs de transport, des colliers et laisses, des manteaux et des paniers pour chiens et chats. Il est possible de personnaliser certains articles avec les initiales de l’animal de compagnie par exemple. Pour un sac de transport, le prix peut atteindre jusqu’à 2 000 €.

 

Les autres marques de prestige

Des modèles de différentes marques célèbres ont rencontré le succès partout, surtout en Europe et aux Etats-Unis. Entre autres accessoires tendance, Louis Vuitton propose des sacs de transport dont les modèles sont monogrammes et empruntent des formes populaires de la maison parisienne, y compris le célèbre sac Speedy de Vuitton.  La maison Versace joue quant à elle la carte de la créativité avec une gamme d’accessoires et de vêtements pour les chiens. Elle vend des peignoirs imperméables, des tee-shirts, des chemises ou encore des sacs pour les toutous. Depuis 2017, Moncler a confectionné des doudounes ou capes colorées du meilleur effet, des gilets, des gamelles… Il y a aussi la maison Hermès qui s’intéressait traditionnellement au domaine équestre. Elle offre désormais une gamme de colliers et de laisses pour chiens.

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif