Vol de donnée de carte bancaire : cela arrive à tous, même au plus connu

Publié le - Auteur Par Danielle B
Vol de donnée de carte bancaire : cela arrive à tous, même au plus connu

Pour le système de vente en ligne, le client commande en ligne et règle les transactions avec sa carte bancaire pour se faire livrer à domicile. Ce processus semble limpide, mais il cache des facettes insoupçonnées. Nous pouvons tous nous faire avoir, même les personnes les plus averties.

Les achats de Noël et les possibilités d’arnaques

Noël … période d’achats, de promos, de plaisirs, mais aussi de vol d’argent et pillage de données. Les hackers sont friands de ces périodes de rush en ligne. Ces derniers mettent en œuvre des techniques pour extorquer de l’argent aux consommateurs via les achats en ligne.

Les arnaqueurs se perfectionnent

Selon le site de LCI, 40 000 de Français ont déjà été victimes de cette pratique.

D’ailleurs, parmi ces derniers, on compte Dominique Strauss Khan, l’ancien directeur du FMI ou Fond Monétaire International.

Les arnaqueurs adoptent actuellement la méthode de « Spoofing ». Ce dernier consiste à monter un canular qui se base sur l’usurpation d’identité. Généralement, les hackers procèdent par e-mail, mais ils ont affiné leurs techniques. Cela rend toute traçabilité impossible.

Les types d’arnaques pendant les achats de Noël

  1. Pendant les achats de Noël, les arnaqueurs lancent de fausses promotions. Ils profitent du principe du dropshipping pour s’y prendre. Ils ne détiennent aucun stock de produits. Ils se contentent de s’approvisionner sur un autre site vendant les mêmes articles. Au final, le client obtiendra un produit de mauvaise qualité avec un prix nettement plus cher que ce qu’il vaut vraiment.
  2. Quant à l’annulation de commande, cette technique vise à obtenir les données bancaires. L’arnaqueur enverra un e-mail à un client en s’exprimant au nom du site marchand. Le courriel mentionne l’arrivée d’une commande à un prix exorbitant. En voyant le montant, le destinataire souhaite automatiquement annuler l’achat. Ainsi, il fournit les données bancaires pour soi-disant valider l’annulation. C’est ainsi que les hackers obtiennent les informations qu’ils recherchent.
  3. Une autre méthode consiste à réclamer un frais de douane. L’arnaqueur envoie un SMS ou un e-mail mentionnant que le colis est retenu à la douane. Ainsi, il réclame une taxe et un frais afin de le débloquer. Le courriel est muni d’un faux lien, menant vers un faux site de la douane. Le client est amené à saisir ses coordonnées bancaires et les hackers seront servis.
  4. Enfin, la méthode classique reste l’arnaque au colis. Le recours à l’envoi de colis est très sollicité à Noël. Cette fois, le client reçoit un SMS de la Poste pour leur demander un supplément de frais. Autrement, le colis y restera bloqué. Les pirates utilisent cette technique pour obtenir les données de la carte bleue.

Vol de donnée bancaire suite au Black Friday

Il faut rester vigilant, car l’arnaque peut survenir non seulement pendant, mais aussi après le Black Friday.

La technique du numéro surtaxé

Après le Black Friday, le client se fait automatiquement livrer. Il se peut qu’un numéro l’appelle pour lui demander d’appeler le transporteur qui livre sa commande. En étant curieux de l’état de la livraison, le consommateur peut tomber facilement dans le piège. Ce numéro est en fait surtaxé. Le mieux, c’est d’appeler directement le numéro officiel du commerçant. Celui-ci s’affiche sur le site officiel.

Le faux service après-vente

Le faux service après-vente permet aux arnaqueurs de piéger les internautes qui viennent de recevoir une commande défectueuse. De ce fait, ils seront capables de faire une usurpation d’identité ou des transactions bancaires frauduleuses. Il est préférable de recourir au service après-vente du site officiel. Le mieux à faire, c’est de confirmer l’intervention de leurs équipes auprès du site concerné.

 

En bref, l’idée n’est pas de se priver des bienfaits du commerce en ligne. D’autant plus que Noël approche à grands pas et que les achats sont impératifs. Il est juste recommandé de faire attention et de se renseigner sur la fiabilité du site, et surtout du paiement.

Par Danielle B

Rédactrice spécialisée sur les sujets : Argent, banque, budget.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire