Le spoofing : déjouer les pièges de cette nouvelle arnaque

Publié le - Auteur Par Lucie
Le spoofing : déjouer les pièges de cette nouvelle arnaque

L’évolution d’Internet a permis d’accroître les possibilités de réaliser des opérations en ligne plus complexes incluant les transactions bancaires. Malheureusement, de plus en plus de pratiques frauduleuses se sont également développées avec ce progrès. Le spoofing fait partie de ces arnaques en ligne qui peuvent faire des ravages. Il est important de connaître son mode de fonctionnement pour l’éviter et se protéger.

Le spoofing, une nouvelle arnaque qui fait plusieurs victimes sur Internet

Le spoofing figure parmi les cyberattaques qui font le plus de victimes, grâce à une tactique bien rodée, qui piège souvent les internautes.

Spoofing, de quoi s’agit-il ?

Le spoofing est une forme d’arnaque en ligne ou sur téléphone qui a pour objectif le vol des informations sensibles en particulier les coordonnées bancaires. Il existe plusieurs types de spoofing selon la technique utilisée par les escrocs. Lors d’une attaque, ceux-ci masquent souvent leurs identités, grâce à l’utilisation de différentes adresses IP. D’après ocarcle.com, cela permet de masquer l’origine de l’attaque et rend difficiles les interventions.

Le spoofing vise principalement à accéder à des informations personnelles sensibles des victimes. Pour y parvenir, les hackers utilisent des logiciels malveillants, des mails ou des appels téléphoniques. Leur mode opératoire varie ainsi en fonction du résultat recherché.

L’e-mail spoofing consiste à envoyer un virus via une pièce-jointe infectée, depuis une adresse usurpée que le destinataire connaît. L’usurpation d’adresse IP fonctionne sur le même principe, mais concerne un site web en particulier.

Comment fonctionne le spoofing par téléphone ?

Outre Internet, de plus en plus de hackers optent pour une arnaque via le téléphone. Le mode opératoire est bien rodé et pourtant simple. Les usurpateurs commencent par voler les informations d’une victime, en particulier les coordonnées. Ensuite, ils passent un appel en se faisant passer pour la banque de la victime. Ils demandent ensuite les informations telles que le numéro de compte afin de mettre la main sur l’argent de la victime. Le cybercriminel réalise des virements vers des comptes bloqués. Selon capital.fr, les victimes perdent plusieurs milliers d’euros à cause de cette pratique et il est difficile, voire impossible, de récupérer l’argent volé.

Les mesures pour lutter contre cette cyberattaque

Face à la multiplication des attaques de spoofing, il est nécessaire de redoubler de prudence lors de la navigation en ligne.

L’importance de la vigilance pour ne pas tomber dans le piège du spoofing

Malgré un niveau de protection élevée, un internaute n’est jamais à l’abri d’une tentative de spoofing. De ce fait, il est essentiel d’être vigilant sur les pratiques qui doivent éveiller un soupçon. Ainsi, lors de la navigation, il est fortement déconseillé de divulguer les informations personnelles, en particulier lorsqu’elles sont en relation avec un compte bancaire.

C’est également valable lors d’un appel téléphonique. Ainsi, il est prudent de contacter son conseiller bancaire en cas de doute. De même, un banquier ne demandera jamais le code personnel de son client.

 

Les meilleures alternatives pour lutter contre le spoofing

La vigilance est, certes, obligatoire afin de lutter contre cette arnaque, mais il est tout aussi important d’opter pour les solutions de protection en ligne. Selon cyberuniversity.com, il est également intéressant de se former à la lutte contre les cyberattaques. Cela est notamment utile pour les entreprises. Pour un particulier, il est important de bien vérifier les sites sur lesquels entrent les informations sensibles. Pour cela, il est préconisé d’utiliser un navigateur qui propose une analyse des sites afin d’assurer qu’il ne soit pas usurpé. De même, il est déconseillé d’ouvrir un lien qui figure dans un mail ou de télécharger une pièce jointe sans être sûr de la provenance du mail.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire