Recrudescence de l’utilisation des VPN suite à la censure et à la guerre

Publié le - Auteur Par Lucie
Recrudescence de l’utilisation des VPN suite à la censure et à la guerre

Depuis le conflit avec l’Ukraine, le nombre de téléchargements des applications VPN en Russie augmente considérablement. En effet, les restrictions d’accès aux médias et réseaux sociaux étrangers ont révolté les internautes russes. Ils tirent profit de la légalité du recours aux serveurs VPN pour consulter les moyens de communication défendus. Ainsi, les socionautes peuvent utiliser Facebook, Twitter et Instagram dans l’anonymat. Or, ces censures d’Internet bénéficient-elles à l’économie russe ?

La ruée vers l’utilisation des VPN remporte la guerre

En Russie, le régulateur dénommé Roskomnadzor a limité l’accès aux sources d’informations détenues par les étrangers. Les mesures restrictives touchent les médias occidentaux comme BBC, Voice of America, radio Free Europe/Radio Liberty ou Deutsche Welle. Les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook et Instagram sont aussi concernés.

Le nombre de téléchargements des applications VPN monte en flèche

Moscou a exécuté le blocage d’Instagram le 14 mars en raison de la tolérance de Meta aux messages anti-Russes. Depuis, les internautes russes ont soulevé l’obstacle en optant pour les serveurs VPN. Ces réseaux privés virtuels ont gagné une popularité exponentielle sur iOS et Android. D’ailleurs, les transferts dépassent de 11 000% les flux habituels (avant le début du conflit).

Ainsi, l’application de protection de la vie privée 1.1.1.1. de Cloudflare occupait le premier rang des téléchargements en Russie, mi mars, NORD VPN est également beaucoup téléchargé. Les statistiques établies par Quartz pour App Store et Play Store montrent une dominance des fournisseurs de VPN dans le top 8. Le service de messagerie cryptée Telegram est aussi de plus en plus utilisé.

Le blocage d’Internet devient onéreux pour la Russie

De toute évidence, les mesures limitatives d’Internet génèrent des charges financières. Seulement depuis le conflit, la Russie a provoqué le coût de blocage d’Internet le plus lourd depuis le début de l’année. Les estimations de l’entreprise technologique Top 10 VPN identifient un montant supérieur à 1,3 milliard de dollars.

Les quelques semaines de restrictions ont duré environ 591 heures jusqu’au 24 mars. Près de 113 millions de personnes ont ainsi été privées d’Internet. C’est pour cela que les coûts de censure d’Internet atteignent un record pour 2022. Selon le classement de Statista, la Russie dépasse de loin le Kazakhstan, qui enregistre des pertes évaluées à 430 millions de dollars.

Utilisation des VPN : éviter les censures d’Internet en toute légalité

Pour élargir le sujet, voici comment et pourquoi les VPN sont désormais passés dans l’usage courant. Même en France, les internautes sont de plus en plus nombreux à en utiliser. C’est un moyen de protéger ses données. 

Pour quelles raisons utiliser un VPN?

Les restrictions locales d’utilisation d’Internet caractérisent les pays du top 10 où les logiciels VPN sont les plus déployés, selon Atlas VPN. De fait, les serveurs VPN profitent aux particuliers comme aux entreprises. Ils favorisent certainement l’accès aux informations défendues, à l’effigie du cas de la Russie.

  • Les individus naviguent sur le web en protégeant leurs données secrètes.
  • Les sociétés adoptent ces solutions pour prémunir leur business des cyberattaques. En ce sens, d’après Statista, 19% des entreprises françaises instaurent une connexion par VPN à leur réseau interne en 2021.

 

VPN & confidentialité

D’autant plus que la loi soutient le recours à ses moyens. En France, comme dans la plupart de pays, les serveurs VPN garantissent la confidentialité des données personnelles et la sécurité des clients. Ces usagers doivent se conformer à la politique d’utilisation de ces issues. Néanmoins, le choix du bon produit assurerait une meilleure manipulation des logiciels et applications VPN.

En résumé, l’emploi des VPN demeure une option efficace face à aux limitations du maniement d’Internet et des réseaux sociaux. Particuliers, entreprises, voire une nation entière peuvent témoigner de la pertinence des VPN. En Russie, la multiplication du nombre de téléchargements des applications VPN a permis l’accès aux informations défendues sur le conflit avec l’Ukraine. Ces censures d’Internet affectent négativement l’économie concernée.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire