Revolut compte désormais 20M de clients mais cela ne suffira pas

Publié le - Auteur Par Lucie
Revolut compte désormais 20M de clients mais cela ne suffira pas

Dans un tweet, nous apprenons que pour son 7ème anniversaire, Revolut célèbre aussi ses 20M de clients dans le monde. Score impressionnant pour cette licorne mais ses ambitions et objectifs sont-ils en phase ?

Une croissance exponentielle en sept ans d’activité

Lancée en 2015, Revolut propose des produits financiers pratiques et accessibles réunis dans une seule application. Durant ces 7 années sur le marché, les offres et les utilisateurs se sont multipliés.

La super application financière fête ses 20 millions de clients

La Fintech britannique traite actuellement plus de 250 millions de transactions mensuelles et revendique plus de 20 millions de clients particuliers :

  • Son plus grand marché reste le Royaume-Uni où elle compte plus de 4,8 millions de clients,
  • Son deuxième marché est la Roumanie où près de 2 millions de clients particuliers utilisent son application pour gérer quotidiennement leurs dépenses,
  • En France, le nombre de clients stagne depuis 2 ans. Aujourd’hui, en on dénombre environ 1,5 million.

Même si l’étape est importante et que l’entreprise en est fière, elle n’en est qu’au début de son voyage dixit Nikolay Storonsky, PDG de Revolut. L’équipe a la ferme intention de poursuivre son ambition de devenir la super application financière au monde en repoussant les limites de l’innovation.

La licorne britannique poursuit son expansion

Depuis son lancement, la Fintech continue de conquérir d’autres marchés :

  • L’année dernière, elle a ouvert des bureaux dans plusieurs villes dont Paris, New York, Barcelone, Madrid, Tokyo, Berlin, Mexico, Bucarest et Budapest.
  • Cette année, elle prépare également l’expansion de ses services dans de nouveaux territoires notamment au Brésil, en Inde et au Mexique,
  • Pour être en mesure de servir convenablement ses clients qui augmentent en nombre, elle multiplie régulièrement ses effectifs mondiaux. Dans tous les marchés où elle est aujourd’hui présente, elle compte plus de 5 000 collaborateurs.

Revolut est encore loin de ses objectifs initiaux 

En 2020, au cours de son passage à Paris, Nikolay Storonsky avait clairement annoncé un objectif de 100 millions de clients à l’horizon 2025.

Le nombre de clients acquis à mi-chemin semble loin des objectifs

En suivant les comptes de la Fintech, voici quelques conclusions :

  • En 2 ans, 10 millions de comptes additionnels ont été ouverts dans le monde,
  • En comparaison avec le leader des banques en ligne Boursorama Banque qui enregistre 4 millions de clients en France, ce rythme semble important,
  • Si la croissance avait été constante pour la solution de paiement, elle aurait dû revendiquer aujourd’hui entre 40 et 60 millions d’utilisateurs,
  • Le chiffre récemment annoncé est donc bien loin des objectifs initiaux de l’entreprise.

Certes, l’essor des néobanques a été grandement bouleversé par la crise sanitaire, le confinement et la diminution drastique des voyages à l’étranger. Mais, bon nombre de clients ont également choisi la sécurité financière en optant pour les banques en ligne qui, elles, ont développé des solutions de crédit et d’épargne.

La Fintech cherche à se transformer en une vraie banque 

La licence bancaire européenne de l’établissement lui permet aujourd’hui de devenir une banque à part entière :

  • L’apparition des solutions d’investissements en crypto-monnaies, en actions et en matières premières a été un véritable bol d’oxygène. Depuis l’année 2020, la société profite de leur popularité pour séduire la clientèle.
  • Depuis peu, ses clients peuvent remplacer leurs IBAN lithuaniens par un IBAN français.
  • Elle commence également à déployer des offres de crédit et d’épargne.
  • Pour compléter son abonnement Standard gratuit, elle a ajouté 3 offres payantes.

Mais face à un objectif qui est loin d’être réalisable, Revolut a vite compris l’utilité d’un nouveau modèle pour assurer sa survie. Maintenant, la Fintech change de stratégie en reprenant celle des acteurs traditionnels.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire