Nouvelle sanction contre N26 et ce n’est pas bon pour les clients

Publié le - Auteur Par Lucie -
Nouvelle sanction contre N26 et ce n’est pas bon pour les clients

En raison des retards répétés de la banque mobile N26 dans la déclaration de soupçons de blanchiment d’argent, le superviseur bancaire allemand BaFin lui inflige une amende d’un montant de 9,2 millions d’euros.

Le point sur cette nouvelle sanction et ses éventuelles conséquences sur les clients ?

Pourquoi N26 a-t-elle de nouveau été sanctionnée ?

Le 9 mai dernier, l’Autorité Fédérale de Supervision Financière (BaFin) a prononcé une sanction envers N26 Bank AG. La banque digitale créée en 2013 écope d’une amende de 9,2 millions d’euros. La presse rapporte que l’établissement a été une nouvelle fois sanctionné par le superviseur bancaire en raison de ses retards fréquents pour déclarer ses soupçons de blanchiment d’argent en 2022.

En effet, depuis 2018 la néobanque d’origine berlinoise fait l’objet d’une surveillance accrue concernant l’application des mesures visant à lutter contre le blanchiment d’argent sur sa plateforme. La BaFin s’est particulièrement penchée sur son cas suite à une enquête menée par les médias allemands concernant la possibilité d’ouvrir un compte bancaire gratuit avec de faux papiers d’identité.

En juin 2021, les failles de son dispositif de prévention de blanchiments de fonds lui ont déjà valu une sanction pécuniaire de 4,25 millions d’euros.

Quelles ont été les mesures correctives de N26 ?

Plusieurs jours après l’annonce de la sanction de l’autorité allemande de régulation de la finance, la banque du futur a réagi à travers une déclaration. Dans son communiqué, elle explique que les insuffisances mises en cause datent de 2022.

Depuis :

  • Des mesures correctives ont été mises en place pour optimiser ses processus de déclaration,
  • Plus de 80 millions d’euros ont été investis en infrastructures techniques et en moyens humains pour renforcer sa lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité financière. Aujourd’hui, ses normes sont les plus élevées de l’industrie,
  • Ses comptes 2022 ont été provisionnés d’un montant supérieur à l’amende qui lui a été infligée,
  • Sa collaboration étroite avec les régulateurs continue.

Pourquoi ce n’est pas bon pour les clients N26 ?

Ces sanctions sont lourdes de conséquences aussi bien pour la banque mobile que pour ses clients :

  • Elles pèsent dans la trésorerie de la banque numérique. Cette charge exceptionnelle ne peut qu’entraîner une perte considérable,
  • Cela signifie également que malgré toutes les actions entreprises par la néobanque allemande, certains ont réussi à passer dans les mailles du filet pour blanchir de l’argent. Pour ne plus en avoir, l’équipe doit renforcer davantage les contrôles,
  • Puisque les contrôles seront encore plus fréquents et plus poussés, les utilisateurs qui se plaignent d’avoir un compte bloqué doivent en avoir conscience,
  • Il faut également garder à l’esprit que pour tout versement provenant d’un compte externe n’appartenant pas au détenteur de compte N26, il est toujours nécessaire de pouvoir apporter des justifications.

En avril 2022, nous avions interviewé le dirigeant de N26 France et il expliquait le processus de contrôle et comment éviter d’avoir son compte bloqué.

Le régulateur allemand a également mis N26 sous surveillance afin de réduire les risques qui pourraient provenir de sa croissance rapide. Désormais, son recrutement de nouveaux clients est limité à 50 000 par mois.

Pour rappel, cet établissement qui dispose d’une licence bancaire allemande revendique aujourd’hui près de 8 millions d’utilisateurs dans les 24 marchés européens où il est présent. La plupart d’entre eux sont basés en Allemagne et en France. Chaque année, la banque 100% mobile traite environ 100 milliards d’euros de transactions. Elle s’appuie sur les dernières technologies pour proposer une nouvelle expérience bancaire et une gestion de l’argent plus confortable, plus sûre et plus facile au quotidien. Si elle a installé son siège à Berlin, elle possède des bureaux dans d’autres villes d’Europe dont à Paris, Madrid, Barcelone et Vienne. 1 500 personnes composent actuellement son équipe. Et d’après les médias, son ambition est maintenant d’entrer en bourse.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire