Etudiant : les bons plans pour préparer sa rentrée

Publié le - Auteur Par Danielle B
Etudiant : les bons plans pour préparer sa rentrée

Quand on devient étudiant ou que l’on est encore en train de faire ses études, bon nombre de nouvelles notions essentielles sont à maîtriser. Pour réussir la rentrée sereinement en 2021, voici quelques conseils à lire, seul ou en famille.

Penser à la gestion de ses finances

De plus en plus indépendant de ses parents, un étudiant est amené à gérer seul son budget. Recourir aux services bancaires lui permet de réaliser lui-même ses transactions, de rembourser ses amis ou de se faire rembourser, d’organiser une cagnotte, régler le loyer, recevoir le salaire de son job ou de l’argent de poche … Bref aujourd’hui cela semble tellement évident qu’un jeune à besoin de son indépendance financière.

Ouvrir un compte bancaire

En ayant son propre compte en banque, un étudiant pourra l’utiliser pour :

  • centraliser les prélèvements tels que le loyer, les abonnements, l’eau, l’électricité et internet.
  • Le compte lui sert également pour percevoir des virements tels que les bourses, les éventuels salaires et les remboursements de frais de santé.
  • Posséder une carte de paiement lui permet ensuite de régler les dépenses et d’éviter l’utilisation d’argent liquide.

De nombreuses possibilités s’offrent aujourd’hui aux étudiants. D’une manière générale, les banques en ligne sont celles qui proposent des services compatibles avec leurs attentes, et ce, pour de multiples raisons :

  • Leurs frais sont réduits permettant de faire d’importantes économies,
  • Leurs services sont disponibles 24/7,
  • Leurs conseillers sont accessibles par chat en ligne, e-mail et téléphone,
  • Les formalités administratives ont été simplifiées,
  • Les étudiants peuvent accéder à une carte Visa Premier ou Metal sans aucune condition de revenus ou à une carte à débit immédiat et autorisation systématique gratuitement pour une gestion à l’euro près du budget et en temps réel. Avec ce type de carte, le découvert est impossible ce qui peut rassurer les parents.

Offre limitée de Société Générale

Pour mémo, Société Générale propose un compte spéciale pour les jeunes avec des conditions limitées jusqu’au 31 octobre, avec

 

soge jeunes 80 728

  • 80€ de prime à l’ouverture,
  • 1 mois sans frais pour le compte Sobrio,
  • 1 an d’accès gratuit aux services Boost …

Voir les conditions intégrales sur le site en cliquant sur la bannière ci-dessus.

Se constituer une épargne grâce à un Livret Jeune

Quant on est aux études, faire fructifier ses argent n’est pas une mission impossible. En prenant l’habitude d’épargner dès son jeune âge, il sera d’autant plus facile plus tard pour un étudiant de devenir financièrement indépendant. De plus, la somme épargnée peut servir pour faire face à une dépense importante, pour préparer l’avenir ou pour traverser les périodes difficiles. Pour ceux qui ont l’impression qu’il leur est impossible de mettre de l’argent de côté, voici quelques conseils avec la théorie développée par David Bach sous le nom de Latte Factor.

Aujourd’hui, plusieurs établissements bancaires, traditionnels ou en ligne proposent un Livret Jeune à destination des 12 à 25 ans. Ses atouts sont nombreux :

  • Sa rémunération est garantie,
  • Son taux figure parmi les plus attractifs,
  • L’étudiant ne paye rien lors d’un versement, d’un retrait ou d’une clôture de compte. L’établissement qui le commercialise ne prélève pas non plus de frais de tenue de compte.
  • L’utilisateur bénéficie d’une exonération de prélèvements sociaux et d’impôts sur le revenu,
  • Il peut récupérer son épargne à tout moment,
  • Il a le choix quant au mode d’alimentation de son livret (automatique ou libre). Il choisit également le montant de son versement.

Notre classement des livrets d’épargne, compare tous les livrets confondus et délivre le TOP 3 des meilleures solutions.

Une fois que la question de l’argent est gérer, il faut veiller à sécuriser les biens et objets du jeune.

Contracter des assurances utiles pour les étudiants 

Plusieurs assurances peuvent s’avérer essentielles à un étudiant.

Souscrire une assurance habitation

Pour la plupart des logements, l’assurance habitation est indispensable. D’ailleurs, un étudiant n’est pas à l’abri d’un incendie, d’un vol ou d’un dégât des eaux. Les assureurs se sont aujourd’hui adaptés au mode de vie des jeunes :

  • Les mensualités sont réduites pour convenir au budget étudiant,
  • Les packages sont pensés pour répondre aux besoins des jeunes. Ils peuvent par exemple inclure une assurance habitation étudiant, responsabilité civile, assistance, protection corporelle, assurance des effets personnels.
  • Certaines offres sont même adaptées aux colocations.

Pour bénéficier d’une assurance, les démarches sont simples. En principe, l’étudiant doit avoir un compte en banque, un justificatif de domicile et une attestation de scolarité.

Souscrire une assurance auto

Les étudiants qui veulent profiter de plus de liberté en matière de déplacement procède à l’achat d’un véhicule. Dans ce cas, une assurance auto leur est également demandée. Là encore, certaines offres leur sont dédiées et s’accompagnent de certaines spécificités. Elles sont souvent proposées à des tarifs réduits pour pouvoir rentrer dans leur budget. Pour souscrire l’assurance la mieux adaptée tant en termes de garanties que de prix, une comparaison s’impose.

 

Plusieurs dispositifs sont également à l’ordre du jour pour ne citer que le vaccin. D’ailleurs, le gouvernement prévoit de lancer très prochainement une grande campagne afin d’inciter les étudiants à se faire vacciner durant les grandes vacances.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire