BNP Paribas, Crédit Agricole, SG et BPCE : la France leader bancaire en UE

Publié le - Auteur Par Lucie -
BNP Paribas, Crédit Agricole, SG et BPCE : la France leader bancaire en UE

En France, le secteur bancaire est particulièrement solide. BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, BPCE, Crédit Mutuel… les banques françaises sont nombreuses à figurer parmi les plus grandes enseignes d’Europe et même du monde. Explications.

Les banques françaises dominent par la taille des actifs

Une étude réalisée par S&P Global Market Intelligence et rapportée par L’Agefi confirme que la France domine en Europe étant donné la taille des actifs de ses grandes banques.

Fin 2022, les 6 plus grandes banques françaises totalisent près de 10 000 milliards d’euros d’actifs, soit près de 4 fois le PIB de l’Hexagone. À titre de comparaison, les grandes enseignes britanniques affichent 7 300 milliards d’euros (2,2 fois le PIB local), les principales banques espagnoles pointent 3 270 milliards (2,4 fois le PIB) et les Allemandes 3 100 milliards d’euros d’actifs (80% du PIB).

Cette étude indique que :

  • La Britannique HSBC est la plus grande banque européenne avec un bilan 2022 de 2 680 milliards d’euros.
  • BNP Paribas et Crédit Agricole complètent le trio de tête avec respectivement 2 666 et 2 379 milliards d’euros d’actifs.

Cinq établissements français font partie du top 10 en Europe.

  • Le groupe BPCE se retrouve à la septième place du palmarès,
  • la Société Générale à la huitième,
  • et le groupe Crédit Mutuel à la dixième position. La Banque Postale apparaît à la 17ème place.

Le Royaume-Uni est le seul à positionner 2 banques dans le top 10. En plus de HSBC, Barclays se situe à la cinquième place. Banco Santander représente l’Espagne à la quatrième position, la Suisse s’appuie sur UBS à la sixième place et l’allemand Deutsche Bank occupe la neuvième marche du podium.

Les établissements bancaires français s’imposent en termes de revenus 

L’Agefi indique que l’étude des produits nets bancaires générés par les 20 plus grands établissements bancaires en termes d’actifs confirme la prédominance des banques françaises :

  • Avec un PNB de 50,4 milliards d’euros, BNP Paribas se place juste derrière Banco Santander (52,2 milliards),
  • Les revenus cumulés des 6 groupes français qui totalisent 169 milliards d’euros dépassent largement ceux des 5 banques britanniques (127 milliards),
  • Les autres pays européens sont loin derrière (77,1 milliards pour l’Espagne, 50 milliards pour la Suisse, 41,8 milliards pour l’Italie, 33,7 milliards pour l’Allemagne et 30,6 milliards pour le Pays Bas).

La France compte quatre banques systémiques

La course est particulièrement serrée entre la France et le Royaume-Uni en ce qui concerne les banques considérées comme systémiques par le Financial Stability Board. Le classement établi en novembre 2022 indique que :

  • La France compte 4 banques dont la faillite menacerait la stabilité financière mondiale. BNP Paribas se retrouve rétrogradée dans le bucket 2. Le groupe BPCE, le Crédit Agricole et la Société Générale figurent dans le bucket 1.
  • Seuls 3 établissements britanniques figurent dans la liste,
  • Avec HSBC, le Royaume Uni est l’unique pays européen à figurer dans le bucket 3, la catégorie jugée plus sensible.

Normalement, ces banques systémiques ne pourraient pas s’effondrer puisque l’État, par le biais des impôts des Français, devrait les soutenir en cas de problème majeur.

Compte tenu de ces données financières, il est légitime de considérer les banques françaises comme les plus puissantes d’Europe. À l’échelle mondiale, BNP Paribas et Crédit Agricole arrivent même à se hisser respectivement à la neuvième et à la dixième place en raison de la taille de leurs actifs, fin 2022. Si ce palmarès mondial, également établi par S&P, est largement dominé par les grands groupes chinois et américains, aucun autre pays n’arrive à positionner ses banques aussi bien. Avec le Royaume-Uni qui ne compte qu’une seule banque, la France est quasiment la seule de l’Europe à figurer dans le classement des plus grandes banques dans le monde.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire