SNCF Connect : bilan du paiement fractionné et mauvaise nouvelle

Publié le - Auteur Par Lucie -
SNCF Connect : bilan du paiement fractionné et mauvaise nouvelle

Avec les vacances d’été qui se profilent, l’heure est au bilan pour la solution de paiement en plusieurs fois proposée sur l’application mobile SNCF Connect. L’entreprise ferroviaire publique française a également fait savoir que les réservations de trains en partance pour l’étranger s’arrêtent temporairement, le temps de déployer un nouveau système. Explications.

Quel est le bilan du paiement en 3 fois sans frais sur SNCF Connect ?

Depuis août dernier, les voyageurs qui achètent leurs billets de train via le site ou l’application mobile SNCF Connect ont la possibilité de payer en 3 mensualités pour tout paiement à partir de 120 euros et en 4 mensualités dès 150 euros. Cette solution de paiement qui est disponible sur les réservations de billets de bus et de train en France et en Europe a un coût. Les frais de financement varient selon le montant de l’achat et les échéances mensuelles. Pour déployer ce nouveau service, la société nationale a noué un partenariat avec le spécialiste français du paiement fractionné Alma. Neuf mois après son lancement, ce mode de règlement rencontre un certain succès selon MoneyVox. Le paiement échelonné :

  • Séduit notamment les clients plus âgés. Ils ont, en moyenne, 40 ans.
  • Attire principalement les familles et les groupes,
  • Est particulièrement utilisé en début et en fin de mois,
  • Connaît un plus fort intérêt lors des ouvertures des ventes de billets.

Par ailleurs, 20% des billets achetés sur le site ou via l’application en 2023 ont été réglés via Apple Pay. Ce chiffre est en hausse constante depuis le déploiement de cette solution de paiement en 2022.

Pourquoi les réservations de trains à l’étranger deviennent impossibles sur  SNCF Connect ? 

Alors que les résultats sont encourageants pour le paiement fractionné, d’autres services disparaissent de l’app SNCF Connect, au grand désarroi des voyageurs :

  • Elle ne peut plus servir à faire des réservations de trains de compagnies étrangères. Depuis le 23 mai dernier, il est devenu impossible pour les voyageurs en partance pour Berlin, Madrid ou Venise depuis la France d’acheter leurs billets. Ceux qui recherchent un trajet international reçoivent un message selon lequel aucun voyage ne correspond à la demande,
  • Elle ne vend plus les itinéraires qui incluent un train commercialisé par une compagnie étrangère,
  • Elle ne communique plus les horaires des trajets internationaux.

Dans un communiqué rapporté par les médias, SNCF a fait savoir qu’il s’agit d’une mesure temporaire. Dès l’automne 2024, des améliorations verront le jour. Ensuite, un nouveau système de réservation, qui proposera des offres et des gammes tarifaires plus étendues, sera déployé courant 2025.

Quelles alternatives pour les voyageurs en partance pour l’étranger ?

Pour les voyageurs comme pour les différents acteurs du secteur, cette absence de réservations arrive au mauvais moment. À titre d’illustration, Marc Sahuguet, cofondateur du comparateur ferroviaire européen Railee, regrette cet arrêt de service qui arrive à l’approche des vacances estivales. D’après ses propos rapportés par MoneyVox, cela empêche les vacanciers de connaître les trajets internationaux. Cela les décourage également d’utiliser le train à l’international. Heureusement pour les voyageurs, des alternatives existent :

  • Des applications communiquent les horaires des trains. Tel est le cas de Rail Planner et d’Interrail,
  • Des solutions ont été spécifiquement conçues pour réserver. Il existe des sites spécifiques tels que Trainline et Rail Europe qui facilitent les réservations de billets de bus et de train dans toute l’Europe. Une autre option consiste à prendre le billet français via l’app SNCF Connect et à se rendre directement sur le site de la compagnie de transport du pays visité pour les billets à l’étranger. Les voyageurs peuvent, par exemple, se tourner vers Renfe pour l’Espagne, Deutsche Bahn pour l’Allemagne ou Trenitalia pour l’Italie.
Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire