Compte Flexible de Revolut : concurrent du Livret A avec un taux supérieur pour épargner

Modifié le - Auteur Par Hélène N. -
Compte Flexible de Revolut : concurrent du Livret A avec un taux supérieur pour épargner

« Gagnez jusqu’à 5,42% d’intérêts annuels, versés quotidiennement », voilà comment Revolut présente cette offre alléchante fraîchement concoctée avec le gestionnaire de fonds Fidelity International.

Alors que les « autres » proposent le livret A à 3%, la fintech britannique lance le défi avec un nouveau support d’épargne à un taux quasiment doublé. Les particuliers comme les professionnels sont dans la ligne de mire, la tarification est plus qu’abordable. De quoi faire réfléchir les banques traditionnelles dont l’avenir est dans un point d’interrogation.

Baisse des taux en avril 2024 pour l’épargne de Revolut

En avril, les clients et futurs utilisateurs de l’app mobile tendance pourront placer leur épargne sur le compte Flexible. Mais ses taux baissent sensiblement, ils passent de

  • jusqu’à 3,95% pendant les 3 premiers mois d’adhésion pour l’épargne en euro à jusqu’à 3,94% d’intérêts annuels versés au quotidien.
  • jusqu’à 5,42% pendant les 3 premiers mois d’adhésion pour l’épargne en USD à jusqu’à 5,41% d’intérêts annuels versés au quotidien.

La sensible hausse se fait sur la livre sterling avec :

  • jusqu’à 3,30% pendant les 3 premiers mois d’adhésion pour l’épargne en GBP à jusqu’à 5,31% d’intérêts annuels versés au quotidien.

Le taux du compte flexible augmente en décembre 2023

Quatre mois après le lancement des Comptes Flexibles Revolut, tous les taux dans les différentes devises affichent une certaine solidité et croissance. Depuis le mois d’août 2023, les taux en GBP ont connu une hausse moyenne de 0,13% tandis que les taux en USD et en EUR ont augmenté de 0,10%. Les taux nets Ultra USD atteignent désormais 5,42%. Cette tendance haussière est appréciable car, en ce moment, les taux d’épargne ont tendance à baisser proportionnellement avec l’inflation.

Actuellement, la fintech ajoute un nouvel atout pour les nouveaux utilisateurs basés en France. Sur les Comptes Flexibles en euros, les taux nets sont boostés jusqu’à 3,95% pendant les 3 premiers mois d’adhésion. Tous les taux actuels seront donnés plus bas.

Revolut : Une alternative crédible au Livret A

Il n’est pas difficile de comprendre que l’objectif principal de ce produit est d’attirer les épargnants ayant tendance à préférer les livrets d’épargne réglementés.

« Compte flexible », voilà comment Revolut a nommé cette alternative aux livrets d’épargne réglementaires (Livret A, LDDS…), mais aussi aux solutions d’investissement comme l’assurance vie qui peine à trouver des résultats probants en ce moment. Avec cette offre reposant sur des fonds monétaires, Revolut met en avant un rendement brut potentiellement élevé (5,42 %) pour les clients Ultra. Ce qui équivaut à un rendement net après la Flat Tax ou PFU de 3,79 %. Pour info, ce dernier a récemment été figé à un taux de 3 % depuis le 1er août par décision gouvernementale pour le Livret A.

Pour rappel, le nombre de livrets d’épargne réglementée avec des dépôts dépassant le plafond autorisé a considérablement augmenté. « 5,3 millions de livrets A détenus par des personnes physiques dépassent le plafond réglementaire de 22.950 euros, soit 9,6 % des détenteurs (1 million de livrets de plus qu’en 2021, après une augmentation de 400.000 en 2020 et de 380.000 en 2021) », indique la Banque de France dans un rapport. Qu’est-ce que cela implique ? En effet, cela signifie que les ménages qui ne peuvent pas ouvrir d’autres livrets A ou de Livrets de Développement Durable et Solidaire (LDDS) au sein du même foyer vont probablement chercher d’autres solutions pour placer leur épargne excédentaire.

Pour gonfler son portefeuille client, Revolut propose aux investisseurs la possibilité de placer des fonds dans 3 devises et à des taux différents :l’euro, le dollar américain et la livre sterling.

Epargne sécurisée et protégée

Les fonds placés chez Revolut sont protégés et garantis à hauteur de 22 000 euros. C’est le Revolut Securites Europe UAB, via le système lituanien de protection des investisseurs, qui protège l’argent en cas d’insolvabilité.

Le taux du compte flexible de Revolut va dépendre de la formule et de la devise

Voici les informations selon la formule du compte et devises dans laquelle l’épargne est opérée datant du 7 décembre. Les taux évoluent, se référer au haut de cet article et aux conditions sur le site de Revolut :

USD

EUR

GBP

Standard

4,07%

3,10%

4,15%

Plus

4,32%

3,25%

4,40%

Premium

4,82%

3,70%

4,90%

Metal

5,07%

3,85%

5,15%

Ultra

5,42%

3,95%

5,30%

En sachant que les nouveaux clients de l’établissement bénéficieront du taux le plus élevé de la formule Ultra pendant 3 mois ! 

« Les fonds peuvent être retirés à tout moment, et les intérêts sont versés quotidiennement tandis que le livret A n’autorise que des versements annuels et un plafond de 22.950 euros », explique la fintech dans un communiqué. Il s’agit onc d’un investissement liquide. Il rapporte de l’argent sans pour autant le bloquer en cas de nécessité. Il est possible de le retirer n’importe quand et

Une solution d’épargne liquide et flexible

Les fonds déposés sur ce livret sont libres de tout mouvement. On peut en déposer ou les retirer quand on le souhaite. Il porte bien son nom avec sa flexibilité totale pour une épargne liquide!

Il n’y a pas de plafond ou de minimum à y placer. Son détenteur est libre de tout.

Un rendement supérieur au Livret A

Néanmoins, derrière cette proposition séduisante se cachent quelques aspects à ne pas laisser de côté.

Tout d’abord, le taux de rendement annoncé de 5,32 % est mentionné avant les déductions fiscales, c’est-à-dire en brut. Antoine Le Nel, vice-président mondial de Revolut, explique sur BFM Business : « Avec la flat tax, un taux brut de 5,32 % équivaut à un taux net de 3,72 %, ce qui est supérieur à ce que propose actuellement le Livret A. »

Un deuxième point à noter est que ce rendement n’est pas garanti contrairement à celui du Livret A. Selon le dirigeant de la fintech, « Son modèle fonctionne avec un taux variable qui varie de manière journalière et qui suit les tendances de marché ». Deux éléments qui devraient inciter les épargnants à faire preuve de prudence, comme l’a souligné Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne, lors d’une interview sur BFM Business.

Enfin, « iI peut y avoir des frais d’abonnement, parfois très élevés, plusieurs dizaines d’euros par mois, donc pour compenser, cela implique de placer des sommes très importantes », prévient-il également. Par ailleurs, « Il faut prendre en compte le risque de change si on prend l’option en dollars, qui est la plus rémunératrice », rappelle Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne. Il explique que ce produit expose « un risque de capital lié aux variations de change ». Une bonne raison de réfléchir à deux fois avant d’opter pour ce nouveau produit.

Par Hélène N.

Hélène est rédactrice pour ComparateurBanque.com depuis 2019. Elle traite souvent de sujets liés à l'actualité.

Laisser un commentaire