Revolut concurrence le Livret A avec un taux supérieur pour épargner avec son compte flexible

Publié le - Auteur Par Hélène N. -
Revolut concurrence le Livret A avec un taux supérieur pour épargner avec son compte flexible

« Gagnez jusqu’à 5,2% d’intérêts annuels, versés quotidiennement », voilà comment Revolut a annoncé cette offre alléchante fraîchement concoctée avec le gestionnaire de fonds Fidelity International. Alors que les « autres » proposent le livret A à 3%, la fintech britannique lance le défi avec un nouveau support d’épargne à un taux quasiment doublé. Les particuliers comme les professionnels sont dans la ligne de mire, la tarification est plus qu’abordable. De quoi faire réfléchir les banques traditionnelles dont l’avenir est dans un point d’interrogation.

Revolut : Une alternative crédible au Livret A

Il n’est pas difficile de comprendre que l’objectif principal de ce produit est d’attirer les épargnants ayant tendance à préférer les livrets d’épargne réglementés.

« Compte flexible », voilà comment Revolut a nommé cette alternative aux livrets d’épargne réglementaires (Livret A, LDDS…), mais aussi aux solutions d’investissement comme l’assurance vie qui peine à trouver des résultats probants en ce moment. Avec cette offre reposant sur des fonds monétaires, Revolut met en avant un rendement brut potentiellement élevé (5,32 %) pour les clients Ultra. Ce qui équivaut à un rendement net après la Flat Tax ou PFU de 3,72 %. Pour info, ce dernier a récemment été figé à un taux de 3 % depuis le 1er août par décision gouvernementale pour le Livret A.

Pour rappel, le nombre de livrets d’épargne réglementée avec des dépôts dépassant le plafond autorisé a considérablement augmenté. « 5,3 millions de livrets A détenus par des personnes physiques dépassent le plafond réglementaire de 22.950 euros, soit 9,6 % des détenteurs (1 million de livrets de plus qu’en 2021, après une augmentation de 400.000 en 2020 et de 380.000 en 2021) », indique la Banque de France dans un rapport. Qu’est-ce que cela implique ? En effet, cela signifie que les ménages qui ne peuvent pas ouvrir d’autres livrets A ou de Livrets de Développement Durable et Solidaire (LDDS) au sein du même foyer vont probablement chercher d’autres solutions pour placer leur épargne excédentaire.

Pour gonfler son portefeuille client, Revolut propose aux investisseurs la possibilité de placer des fonds dans 3 devises et à des taux différents :

  1. l’euro (jusqu’à 3,43%),
  2. le dollar américain (jusqu’à 5,2%)
  3. et la livre sterling (jusqu’à 4,75%).

Le taux du compte flexible de Revolut va dépendre de la formule et de la devise.

Voici le détail en août 2023 :

revolut compte flexible taux 2023

« Les fonds peuvent être retirés à tout moment, et les intérêts sont versés quotidiennement tandis que le livret A n’autorise que des versements annuels et un plafond de 22.950 euros », explique la fintech dans un communiqué. Il s’agit onc d’un investissement liquide. Il rapporte de l’argent sans pour autant le bloquer en cas de nécessité.

D’autres éléments importants à prendre en compte

Néanmoins, derrière cette proposition séduisante se cachent quelques aspects à ne pas laisser de côté.

Tout d’abord, le taux de rendement annoncé de 5,32 % est mentionné avant les déductions fiscales, c’est-à-dire en brut. Antoine Le Nel, vice-président mondial de Revolut, explique sur BFM Business : « Avec la flat tax, un taux brut de 5,32 % équivaut à un taux net de 3,72 %, ce qui est supérieur à ce que propose actuellement le Livret A. »

Un deuxième point à noter est que ce rendement n’est pas garanti contrairement à celui du Livret A. Selon le dirigeant de la fintech, « Son modèle fonctionne avec un taux variable qui varie de manière journalière et qui suit les tendances de marché ». Deux éléments qui devraient inciter les épargnants à faire preuve de prudence, comme l’a souligné Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne, lors d’une interview sur BFM Business.

Enfin, « iI peut y avoir des frais d’abonnement, parfois très élevés, plusieurs dizaines d’euros par mois, donc pour compenser, cela implique de placer des sommes très importantes », prévient-il également. Par ailleurs, « Il faut prendre en compte le risque de change si on prend l’option en dollars, qui est la plus rémunératrice », rappelle Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne. Il explique que ce produit expose « un risque de capital lié aux variations de change ». Une bonne raison de réfléchir à deux fois avant d’opter pour ce nouveau produit.

Par Hélène N.

Hélène est rédactrice pour ComparateurBanque.com depuis 2019. Elle traite souvent de sujets liés à l'actualité.

Laisser un commentaire