Qui dit nouveau mois dit changement, et ce n’est surtout pas le mois d’août qui va déroger à la règle. Mais il faudra s’armer de courage, les mises à jour ne sont pas celles qui font sauter de joie. Entre la hausse des prix et la fin des soldes, la petite bonne nouvelle ne parviendra pas à faire passer l’éponge face à pouvoir d’achat mis à rude épreuve depuis des mois. Faisons le point sur tout ce qui va changer à compter du 1er août 2023.
Prix de l’électricité, une hausse de 10%
C’est la deuxième fois pour 2023. Une revalorisation inopinée du prix de l’électricité qui rend les poches plus sèches qu’elles ne le sont déjà. En vérité, la fin du bouclier tarifaire en 2024 a eu un impact inéluctable sur le tarif de l’électricité. Ce dispositif qui limitait les augmentations excessives des prix va donc disparaître et remettre les tarifs à leur « base initiale ». Sur ce, le prix augmentera de 10% à compter du 1er août 2023. Un changement de plus qui va grignoter les portefeuilles des Français. En moyenne, chaque foyer devra payer environ 150 euros de plus par an en raison de cette hausse.
La date butoir de la déclaration des biens immobiliers
La date limite pour effectuer la déclaration des biens immobiliers a été repoussée du 30 juin 2023 au 1er août 2023. Cette déclaration est indépendante de celle des revenus et doit être faite sur le site des impôts. De base, elle est pré-remplie en fonction des informations disponibles, mais c’est toujours mieux de vérifier pour pouvoir la corriger à temps en cas d’erreur.
Le versement de l’aide à la rentrée de scolaire 2023
Les départements de Mayotte et de La Réunion vont percevoir leur Allocation de Rentrée Scolaire dès le 1er août 2023. Pour le reste des départements français, ce sera pour le mercredi 16 août. Pour rappel, il s’agit d’une aide financée par l’État pour aider les parents d’élèves à faire face aux dépenses liées à la prochaine rentrée scolaire. Le montant avoisine les 400 euros par enfant, mais dépend du niveau d’étude de ce dernier.
La fin des soldes
Initialement prévus pour se terminer le mardi 25 juillet 2023, les soldes ont été impactés par les émeutes mettant ainsi plusieurs commerces en difficulté. En conséquence, la période des soldes a été prolongée. Ainsi, ils prendront fin le mardi 1er août 2023 à 23h59. Cette extension vise à donner plus de temps aux commerçants et aux consommateurs pour profiter des offres promotionnelles malgré les perturbations causées par les événements récents.
Baisse de la rémunération du LEP
Au 1er août 2023, le taux rémunérateur du Livret A restera inchangé, tandis que celui du Livret d’épargne populaire (LEP) connaîtra une diminution. D’après les experts, cette baisse aurait pu être plus importante. En raison du ralentissement de l’inflation, la rémunération du LEP aurait dû passer de 6,1% à 5,6%. Cependant, finalement, le taux ne baissera que légèrement, passant de 6,1% à 6% à partir du 1er août.
La fin du ticket de caisse
Cette mesure visant à supprimer la délivrance systématique du ticket de caisse ne sera pas abandonnée, elle sera bien appliquée au 1er août.
À partir de cette date, les commerces et les distributeurs automatiques de billets ne délivreront plus automatiquement de ticket de caisse. Cependant, il est toujours possible d’en demander. Dans ce cas, le commerçant le fournira soit en version imprimée, soit en version électronique envoyée par e-mail. Néanmoins, l’achat de produits considérés comme « durables » comme l’électroménager fera toujours l’objet d’une délivrance de ticket.