Changer de fournisseur d’électricité pour payer moins cher ?

Publié le - Auteur Par Audrey R.
Changer de fournisseur d’électricité pour payer moins cher ?

À moins de vivre dans une grotte, difficile de passer à côté de la hausse des factures d’énergie, notamment d’électricité. En effet, à cause du contexte géopolitique actuel, le prix du gaz a augmenté de 60%, celui de l’électricité de 40%. Quelles solutions sont mises en place pour limiter l’impact de cette flambée des prix sur nos factures ? Ces dispositifs seront-ils maintenus en 2023 ? Faut-il changer de fournisseur d’électricité pour payer moins cher ? Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir !

La hausse du prix de l’électricité en 2022 et 2023

Si la hausse du prix de l’électricité touche tous les Français reliés au réseau, son impact n’est pas le même pour tous. Tour d’horizon de l’effet de la flambée des prix de l’énergie selon le contrat que l’on a souscrit et le fournisseur d’électricité choisi.

Un contrat aux Tarifs Réglementés de Vente (TRV)

Pour rappel, le Tarif Réglementé de Vente est défini par les pouvoirs publics et appliqué par :

  • le fournisseur historique EDF ;
  • quelques Entreprises Locales de Distribution (ELD).

Jusqu’à l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, seul le TRV, aussi appelé Tarif Bleu, était appliqué. L’arrivée de fournisseurs alternatifs a eu pour effet de faire émerger des offres de marché dont le tarif n’est pas soumis au contrôle du gouvernement.

Face à la flambée des prix de l’électricité, les pouvoirs publics ont limité l’augmentation du Tarif Réglementé de Vente à 4% pour l’année 2022 et à 15% pour l’année 2023.

Pour information, les prix du gaz ont quant à eux été gelés et n’ont donc, pour l’instant, pas augmenté.

Tous les autres contrats de fourniture d’électricité

Pour les personnes ayant souscrit un contrat chez un fournisseur alternatif, il y a deux possibilités :

  1. le contrat prévoit que le tarif appliqué est indexé au TRV. La hausse de la facture ne pourra alors pas excéder 15% en 2023 ;
  2. Le contrat est indexé sur le prix du marché.

Dans le second cas, les tarifs appliqués ne sont pas concernés par les mesures gouvernementales. Les clients de Ohm Énergie, par exemple, ont eu la désagréable surprise de voir leur facture augmenter de 84%, ceux ayant souscrit un contrat chez Mint de 111%. Certains fournisseurs, comme Iberdrola, ont conseillé à leurs clients de signer un nouveau contrat chez le concurrent de leur choix…

Comment faire pour réduire sa facture d’électricité ?

L’explosion de nos factures d’électricité n’est pas nécessairement une fatalité. Alors, que faire selon votre situation pour réduire votre facture, si ce n’est de diminuer votre consommation au quotidien ?

Changer de fournisseur pour revenir au TRV

Tous ceux qui étaient partis chez un fournisseur alternatif d’électricité peuvent faire marche arrière. En effet, grâce au principe de réversibilité, il est parfaitement possible pour ces personnes de souscrire de nouveau à une offre EDF et donc de revenir au Tarif Bleu. À noter, c’est également possible pour les contrats de gaz.

Pour cela, rien de plus simple, il suffit de contacter EDF et de fournir les éléments suivants :

  • sa dernière facture d’électricité ;
  • un relevé de compteur (en relevant les heures creuses et les heures pleines le cas échéant) ;
  • un relevé d’identité bancaire (RIB) pour ceux souhaitant payer par prélèvement automatique.

Souscrire un contrat qui permet d’alléger sa facture d’électricité

Quel que soit le contrat souscrit, y compris pour les clients EDF, il est possible de trouver des contrats encore plus intéressants en termes de tarif. Pour trouver l’offre idéale, il est possible d’utiliser un comparateur de fournisseurs d’électricité.

EDF propose, par exemple, le contrat Tempo qui permet de bénéficier de tarifs avantageux. La condition ? Diminuer sa consommation d’énergie lors des pics de consommation.

Par Audrey R.

Audrey est rédactrice professionnelle, elle écrit pour ComparateurBanque.com depuis février 2020. Elle aime les sujets liés à l'investissement et l'épargne.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire