Les bons élèves de la consommation électrique récompensés. Et les autres ?

Publié le - Auteur Par Lucie
Les bons élèves de la consommation électrique récompensés. Et les autres ?

Il peut arriver que le réseau national ne soit plus en mesure de produire assez d’énergie pour alimenter les foyers. Des spécialistes ont récemment déclaré que l’hiver prochain, il est possible que la France puisse manquer de gaz et d’électricité. Pour pallier à cela, le gouvernement a pris l’initiative de mettre en place des solutions profitables aux consommateurs ainsi qu’aux fournisseurs d’énergie. En effet, un système de récompense pourrait être mis en place.

Pourquoi réduire sa consommation électrique ?

Le gouvernement encourage les foyers à économiser de l’énergie.

Une situation assez alarmante

Il a été annoncé que plusieurs parcs nucléaires se révèlent être hors service et que la quasi-totalité des réacteurs nucléaires est inactive. Tout ceci pourrait occasionner le manque d’électricité en France à partir de l’hiver prochain. Il en est de même pour le gaz. La situation mondiale rend également l’approvisionnement en gaz assez difficile. Il a été déclaré que des conditions météorologiques exceptionnellement bonnes pourraient permettre d’éviter ces situations.

Comme la stratégie du gouvernement en termes de production d’énergie ne permet pas de couvrir la demande. C’est aux usagers d’agir. Le gouvernement incite donc les foyers à réduire leur consommation, que ce soit en électricité ou en gaz. Cette démarche volontaire devrait aider à limiter les coupures. Mais il est clair … que les choses ne sont pas si claires que ça. On nage dans le brouillard et les annonces contradictoires. 

Rendre service à dame nature

Le gouvernement vise également à travers cette stratégie l’accroissement du pouvoir d’achat et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette démarche se révèle, par ailleurs, être appréciée des écologistes. Ces mêmes écologistes qui sont à l’origine des demandes des fermetures et du ralentissement de l’exploitation du parc nucléaire français.

Également, les dirigeants des groupes français de l’énergie tels qu’EDF, Engie et TotalEnergies ont annoncé qu’ils feront également un effort pour adopter cette stratégie de manière immédiate, massive et collective.

Comment inciter les Français à réduire leur consommation ?

Jusqu’ici, deux grandes options ont été jugées efficaces pour y parvenir.

La modulation de la consommation

La modulation de la consommation énergétique est la première solution offrant la possibilité d’économiser. Les experts conseillent aux foyers :

  • d’éteindre les différents appareils qui restent branchés pour qu’ils ne consomment aucune énergie (ne pas les laisser en veille).
  • L’activation du mode éco est également recommandée pour limiter la consommation d’énergie.
  • de réduire d’un degré les thermostats pour éviter de trop chauffer et de se couvrir plus.
  • La révision des isolations et la rénovation énergétique sont aussi de mise pour réduire la consommation de gaz.
  • …. et une longue liste de conseils qui semblent évidents mais qui sont souvent oubliés.

Cette stratégie est valable pour l’électricité comme pour le gaz.

L’usage du compteur Linky

Le compteur connecté Linky se révèle également être un outil parfait pour surveiller la consommation électrique d’un foyer. Il se dote d’une fonctionnalité offrant la possibilité de couper l’électricité lorsque la limitation fixée par le gouvernement n’est pas respectée. Ce compteur connecté dispose également d’une option qui éteindrait certains appareils de manière automatique si le fournisseur avertit un pic. Il est à noter que plus de 35 millions de compteurs Linky sont déjà employés dans toute la France.

A ce sujet, il y a beaucoup de bruits et de contradictions. Rien n’est donc clair pour le moment. Nous verrons donc cet hiver à quel bois les Français seront chauffés.

Qui peut être récompensé ?

Une récompense sera attribuée aux gens qui présentent une baisse de consommation énergétique.

Les particuliers

Les particuliers sont généralement les principales cibles du gouvernement. Ce dernier propose d’offrir des récompenses pour ceux qui arrivent à réduire leur consommation énergétique. Sur les réseaux sociaux, de nombreux foyers se montrent enthousiastes à l’idée d’être récompensés pour leur effort. En plus d’être récompensés, ils pourront réduire leur facture énergétique et augmenter leur pouvoir d’achat. Quelle chance ! Ironie ou pas ?

Les foyers pourront, de ce fait, adopter une habitude de consommation plus responsable. Il est certain qu’aujourd’hui adopter une démarche réfléchie est normal. Mais comment peut-on parler de responsabilité sans liberté. Car très souvent, on ne nous laisse pas le choix. Ceux qui auront un bon comportement seront récompensés. Et les autres … nous verrons cet hiver s’il y a des sanctions.

Les industriels

Les grands industriels sont également récompensés quand ils prennent l’initiative de stopper leur consommation sur instruction de RTE ou Réseau de transport d’électricité. Ce dispositif peut être associé au compteur Linky pour assurer un équilibre entre l’offre et la demande. Il pourra servir pour envoyer un message lorsque le réseau national présente une surchauffe. Le message suggère également de prendre les mesures adéquates pour ajourner ou anticiper une opération qui consomme trop d’énergie durant un pic.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire