Caisse d’Epargne – Comment fermer son compte ?

Pour clôturer un compte à la Caisse d’Épargne, il est nécessaire de suivre une démarche bien précise, mais assez simple. Avant la transmission de la lettre de clôture de compte, il est important de rester méthodique. La banque réceptionne la lettre en question avant de se lancer dans la fermeture du compte de l’usager.

 

À qui s’adresser pour la fermeture du compte ?

Déjà, il faut savoir que la clôture de ce compte se prépare. L’utilisateur doit ainsi s’adresser à la Caisse d’Épargne elle-même.

 

Entretien avec un conseiller client

 

Le client obtiendra un rendez-vous avec le gestionnaire de compte pour discuter de cette décision de fermeture. Ainsi, il faudra évoquer les raisons motivant la fermeture du compte. La carte bancaire ainsi que les chéquiers seront également à remettre au conseiller. Dans le cas d’un compte débiteur, le client devra payer la différence afin de combler le découvert éventuel. Il faut alors que le solde soit nul ou positif au moment de fermer le compte.  En fin de rendez-vous, l’usager devra demander une attestation portant sur la clôture de son compte à la Caisse d’Épargne. Le solde définitif devra y être stipulé pour éviter les malentendus éventuels.

 

Les autres étapes à respecter

 

D’un autre côté, il sera aussi nécessaire de tenir les créditeurs et les débiteurs informés de la résiliation du compte. S’il y a lieu, le nouveau RIB devra être communiqué à tous les émetteurs. Les erreurs en termes de modification doivent être anticipées au préalable. La destruction des cartes bancaires et des chéquiers est l’étape suivante. Puis, il convient de transmettre la demande de clôture à la Caisse d’Épargne et d’exiger un accusé de réception. Une fois que le formulaire en ligne est rempli, un modèle de lettre de clôture sera perçu par l’habitué. Le client pourra y inscrire le RIB sur lequel la banque transférera son solde créditeur. Il est nécessaire de noter que les étapes pour fermer un compte à la Caisse d’Épargne dépendent et varient selon la caisse régionale.

 

Combien de temps attendre ?

Un temps d’attente doit être observé entre le dépôt de la lettre de fermeture du compte et la résiliation définitive de ce dernier.

Résiliation par courrier postal

Dès lors, il est envisageable de résilier un compte bancaire à la Caisse d’Épargne via la poste. Il est à noter que cette alternative est extrêmement utile sur le plan juridique si des problèmes venaient à se présenter avec la résiliation. Cependant, le client est tenu de conserver le reçu en guise de preuve. Après la réception de la demande de résiliation par l’agence, il faudra attendre un mois pour que le compte soit résilié de manière effective.

Le formulaire de résiliation à l’agence

Sinon, il existe une autre solution consistant à la signature d’un formulaire de résiliation au sein de l’agence. Cette méthode est bien plus simple et de plus, la résiliation est plus rapide, car elle sera effective après 15 jours.

Combien faut-il payer pour clôturer un compte ?

La question se pose souvent de savoir si des frais s’appliquent au moment de résilier un compte chez la Caisse d’Épargne.

Aucun frais selon la loi

Chez la Caisse d’Épargne comme chez les autres établissements, aucun frais de fermeture de compte n’est applicable. D’ailleurs, la loi n’autorise pas le prélèvement de frais pour ce type d’opération; et ce, qu’il s’agisse d’un compte joint ou d’un compte personnel.

Quid des pénalités pour les placements financiers ?

Par contre, en cas de décision de fermeture sur les autres placements financiers, la banque est en droit d’appliquer des pénalités. Pour en savoir plus à ce sujet, il est de rigueur de contacter le banquier afin qu’il puisse

Notre conseil :

La loi Macron permet aux particuliers de confier la tâche de clôture d’un compte au nouvel organisme dans lequel il va ouvrir un nouveau compte. On parle ici de mobilité bancaire. Le principe étant de ne pas fermer son ancien compte avant d’en ouvrir un nouveau. Cette solution est bien plus simple.

Voir également sur le site

Caisse d’Epargne – Comment résoudre un litige ?

Comme avec la plupart des banques, le client peut avoir à résoudre un litige avec la Caisse d’Épargne. Bien entendu, il s’attend à ce qu’on l’écoute et qu’on prenne en compte ce qu’il a à dire. Qu’il …