Caisse d’Epargne – Comment résoudre un litige ?

Comme avec la plupart des banques, le client peut avoir à résoudre un litige avec la Caisse d’Épargne. Bien entendu, il s’attend à ce qu’on l’écoute et qu’on prenne en compte ce qu’il a à dire. Qu’il s’agisse d’un problème de connexion ou d’un problème d’ordre technique concernant la carte bancaire par exemple,  voici quelques conseils qui seront utiles !

Problème Caisse d’Épargne : comment se faire entendre ?

Le détenteur de compte peut passer par son agence et par la Caisse Régionale s’il est confronté à un problème.

Via son agence

Le détenteur de compte peut prendre rendez-vous avec un conseiller pour les procédures à suivre. À la fin du rendez-vous, il peut  demander à ce dernier de lui envoyer un compte-rendu par e-mail. S’il ne le fait pas, le client peut le faire lui-même. En effet, les traces écrites sont obligatoires. Elles constituent une preuve incontestable ultérieurement. Si le client n’obtient pas gain de cause, il peut demander à voir le directeur de l’agence.

Via la Caisse Régionale Caisse d’Épargne

Si le client fait face à un problème avec la Caisse d’Épargne et que l’agence n’est pas en mesure de le résoudre, il doit alors passer par le siège de la Caisse Régionale. Bref rappel, la Caisse d’Épargne regroupe les caisses régionales telles que le Crédit Agricole. Le client peut alors demander d’avoir la date précise sur la résolution du problème en question ou de connaître les étapes nécessaires.

Gérer un problème Caisse d’Épargne : les procédures à suivre

Si le problème n’est pas résolu au niveau local, la Caisse d’Épargne orientera le client vers la meilleure procédure.

Service client par téléphone

Le client peut contacter le service client par téléphone au 09 69 36 27 38. Cet appel est non surtaxé et le coût dépend de l’opérateur choisi. Ce numéro est valable sur le territoire tout entier. Il est dédié à la gestion de litiges afférents à la Caisse d’Épargne.  

Service client par e-mail

Le détenteur de compte peut également passer par e-mail pour échanger avec le service client de la Caisse d’Épargne. En revanche, il faut savoir que le service n’est pas centralisé. Pour y accéder, la démarche à suivre est la suivante : il faut se rendre sur le site Caisse d’Épargne et cliquer sur « service relation client » de sa région. Il suffit alors de remplir le formulaire prévu à cet effet.

Service client par courrier postal

Après ces deux tentatives, si le problème n’est pas résolu, le client peut envoyer une lettre recommandée au Service Client Caisse d’Épargne avec un accusé de réception à l’adresse suivante :

Caisse d’Épargne
Service Client 135 Pont de Flandres
CS 80008 59031 LILLE CEDEX

Ce courrier est nécessaire si le client désire passer à l’étape suivante qui est la saisie du médiateur. Pour cela, une preuve écrite du problème de base est utile afin que le médiateur puisse intervenir.

Passer par un médiateur

À l’instar des autres banques, la Caisse d’Épargne possède elle aussi sa charte de la médiation bancaire. Si malgré les efforts des deux entités (client et banque), aucun issu n’a été trouvé, la saisie du médiateur est le dernier recours possible. Il existe un médiateur par caisse régionale.

Pour pouvoir le saisir, il faut :

  • ne pas avoir entamé de procédure judiciaire,
  • avoir formalisé une première fois par courrier la Caisse d’Épargne.

Il faut cependant que l’objet du litige soit défini dans le périmètre d’action du médiateur.

La Caisse d’Epargne met en oeuvre de nombreux moyens pour résoudre les problèmes de ses clients. Les équipes dans les agences sont vraiment à l’écoute du client.