BNP Paribas – Contacter un conseiller

BNP Paribas – Contacter un conseiller

Publié le
Ouvrir un compte à la BNP Paribas

Présente dans plus de 70 pays à travers le monde, cet établissement français constitue l’un des trois piliers de la banque française avec Société Générale et Crédit Lyonnais. Cependant, il est parfois difficile de contacter cette banque. Que faire pour joindre BNP Paribas ?

Contact en agence et par téléphone

Voici les manières plus usuelles afin de contacter BNP Paribas.

Contact en agence

Que ce soit pour obtenir des informations sur les offres proposées par la banque, pour faire des réclamations ou même pour faire part de son désaccord, l’une des manières les plus efficaces pour contacter BNP Paribas est de se rendre directement à l’agence. Le client peut le faire pendant les heures d’ouverture pour parler ou prendre rendez-vous avec un conseiller. Pour trouver une agence Paribas, il suffit juste d’aller sur son site et de cliquer sur Trouver une agence afin d’être redirigé vers les agences les plus proches.

Contact par téléphone

  • Les non-clients et les clients peuvent composer le 3477 pour contacter BNP Paribas. Ce numéro est joignable du lundi au vendredi de 8h à 22h et de 8h à 18h le samedi à l’exception des jours fériés. Pour ceux qui veulent se renseigner sur l’épargne et la bourse, ils peuvent composer le 01 43 63 14 14, joignable de 9h à 20h durant les 5 jours ouvrables de la semaine et de 9h à 18h le samedi, sauf les jours fériés.
  • Pour toute information rattachée aux produits d’assurance, les conseillers sont joignables au 0 800 846 846 à partir de 9h jusqu’à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedis, excepté les jours fériés. Les appels sont gratuits, quels que soient la raison d’appel et le numéro. Il est également possible aux clients de la banque de contacter leur propre conseiller par leur numéro personnel.

Contact par le biais de la technologie moderne

Grâce à la nouvelle technologie et à internet, il y a plusieurs façons de contacter BNP Paribas.

Contact en ligne

Pour différentes raisons, il est tout à fait possible de contacter Paribas, soit :

  • Par e-mail pour entrer en contact avec un conseiller client. Il suffit d’aller sur son site, d’appuyer sur le formulaire dédié et de suivre les indications. Les clients et les non-clients peuvent tous utiliser ce moyen de contact. Pour les clients, il suffit de se connecter avec le numéro client et le mot de passe et il ne reste plus qu’à envoyer le mail. Une réponse sera adressée dans les plus brefs délais.
  • Par Chat : BNP Paribas est également joignable par chat. Cependant, seuls les clients y ont accès pour envoyer un message  aux conseillers de la banque. On doit d’abord se rendre sur le site de la banque, avoir accès et être connecté sur son espace client. Ce service est disponible durant les 5 jours ouvrables de la semaine de 9h à 20h sauf les jours fériés.

Contact via les réseaux sociaux

Toutes personnes voulant obtenir des informations sur la banque et les services qu’elle propose peuvent contacter ses conseillers clients par le biais des réseaux sociaux. En effet, BNP Paribas est présente sur tous les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Linkedin… La banque a même un compte Twitter sous le nom de BNP Paribas SAV. Un des avantages des réseaux sociaux est que généralement, on peut obtenir des réponses rapidement, et parfois même instantanément.

 

Les clients ont à leur disposition une page dédiée sur le site de la banque pour les réclamations en cas de mécontentement.

 

Un acteur majeur à l’écoute des Français

La relation client chez la BNP Paribas est très importante. Cette banque est à l’écoute de ses clients, mais aussi des Français.

Un changement de nom

La Net Agence constitue, comme son nom l’indique, la déclinaison sur Internet de l’offre de services et de produits commercialisée par la BNP Paribas. Lancée en 2009 sous la dénomination « La Net Agence »est depuis devenue « l’Agence en Ligne de BNP Paribas » afin de marquer son appartenance avec sa maison mère. C’est en 2019 que l’on parlera simplement de la BNP Paribas. Une équipe d’une trentaine de conseillers est basée à Paris afin de cerner au mieux les besoins de chaque client pour leur apporter des solutions adaptées. Ces nombreuses évolutions ont peut-être un peu désorienté les clients ou prospects, et c’est dans un souci de simplicité que l’établissement a souhaité tout placer sous le même nom.

Une écoute plus large

La BNP Paribas va plus loin quand elle écoute les Français. C’est pour cette raison qu’elle décide de s’investir corps et âme dans des projets pour aider les startup, lancer sa banque en ligne (Hello bank!) ou investir dans de nouvelles solutions comme le Compte Nickel. Sa présence économique dans l’univers des startup est très importante avec son Lab BNP Paribas notamment.

La BNP Paribas s’engage

La BNP Paribas participe financièrement en tant qu’acteur économique dans les enjeux sociaux et environnementaux. Elle propose une offre spécifique pour les personnes en difficulté financière, elle accompagne les jeunes pour faciliter leur intégration dans le monde de l’entreprise, elle les aide à financer leurs études, à accéder à un logement, et à entrer dans la vie active… elle soutient des associations locales pour soutenir le lien social en France, et elle protège l’environnement en aidant les particuliers à accélérer leur transition énergétique vers des solutions plus écologiques.

Que penser de la BNP Paribas ?

Même si la BNP Paribas ne fait pas forcément jeu égal avec les autres acteurs du marché sur tous les points, en particulier au niveau des performances de ses livrets d’épargne et de ses contrats d’assurance vie, cela n’enlève rien aux qualités de la banque.

Son offre de produits et de services, riche et très diversifiée, permet de répondre aux attentes de tous types de profils. Les opérations classiques s’effectuent en toute simplicité, grâce à un site Internet moderne et très facile à prendre en main. Le service client, particulièrement réactif et compétent, couplé à la possibilité de rencontrer un conseiller physique en agence, fait la différence avec la concurrence. Ceux qui recherchent les avantages d’une banque en ligne, tout en bénéficiant de la sécurité d’un grand groupe bancaire traditionnel, peuvent s’orienter sans risque vers la BNP Paribas.

Déjà lancé en Grande-Bretagne, le concept de conseiller personnel payant auprès d’une banque est sur le point de faire son entrée dans l’Hexagone. En effet, BNP Paribas teste le rendez-vous payant avec son conseiller bancaire.

BNP Paribas teste un nouveau service payant

Depuis peu, BNP Paribas propose à sa clientèle le service d’un conseil payant : le conseiller Affinité.

Des services de conseillers personnels

En introduisant ce nouveau concept, l’établissement bancaire s’est inspiré des services proposés par les banques privées.

Avec ce service payant, la banque cible des clients en particulier : ceux disposant d’une épargne et de fonds d’investissement importants. En effet, pour l’heure, seul un nombre restreint de clientèle de la banque peut profiter de ce nouveau service. Il s’agit notamment des personnes âgées et des clients patrimoniaux qui veulent procéder à la délégation de la gestion de leurs fonds et de leurs comptes. Ceux-ci peuvent désormais bénéficier des conseils personnalisés et spécialisés moyennant le paiement de frais mensuels.

Les conseillers personnels « Affinité » de BNP Paribas proviennent de la banque privée et de la gestion de patrimoine. Ces derniers disposeraient de mandats leur permettant de procéder à la gestion des opérations courantes des clients ayant recours à leurs services.

Ces conseillers dédiés vont, par exemple :

  • Effectuer en lieu et place des clients, des virements,
  • Réaliser des arbitrages concernant leur épargne ou
  • Encore procéder au remplissage de leur feuille d’imposition.

Des services payants

Outre les conseils et les services habituels, le client va également bénéficier de conseils spécialisés concernant :

  • Sa retraite,
  • Son patrimoine et
  • Son héritage.

Des privilèges supplémentaires et des prestations de services d’investissement plus larges lui sont aussi accordés.

Cependant, comme les conseils spécialisés constituent une valeur ajoutée pour les clients, recourir aux services d’un conseiller Affinité a un coût. La banque facture mensuellement ces services personnalisés à 12 euros. Avec ce tarif, le client peut bénéficier des conseils et des services d’un même spécialiste dans la durée. Les conseillers clientèle effectuent habituellement une rotation en moyenne tous les 2 ans. Avec l’offre Affinité, le conseiller attitré suit un client en particulier pendant plusieurs années.

Une idée dont la source est multiple

Cette solution a vu le jour en Grande-Bretagne, où ils sont souvent plus avancés que nous en matière de finance. Et justement une étude a été réalisée en 2019 par le cabinet de conseil Deloitte, pour savoir si en France un tel service serait bien accueilli. Le sondage effectué auprès d’environ 3 400 personnes portait sur les relations entre les clients et les banques.

Les Français seraient favorables à cette idée

Au vu de cette étude, une révolution concernant la facturation bancaire serait sur le point d’avoir lieu. En effet, 4 Français sur 10 seraient prêts à payer pour les services d’un conseiller bancaire. Habituellement, les clients peuvent bénéficier gratuitement des conseils de sa banque, mais doivent en principe débourser de l’argent pour l’ouverture et la tenue d’un compte ainsi que l’accès à une carte bancaire. Aujourd’hui, d’après ce sondage, ceux-ci sont enclins à payer pour un rendez-vous auprès d’un conseiller clientèle à condition que le compte et la carte bancaire soient gratuits.

Pour le moment, BNP Paribas n’a pas prévu de réduire ses frais de tenue de compte ou le prix de ses moyens de paiements par carte bancaire.

Pour obtenir des conseils spécialisés

Bon nombre de Français estiment qu’ils ne bénéficient pas suffisamment d’un accompagnement de la part de leur banque notamment en matière de succession suite à un décès ou de gestion de patrimoine en cas de divorce. Ainsi, en contrepartie de conseils spécialisés en matière de gestion de leur argent, ils sont prêts à y mettre le prix. D’ailleurs, d’après cette étude, les clients des banques sont disposés à débourser jusqu’à 24€ pour bénéficier de ce service. Toutefois, leur interlocuteur doit être un expert dédié, habilité à offrir des conseils financiers et patrimoniaux sur mesure.

Comme toutes les banques, BNP Paribas se trouve également face à une baisse de marge due à des taux d’intérêt très bas. Ce service pourrait être une source de revenus alternatifs.

Voir également sur le site

Publié le

BNP Paribas – Solfea Banque n’existe plus

Créée en 1956, la banque Solfea était détenue par GDF Suez, devenu plus tard Engie, et par BNP Paribas Personal Finance. Malgré ses années couronnées de succès, l’établissement a cessé ses activités e…
Publié le

BNP Paribas – Clé digitale

Pour permettre à ses utilisateurs de renforcer la sécurité de leurs opérations en ligne et de gagner du temps sur leurs opérations quotidiennes, BNP Paribas propose un service gratuit dénommé « Clé Di…
Publié le

BNP Paribas – BNP NET

La fameuse banque au logo bleu parsemé d’étoiles a lancé sa carte à cryptogramme en 2018. Cette année 2021, elle vient de mettre au point la nouvelle formule avec Bit Defender pour garantir enco…