Bitpanda : acheter des actions & ETF

Bitpanda : acheter des actions & ETF

Publié le
En savoir + sur l'offre

Créé en 2014, Bitpanda est une fintech spécialisée dans la conservation, l’achat et la vente d’actifs numériques. Avec ce courtier en ligne, il est également possible d’avoir accès aux actions et ETF. Regardons son fonctionnement et ses conditions.

Les actions et ETFs chez Bitpanda

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de connaître le fonctionnement des produits dérivés.

Qu’est-ce qu’une action et un ETF ?

L’Exchange Traded Funds ou ETF peut se traduire en français par fonds négociés en bourse. Il s’agit d’un fonds d’investissement comprenant des actions, des produits de base ou des obligations provenant de plusieurs sociétés. Les ETFs offrent l’avantage d’investir dans plusieurs entreprises via un seul produit.

Nous avons réalisé, un guide gratuit avec les 10 commandements pour mieux investir dans les ETF. Il permet de mieux les comprendre et les gérer. 

Aussi appelée titre de capital, une action est définie comme un titre de propriété au sein d’une société ayant un statut légal. Il ne s’agit pas de l’entreprise en entier, mais plutôt d’une fraction. Le propriétaire de l’action pourra participer aux décisions prises au sein de celle-ci par exemple.

Les investissements fractionnés

Bitpanda permet d’investir dans des actions ou ETFs grâce aux contrats dérivés. Dans ce cadre, la plateforme achète des actions et des ETFs auprès de plusieurs entités. Ceux-ci sont stockés chez une banque dépositaire. Le courtier les revend, par la suite, de manière fractionnée. Ainsi, les utilisateurs auront accès à des fractions d’actions ou d’ETFs à prix réduit. D’où la possibilité d’investir dans plusieurs d’entre eux.

En tenant compte de ce système, l’utilisateur participe à l’augmentation ou la diminution de la valeur d’un actif. De même que la valeur du produit dérivé dépend de la valeur de l’actif sous-jacent dans le portfolio proposé par Bitpanda.

Il est bon de noter que Bitpanda détient tous les titres sous-jacents proposés dans le portfolio d’ETFs et d’actions. La vente et l’achat de ceux-ci ne sont donc possibles que via la plateforme.

Pourquoi choisir Bitpanda ?

Bitpanda est la seule plateforme d’Europe à proposer des investissements fractionnés pour les actions et les ETFs. Ce n’est pas n’importe laquelle. Il se targe d’avoir la mission de démocratiser l’investissement en tant que premier néobroker européen.

La sélection

La fintech autrichienne propose une large gamme d’ETFs et d’actions. Ces derniers proviennent de différents secteurs et régions. Parmi la sélection d’actions, on retrouve celles:

  •  d’Allianz,
  • de PayPal
  • et de Twitter.

La gamme d’ETFs comprend, quant à elle :

  •  l’iShares MSCI World,
  • Lyxor Core DAX
  • et l’iShares EURO STOXX 50.

Le site de Bitpanda propose une interface permettant de comparer l’évolution de ces actions et d’ETFs. Le tableau permet de visualiser en un coup d’oeil leur valeur, les variations constatées ainsi qu’un graphique sur une période déterminée.

Les avantages

Être utilisateur de Bitpanda offre de nombreux avantages.

  • La possibilité d’investir dans plusieurs actions, ETFs et les actifs numériques en est le principal.
  • Il est possible de détenir des fractions de sociétés dès 1 €.
  • De par le principe d’actifs fractionnés, la personne peut acheter une action en entier ou en partie.
  • D’autant plus que les utilisateurs bénéficient de spreads serrés.
  • La fintech ne demande aucuns frais de compte, de gestion, de cotation et de change.

 

 

Pour ce qui est des démarches, Bitpanda permet d’avoir un accès aux marchés plus flexibles. Les utilisateurs ne sont pas tenus de se conformer aux heures de trading traditionnelles. Comme les actifs sont détenus par la fintech, il est possible de vendre ou d’acheter des actifs à toute heure.

 

La plateforme d’exchange met un point d’honneur à la sécurité de ses actifs. Ces derniers sont conservés dans des banques dépositaires partenaires. Autrement dit, ce système les protège tout en réduisant leur exposition aux risques de contrepartie. L’outil est régulé en France et autorisé à 100% car il est enregistré auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Mentions légales 

L’investissement en Bourse ou dans les ETF supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers.

Voir également sur le site

Publié le

Bitpanda : régulée par l’AMF

Voici une bonne nouvelle qui a enchanté les utilisateurs résidant sur le territoire français. De plus, c’est un gage de légitimité et de sécurité des investissements ! Bitpanda est enregistré auprès d…
Publié le

Bitpanda : Utilisez vos crypto avec sa carte Visa

En partenariat avec Visa, la fintech autrichienne Bitpanda compte participer  à la progression de l’avenir du paiement en lançant sa carte bancaire. Disponible en précommande sur la partie « cryptoban…