Bitpanda : régulée par l’AMF

Bitpanda : régulée par l’AMF

Publié le
En savoir + sur l'offre

Voici une bonne nouvelle qui a enchanté les utilisateurs résidant sur le territoire français. De plus, c’est un gage de légitimité et de sécurité des investissements ! Bitpanda est enregistré auprès de l’AMF ou l’Autorité des Marchés Financiers de France depuis le 18 décembre dernier.  Enquête !

À propos de la régulation de l’AMF 

La société Bitpanda a réalisé cette démarche rigoureuse et longue afin de devenir un acteur de confiance auprès de la population française.

Pourquoi cet agrément est-il nécessaire ? 

L’AMF, le principal régulateur financier sur le territoire français, gère la place financière française, ses différents acteurs et les produits d’épargne qui y sont regroupés. Le 18 décembre 2020, Bitpanda s’est donc enregistré auprès de ce dernier.

Grâce à cette régulation, les investisseurs savent que leurs épargnes investies dans les instruments financiers sont à l’abri. Le néo-broker considère la création d’un cadre réglementaire adapté aux cryptoactifs et à ses fournisseurs comme un progrès innovant. Cela valide le succès des cryptoactifs sur les dix dernières années et les efforts de Bitpanda pour améliorer progressivement ses règles en termes de gouvernance et de process.

Mais à compter du 18 décembre dernier, les concurrents de Bitpanda qui n’ont pas été enregistrés auprès de l’AMF ne sont plus autorisés à opérer sur le marché français.

Qu’est ce que cela implique ?

Malgré le fait que cela ne soit pas obligatoire pour les entreprises du secteur crystophère, Bitpanda n’a pas baissé les bras. La plateforme d’investissement d’origine autrichienne a rejoint les rangs pour lutter activement contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent.

En application de la législation PACTE, un décret qui porte sur les ICO et les actifs financiers a vu le jour en 2019 en France. Cette loi préserve les consommateurs et offre un cadre qui régule le développement et l’existence des organismes éthiques. Cette dernière est une phase importante sur le plan de l’innovation, de la promotion et de la technologie financière. Elle a mis en avant des acteurs sérieux et fiables de la cryptomonnaie européenne.

Une initiative pleine de promesses !

Ce premier néobroker européen a pour vocation de vulgariser le monde de l’investissement dans le total respect des réglementations y afférentes.

La France surtout !

Il faut savoir que le fameux cadre réglementaire européen commun pour les actifs financiers digitaux est un indispensable. Dans cette optique, la France tient la première place en tant que pionnière dans ce secteur. Bitpanda propose des services aux utilisateurs français afin de leur permettre de vendre, d’acheter  ou de devenir propriétaires d’actifs financiers tels que le bitcoin par exemple. C’est donc à juste titre que l’organisme s’est enregistré auprès de l’AMF. Cet enregistrement est la condition sine qua non pour respecter les exigences qui lui sont exigées.

Pour un utilisateur habitant en France, qu’est-ce qui change ?

À titre informatif, depuis le lancement de Bitpanda en 2014, les Français peuvent y ouvrir un compte en quelques minutes. Il suffit d’utiliser un appareil connecté avec l’appli IOS ou Android. Dès lors, ces derniers peuvent commencer à investir 24h/24 et 7j/7. Ils ont alors l’opportunité de se familiariser avec l’univers de la cryptommonnaie en toute quiétude sans payer le moindre euro au départ. Effectivement, aucun minimum de dépôt ne leur est demandé au moment de la souscription.

Avec l’agrément de l’AMF qui est entré en vigueur depuis le 18 décembre, rien ne change concrètement pour l’utilisateur français. Le statut de Bitpanda en tant que prestataire de services sur actifs numériques auprès de l’AMF dévoile que ce dernier est une entité légitime et apte à opérer sur le territoire. Cela garantit également que la plateforme tient à être la plus transparente et la plus conforme possible renforçant alors sa relation de confiance avec sa clientèle.

Mentions légales 

L’investissement en Bourse ou dans les ETF supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers.

Voir également sur le site

Publié le

Bitpanda : acheter des actions & ETF

Créé en 2014, Bitpanda est une fintech spécialisée dans la conservation, l’achat et la vente d’actifs numériques. Avec ce courtier en ligne, il est également possible d’avoir accès aux actions et ETF.…
Publié le

Bitpanda : Utilisez vos crypto avec sa carte Visa

En partenariat avec Visa, la fintech autrichienne Bitpanda compte participer  à la progression de l’avenir du paiement en lançant sa carte bancaire. Disponible en précommande sur la partie « cryptoban…