Virement bancaire : le guide

Tout ce qu'il faut savoir à propos des virements bancaires, expliqué simplement.

Les banques les plus réactives

Qu’est-ce qu’un virement bancaire ? C’est un mode de paiement qui consiste à faire un transfert d’argent d’un compte bancaire vers un autre compte bancaire, qu’il se trouve dans une banque en ligne,  traditionnelle, ou une néobanque. La particularité : l’argent transite de l’un à l’autre directement, supprimant l’intermédiaire du moyen de paiement (pas de carte bancaire ni de chéquier par exemple). C’est typiquement le cas lors du versement des salaires par les employeurs.

 

Définition d’un virement bancaire

Un virement bancaire transfère directement la somme souhaitée d’un compte en banque à un autre. Il est possible d’initier un virement entre deux comptes appartenant à une même personne (y compris les livrets d’épargne, les contrats d’assurance vie, etc.) ou vers un compte bancaire tiers. Les comptes destinataires peuvent aussi bien être hébergés dans un établissement français que dans une banque à l’étranger hors zone euro.

Bien lire la convention de compte

Toutes les caractéristiques mais aussi les frais sont indiqués dans la convention de compte signée avec votre banque au moment de votre souscription. Le virement peut s’effectuer :

  • au guichet dans une agence bancaire ou
  • plus simplement en ligne, depuis l’espace personnel du site de la banque ou de son application mobile.

Par contre, il faut anticiper l’ajout d’un nouveau bénéficiaire d’un virement car cela peut nécessiter quelques jours, même si plusieurs banques mobiles proposent ce service avec un ajout immédiat.

Les différentes typologies de virements

Virement ponctuel ou virement permanent ?

Vous pouvez programmer un virement ponctuel comme un virement permanent. Quelle est la différence ?

  • Le virement est qualifié de ponctuel lorsque l’ordre est unique.
  • En revanche, le virement bancaire est considéré comme permanent quand il se répète. L’ordre de ce dernier est alors donné par écrit et fixé sur une période déterminée ou non. Toutefois, il est possible d’annuler ce type de vitement bancaire automatique à tout instant, soit en ligne, soit en adressant un courrier postal à ce sujet à sa banque.

 

Comment faire un virement bancaire ?

Le virement demande de saisir certaines informations comme :

  • le numéro du compte à débiter,
  • le montant de l’opération,
  • la date d’exécution et
  • les coordonnées bancaires du compte à créditer (son IBAN ou son BIC).

La banque peut plafonner le montant d’un virement bancaire mais ne peut pas l’initier sans l’accord du titulaire du compte.

Les éléments à prendre en compte

Les délais et les jours ouvrables

Pour gérer les délais et les dates des opérations, il faut savoir que la date d’opération correspond au jour d’enregistrement par la banque de l’opération. Mais si l’ordre de virement arrive à la fin du jour ouvrable, alors c’est le prochain jour ouvrable qui sera considéré comme celui de l’enregistrement. Idem pour la date de réception du virement bancaire.

Si l’opération a lieu un jour non ouvrable, alors la date de réception sera celle du jour ouvrable suivant. Cette distinction n’est pas anodine car elle entre en compte dans le calcul des intérêts. C’est la date de valeur qui est exploitée pour calculer les intérêts perçus.

Une fois l’opération exécutée, les deux parties reçoivent des notifications d’alerte : l’une indiquant que le virement a bien été fait, l’autre que la somme a bien été créditée sur le solde du compte. Il est possible de choisir le mode de réception de vos notifications (par email, par sms, sur les relevés de compte, etc.) ainsi que leur fréquence.

Que faire en cas de litige à propos d’un virement bancaire ?

Pour contester un virement, il est recommandé d’envoyer un courrier à l’établissement bancaire. Le détenteur du compte dispose d’un délai de huit semaines pour signaler une erreur dans le montant viré. Ce délai passe à treize mois après la date du débit, si le virement bancaire est mal fait ou non autorisé.

Et si la banque qui a réceptionné le virement se situe hors Union européenne, le délai de contestation est réduit à 70 jours, tout en pouvant, par des recours, être prolongé jusque 120 jours. Si la contestation du virement bancaire ne donne rien, il faut saisir le médiateur bancaire. Et si aucune entente n’est trouvée, il est encore possible de réorienter l’affaire en justice dans un délai de cinq ans à date d’exécution de l’opération. Cette dernière option est souvent longue et coûteuse.

 

 

 

 

 

Liste des établissements

Hello Bank Logo
Hello bank!

Hello bank! arrive à satisfaire aussi bien les jeunes, que les CSP+. Elle s'appuie sur le réseau d'agences physiques de la BNP Paribas.