Budget et écologie : comment économiser de l’eau ?

Publié le

Alors que la France va droit vers une pénurie d’eau profonde en ces temps de crise, des mesures de restrictions sont appliquées sur la quasi-totalité du pays. Entre la chaleur caniculaire et la sécheresse, les effets du changement climatique incombent lourdement aux habitants de l’Hexagone en grévant leur budget. Avec plus de 100 litres de consommation journalière par personne, rien d’étonnant que le pays risque de manquer d’eau potable dans les prochaines semaines. Cela dit, écourter sa douche n’est plus vraiment suffisant, la planète exige une réduction importante de la consommation d’eau.

Les TOP banques en ligne pour alléger les frais bancaires et agir pour l'environnement

Une réduction impérative de la consommation d’eau

Quand on sait que 70% de la surface de la terre est couverte d’eau, il est difficile d’accepter que l’homme ne puisse utiliser que 0,028% du volume total hydrique.

La consommation d’eau moyenne quotidienne par ménage

Vers la fin du 18e siècle, on aurait estimé qu’un Français utilisait 15 à 20 litres d’eau par jour. Cette consommation est passée de 106 litres en 1975 à 165 litres en 2004. Aujourd’hui, la statistique affirme que chaque habitant utilise en moyenne 150 litres d’eau par jour. Toutefois, il convient de rappeler que l’eau au robinet est une conquête récente. À l’époque, peu de villes disposaient d’eau potable et la qualité de l’eau laissait à désirer. De nombreux pays, ne disposent pas encore d’eau potable au robinet. Et à l’opposé en France, nous utilisons cette même eau pour l’évacuation de nos wc.

Les postes consommant le plus d’eau

Au premier abord, la salle de bain comprenant les toilettes, la douche (ou la baignoire) et le lavabo s’avère la plus grande consommatrice. En effet, cette pièce cumule 93% de l’eau utilisée chaque jour par les Français. Ce résultat vient du fait qu’un seul bain pourrait utiliser 175 litres d’eau.

En seconde position se trouve la cuisine, qui ne représente qu’une petite part de la consommation générale. Toutefois, ce qui peut booster la consommation c’est le type d’appareil utilisé pour la vaisselle. À la fin de la liste se trouve la buanderie, mais là encore, la consommation dépend du modèle de machine à laver.

Quoique, pour ceux qui possèdent un jardin, celui-ci peut s’avérer le poste le plus consommateur. En effet, un seul arrosage peut nécessiter jusqu’à 500 litres d’eau. Cette action est donc à éviter en temps de sécheresse.

Les mesures à prendre pour économiser de l’eau

La population mondiale ne cesse d’augmenter, ce qui veut dire que les besoins en eau eux aussi ne cessent de croître. Mais que faut-il faire pour préserver cette ressource rarissime ?

Les habitudes à adopter pour économiser de l’eau

Pour dépenser moins d’eau, il faut :

  • Stopper les fuites : un robinet qui fuit peut consommer jusqu’à 4 litres d’eau par heure et donc 100€ par an.
  • Diminuer la consommation au robinet : opter pour un mitigeur et un aérateur qui peuvent réduire la consommation jusqu’à 70%.
  • Garder l’eau : utiliser un saladier ou un seau pour récupérer l’eau froide en attendant que l’eau chaude vienne. Garder l’eau des pâtes, des oeufs dur pour arroser.
  • Utiliser un lave-vaisselle : le nettoyage à la main peut faire gonfler la consommation de 30 litres.
  • Limiter la consommation d’eau dans la salle de bain : couper l’eau lors du brossage des dents, le lavage des mains et le rasage. Préférer la douche au bain.

Les bienfaits de l’économie d’eau

Le puisage de l’eau, le traitement des eaux usées et la phase de potabilisation sont des actions qui nécessitent une grande quantité d’énergies. En réduisant notre consommation d’eau journalière, nous contribuons ainsi à la réduction des besoins en énergies nécessaires pour le traitement d’eau. Cela dit, économiser de l’eau est un geste qui va bien au-delà d’une économie d’argent. Il s’agit bien d’un acte écologique en faveur de la planète.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif