Comment éviter de voir sa cagnotte fermée ?

Modifié le

Entre la popularité du secteur et les arnaques qui sévissent sur internet, il est difficile de démêler le vrai du faux lorsqu’il s’agit de cagnottes en ligne. Cependant, ces plateformes commencent à avoir de nombreux adeptes et donc de contributions lors d’une collecte de fonds. À l’instar des plateformes d’investissements, ce domaine n’est pas sans turbulence. Beaucoup d’organismes ont vu leur cagnotte fermer leur porte à contrecœur pour des raisons parfois infondées. Cet article explique le chemin à suivre pour sécuriser sa cagnotte et la rendre intouchable.

Les meilleures banques du moment

Cagnotte en ligne, est-ce vraiment fiable ?

Pratique pour collecter rapidement des fonds venant de nombreuses régions, la cagnotte en ligne est à ce jour très populaire. Cependant, les avis sur le sujet ne sont pas vraiment encourageants, d’autant plus à la suite des différents problèmes qu’ont rencontrés certaines plateformes ces derniers temps.

Prenons l’exemple du cas du mouvement des chauffeurs routiers au Canada avec le « Convoi de la Liberté« , dont la cagnotte en ligne a été fermée après avoir collecté plus de 10 millions d’euros. Il s’agissait d’un groupe de chauffeurs s’opposant à l’obligation vaccinale pour traverser la frontière avec les USA, ces derniers ont vu leur campagne de soutien sur la plateforme de financement GoFundMe gelée.

Même chose pour l’affaire Nahel : une cagnotte ayant collecté plus de 1,5 million d’euros pour la famille du policier a été fermée. Par conséquent, beaucoup sont sceptiques à l’idée de collecter des fonds au sein de plateformes du type Leetchi ou GoFundMe. D’autres se demandent si créer des cagnottes en ligne en vaut encore le coup après toutes ces fermetures et ces suspensions.

Quelles sont les situations où les cagnottes peuvent être bloquées ou fermées ?

Entre celles qui sont soupçonnées de fraude et celles estimées non conformes aux conditions d’utilisation de la plateforme, nombreuses sont les cagnottes qui ont vu leur aventure terminée.

Tout d’abord, force est de savoir que ces collectes de fonds sont soumises à deux règles :

  • les conditions générales d’utilisation (CGU)
  • et les textes de loi français.

Pour Leetchi par exemple, celle sur laquelle la cagnotte dudit Gilet Jaune Christophe Dettinger, a été fermée. Il a été stipulé dans ses CGU que les collectes ne peuvent pas avoir pour objectif un contenu qui « reflète, incite ou promeut un comportement jugé, à notre entière discrétion, comme étant un abus de pouvoir ou une incitation au terrorisme, à la haine, à la violence, au harcèlement, à l’intimidation, à la discrimination, au financement du terrorisme… ». Même chose pour GoFundMe où les contenues ne doivent pas « inciter à la violence » et « être menaçant pour une personne ou un groupe de personnes ».

Dans le cas où la cagnotte qui a été créée ne respecte pas ces conditions, la plateforme dispose du droit de la suspendre, voire de la fermer même après avoir collecté des millions d’euros.

En plus des CGU, il faudra aussi respecter les textes de loi. « La cagnotte ne doit pas, par exemple, être contraire aux bonnes mœurs et à l’ordre public, ce qui serait le cas d’une cagnotte incitant à la haine », souligne Mathilde Croze, associée au sein du cabinet Lerins. L’affaire Christophe Dettinger, ex-boxeur Gilet jaune jugée le 6 janvier 2021, est un cas concret. Lancée par Leetchi en faveur de ce dernier, la cagnotte était contraire à l’ordre public. À la base, celle-ci a été créée pour « soutenir le combat » de celui qui avait été filmé et publié en train de tabasser des policiers. Ce qui n’est pourtant pas le message véhiculé dans la vidéo, mais au contraire utilise « la violence physique contre les forces de l’ordre afin, toujours selon les termes de l’objet, de défendre les manifestants ».

Le sujet d’une cagnotte est donc à prendre avec des pincettes.

Cagnotte en ligne gratuite et sécurisée, laquelle choisir ?

Avant de se lancer dans une collecte de fonds, le plus judicieux c’est de trouver une plateforme de cagnotte en ligne réputée et bien établie.

Cela afin d’être sûr de créer la cagnotte sur un organisme proposant un support client réactif et accessible en cas de problème ou de question liée à la sécurité de la cagnotte en ligne. D’autre part, le mieux est de choisir une cagnotte basée en France. Il sera plus facile de communiquer avec les responsables et si besoin de faire des réclamations.

Parmi les plus prisées figure On Participe, qui est en première place. Il s’agit d’une plateforme de cagnotte en ligne pour particuliers, associations et entreprises. Très pratique, la cagnotte ne débite aucun frais d’encaissement et sa création est simple et entièrement gratuite. Il y a aussi Ma French Bank, Monabanq, Hello bank!, N26 et Leetchi qui sont des organismes connus et sécurisés proposant une fonctionnalité permettant à tout un chacun de créer une cagnotte.

Cagnotte bloquée, le résumé en vidéo

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif