Compte Bancaire Professionnel, le guide

Selon le profil de l'entreprise : individuelle, TPE, PME ou autre voici tout ce qu'il faut savoir sur le compte bancaire pour une activité professionnelle.

Ouvrir un compte pro dans les meilleures conditions selon votre profil

On se pose parfois la question de savoir si l’ouverture d’un compte bancaire professionnel est obligatoire. Pour une entreprise, la question ne se pose pas et la réponse positive est logique. La question est présente pour les indépendants. Les banques dédiées aux sociétés ne sont pas toujours adaptées aux microentreprises et les tarifs sont parfois très élevés. Au-delà de ça, quels sont les avantages à ouvrir un compte professionnel ? Comment choisir une banque adaptée ? Comparateur Banque réponds à toutes ces interrogations.

Compte bancaire pro : une obligation légale ?

Lorsqu’on crée une entreprise, on se demande souvent s’il est possible de faire l’impasse sur l’ouverture d’un compte professionnel. Mais que dit la loi à ce sujet ?

Les entreprises individuelles et microentreprises

Les entreprises individuelles, dont font partie les microentreprises, ne sont pas tenues d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Selon le statut choisi, la loi les contraint à :

  • ouvrir un compte bancaire dédié à l’activité de l’entreprise dès la création de l’EIRL ;
  • ouvrir un compte bancaire dédié à l’activité dès que le chiffre d’affaires dépasse 10 000 € sur deux années consécutives pour les micro-entreprises.
  • Pour les autres formes d’entreprises individuelles, la loi n’impose pas d’ouvrir un compte bancaire spécifique.

Il est toutefois vivement conseillé d’avoir recours à un compte bancaire (professionnel ou non) principalement parce que cela permet de faciliter la gestion comptable de l’entreprise.

Il y a peu de temps encore, il était possible d’ouvrir un compte personnel pour un entrepreneur indépendant faisant un chiffre d’affaires réduits. Cependant, les banques serrent la vis et poussent très fortement à ouvrir un compte professionnel. Ce qui est avantageux pour elles puisque généralement les frais sont supérieurs.

Les sociétés

La loi impose aux sociétés, l’ouverture d’un compte bancaire et ce dès le début des démarches administratives.

En effet, la création d’une société passe par le dépôt d’un capital social. Cette attestation de dépôt est une pièce obligatoire du dossier de déclaration de l’entreprise. Contrairement aux entreprises individuelles, qui peuvent choisir d’ouvrir un compte courant classique ou un professionnel, les banques imposent aux sociétés l’ouverture d’un compte destiné aux professionnels. L’avantage de ce type de compte courant est qu’il est parfaitement adapté aux besoins d’une société, que ce soit en termes de gestion des opérations, mais également d’autorisation de découverts qui peuvent être adaptés selon les capacités financières de l’entreprise. Certaines néobanques proposent des solutions innovantes et complète à des tarifs très attractifs. C’est le cas de ManagerOne par exemple. 

Ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir un compte professionnel

Comment choisir sa banque ?

Pour choisir la banque qui hébergera son compte bancaire professionnel, il ne faut pas forcément tenir compte des mêmes critères que ceux que l’on choisirait pour ouvrir un compte courant personnel.

 

En effet, pour ouvrir un compte pro, il est important de privilégier les services et les possibilités offertes par l’établissement bancaire, plutôt que le montant des frais. Même s’il est important de trouver une proposition au tarif le plus juste, il est primordial de choisir la proposition qui répondra au mieux aux besoins de la société :

  • l’activité de l’entreprise se fait-elle à l’international ?
  • Est-il prévu d’avoir recours à l’emprunt pour développer la société ?
  • L’activité de l’entreprise nécessite-t-elle le dépôt régulier d’espèces ?

Ces questions, entre autres, permettront d’établir une liste de critères indispensables à l’activité de l’entreprise et aideront ses dirigeants de choisir la banque, le contrat le plus opportun.

Les avantages des néobanques 

La multiplication des offres des banques en ligne ouvre de nouveaux horizons aux professionnels. En effet, beaucoup proposent désormais des contrats dédiés aux entreprises avec tous les services associés avec par exemple la fourniture de terminaux de paiement… Ouvrir un compte bancaire au sein d’une banque en ligne ou d’une néobanque comporte des avantages :

  • les tarifs proposés sont souvent inférieurs à ceux pratiqués par les établissements bancaires classiques ;
  • l’ensemble des opérations peuvent s’effectuer en ligne, à n’importe quel moment, sans rendez-vous ;
  • ces d’établissements sont souvent à la pointe de l’innovation technologique.

 

Ouvrir un compte courant professionnel permet aux sociétés de gérer au mieux leur activité tout en bénéficiant de services adaptés à leurs besoins. Les banques en lignes et néobanques ont parfaitement su s’adapter à ce type de clientèle et devance même sur certains aspects les banques traditionnelles.

 

Liste des établissements

Shine Logo
Shine

La FrenchTech peut encore se réjouir d’une nouvelle startup qui décolle bien. Il s’agit de Shine, la néobanque pro idéale pour les indépendants.