L’équipe dirigeante ou le Directeur Administratif et Financier (DAF) ont la lourde charge de choisir la ou les banques qui vont accompagner l’entreprise et l’aider à se developper. Avant, les entreprises étaient fidèles, aujourd’hui elles sont multi-bancarisées pour profiter au mieux des atouts de chacune.
Sur ce profil, nous nous concentrons sur :
- les PME, Petites et Moyennes Entreprises françaises avec un regard insistant sur les moyennes entreprises car les sociétés de petits tailles ont été traités sur ce profil. Il s’agit donc d’entreprise qui compte entre 10 et 249 employés.
- les ETI, Entreprises de Taille Intermédiaire, qui sont un peu plus importantes avec une masse salariale allant de 250 à 4999 personnes.
- les Grandes Entreprises avec à leur côté plus de 5000 salariés.
- Sur ce profil spécifique, nous ne pourront pas traiter, la question des firmes qui ont font des actions (paiement ou réception de fonds) en devises étrangères. Un autre profil aborde ce point.
Quel type d’établissement bancaire choisir pour une PME, ETI ou GE, ?
Le fait d’avoir plusieurs banques ne choque pas les entreprises ayant atteint une certaine taille de masse salariale ou de chiffre d’affaires. Maintenant, reste à ne pas avoir des dépenses inutiles, car parfois les établissements bancaires appliquent des frais démesurés.
Les points de vigilance à prendre en compte pour choisir le bon établissement
Une PME a des besoins spécifiques et des attentes importantes envers sa banque. L’avantage avec l’essor des Fintech c’est qu’aujourd’hui de nombreuses tâches sont prises en charge par les néobanques ou des startup.
Voici les points à regarder pour faire son choix :
- les frais bancaires,
- la prise en charge d’actions comptables (note de frais, versement des salaires, transfert des data au service comptabilité,…),
- la rapidité des actions (paiements, virements, transferts d’argents,…)
- la disponibilité du service client, sa réactivité et son efficacité,
- l’accès à des solutions de financement, …
Comment être multi-bancarisé sans multiplier les frais ?
Détenir plusieurs comptes en banque permet d’avoir un comportement « opportuniste » et d’exploiter les meilleurs atouts de différents établissements. Il faudra donc choisir les banques ou néobanques les plus adaptées à vos besoins et proposants des services différents et complémentaires.
Généralement, les nouveaux acteurs sont bien moins chers que les banques physiques et les services mis en avant permettent de réduire considérablement les frais au global.
Le package idéal pour les PME, ETI et GE
Idéalement, une entreprise doit au minimum avoir un compte dans une banque classique et un dans une néobanque. Cela signifie potentiellement fermer certains comptes dans les banques traditionnelles ou couper les moyens de paiements, car très souvent c’est la cotisation à la carte bancaire qui fait monter en flèche le budget.