Que peut-on faire dans une banque en ligne ?

Publié le - Auteur Par Stéphanie Thomas
Que peut-on faire dans une banque en ligne ?

Peu de gens le savent et pourtant les banques en ligne sont des établissements bancaires au même titre que les banques classiques. Elles proposent les mêmes services que ces dernières : gestion d’un compte courant, émission et encaissement de chèque, crédit banque, dépôt d’espèces et épargne…. Bilan des actions possibles dans les banques en ligne pour démontrer par A+B qu’elles sont aussi riches en services que les banques physiques de détail.

Les moyens de paiement disponibles

Gestion générale du compte

Comparée aux banques traditionnelles, la gestion d’un compte courant est plus facile chez les banques à distance. En effet, ces dernières ont conçu des outils qui permettent aux clients de gérer entièrement leurs comptes de manière autonome. Il s’agit notamment du site web de l’établissement bancaire et des applications mobiles optimisées. Tout se fait en ligne et en quelques minutes. 

Émission de chèque

Le client dispose de plusieurs solutions pour demander l’émission d’un chèque de banque en ligne. Il peut réaliser une requête par téléphone au service client, depuis son espace sécurisé ou par courrier. Cependant, les coûts et les modalités d’obtention d’un chèque de banque en ligne varient d’un établissement bancaire à un autre. Chez BforBank par exemple, l’émission d’un chèque de banque en ligne est gratuite en courrier simple, dans la limite de dix par an et 5 € par envoi en recommandé.

Encaissement de chèque

Certaines banques en ligne en France offrent la possibilité d’encaisser des chèques en agence. Les opérations sont gratuites, mais il faudra s’acquitter des frais d’affranchissement. Les modalités d’encaissement diffèrent d’une banque à une autre. Chez Fortuneo et ING, il est possible d’envoyer le chèque par la poste, mais les frais sont à la charge du client. Monabanq permet des opérations par envoi postal avec les frais associés à la charge du client ou un dépôt dans les guichets automatiques CIC. Hello Bank propose les mêmes offres pour l’envoi par la poste et un dépôt dans les agences BNP Paribas (notamment au guichet et aux automates). BforBank est la seule enseigne proposant l’opération par envoi postal entièrement gratuite, car l’enveloppe ne doit pas être affranchie. 

Les banques en ligne permettent aussi de détenir un chéquier sur demande.

Dépôt d’espèces

Le dépôt d’espèces dans une banque en ligne n’est possible qu’au sein de deux établissements bancaires, notamment chez Hello bank! et Monabanq. Pour les autres banques à distance, il est nécessaire de recourir à d’autres solutions comme déposer l’argent dans une banque classique.

Les clients de Hello bank! ont la possibilité de déposer facilement leurs espèces dans l’une des agences BNP Paribas.

Ceux de Monabanq peuvent effectuer certaines opérations en agence, car l’enseigne est en partenariat avec le CIC. Ainsi, le client n’a plus qu’à se rendre dans l’une des agences concernées afin de procéder au dépôt en toute simplicité. Le montant sera normalement crédité sur son compte sous 24 h à 48 h.

Les solutions d’investissements et création de patrimoine

Contrairement à leurs consoeurs, les banques en ligne ont décidé de se concentrer sur leur métier principal. A savoir celui de coffre-fort sécurisé où les individus déposent leurs revenus et patrimoines et le développement de celui-ci. C’est pour cette raison qu’elles proposent des solutions plus innovantes et spécialisées.

Crédit et banque en ligne

Actuellement, il est possible d’obtenir un crédit chez toutes les banques en ligne : un prêt immobilier ou, et un crédit à la consommation. Le premier crédit est disponible dans cinq établissements mobiles : Boursorama Banque, Fortuneo, BforBank, Hello bank! et ING.

Le crédit à la consommation est accessible chez BforBank. Il en existe trois types : le prêt personnel, le prêt auto et le crédit travaux. Pour information, si une enseigne propose un prêt immobilier, elle n’accorde pas forcément un crédit à la consommation.

Elles disposent de conditions de base qui permettent sans négocier de :

  • Ne pas avoir de frais de dossier,
  • Procéder à un remboursement anticipé sans frais,
  • Bénéficier du taux le plus attractif du moment …

Épargne et livrets 

Comme dans les banques traditionnelles, il existe différents types de livrets d’épargne dans les banques en ligne.

  • Le premier constitue les livrets réglementés comme le livret A ou LDDS, dont les taux sont fixés par les pouvoirs publics.
  • Le second concerne les livrets d’épargne non réglementés dont les taux sont fixés librement par les établissements. Toutefois, les rendements sont soumis aux prélèvements sociaux et imposables. Hors période de crise, les banques en ligne proposent des taux boostées et des primes à l’ouverture d’un livret. 

Actuellement, les taux des livrets non réglementés sont, de manière générale, bien inférieurs à ceux des livrets réglementés. De ce fait, les livrets non réglementés conviennent davantage à destination des consommateurs qui ont déjà atteint les plafonds des livrets réglementés.

Assurance vie et Bourse

Bien plus agiles et dynamiques que les banques classiques, les banques en ligne proposent des assurances vie nouvelle génération. Ces solutions d’investissements sont plus risquées ce qui leur permet d’avoir des taux de rendement plus attractifs.

Les banques en ligne proposent des solutions plus adaptées pour ceux qui veulent agir en Bourse.


A la lecture de ces lignes, il est donc évident que la quantité de services proposés des banques en ligne est équivalente voire supérieure à celle des banques classiques. Pour ce qui est de la qualité, leurs services sont finement étudiés et commentés dans de nombreux classements sur ce site. Il est évident pour ComparateurBanque qu’ouvrir un compte courant dans une banque en ligne aujourd’hui ne sera pas une erreur.

 

 

 

 

 

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire