Bourse : et si c’était le moment d’investir ?

Publié le - Auteur Par Audrey R.
Bourse : et si c’était le moment d’investir ?

La période de crise sanitaire mondiale que nous vivons a des conséquences sur de nombreux secteurs, en particulier sur l’économie et le cours de la Bourse. En effet, les indices boursiers mondiaux connaissent des baisses inédites. Toutefois, ce krach boursier peut représenter une réelle opportunité pour les investisseurs. Explications

Bourse : une crise historique

L’ensemble des marchés financiers mondiaux subit une baisse record. 

Pourquoi est-ce le moment de s’intéresser à la Bourse ?

Le CAC 40 a atteint, pour la première fois depuis 2003, la barre des 3 900 avant de connaître un léger rebond trop timide pour parler d’une reprise. De plus, la durée encore incertaine du confinement et son probable durcissement pourront encore impacter de façon néfaste le cours de la Bourse. Si cela représente une véritable mauvaise nouvelle pour les personnes ayant des actifs en bourse, cette baisse représente en revanche une réelle opportunité pour les futurs investisseurs. En effet, les marchés financiers au plus bas actuellement connaîtront forcément une reprise. Les personnes ayant des fonds disponibles ont donc tout intérêt à investir des actions au moment où elles sont les plus basses et laisser fructifier les placements lors de la reprise inéluctable des marchés.

 

Comment en profiter quand on débute ?

L’investissement en bourse doit être effectué sur le long terme. Il est donc primordial de placer des fonds qui n’auront pas à être utilisés pour des projets à court ou moyen terme. 

Beaucoup de personnes ont déjà des contrats d’épargne dont les capitaux sont placés sur des fonds en euros donc sécurisés. C’est le cas, par exemple, des plans d’épargne en actions (PEA), des plans épargne retraite (PER) ou encore des contrats d’assurance vie. Il est donc tout à fait possible de transférer une partie des sommes déjà investies sur des unités de compte investies en action. Cette solution permet aux néophytes de bénéficier des opportunités que représente ce krach boursier tout en profitant de l’accompagnement de professionnels du secteur financier.

Bourse : des outils d’accompagnement

Les outils conseillés par ComparateurBanque

Pour ceux qui le souhaitent, plusieurs outils permettent de s’investir davantage dans le fonctionnement et le suivi des cours boursiers.

  • Interactive Brokers

Interactive Brokers est un courtier qui propose un véritable accompagnement en fonction du profil de ses clients (famille, investisseur privé, petite entreprise…). De nombreux documents ressources sont mis à la disposition des adhérents afin de les aider à comprendre le système et à investir en bourse (vidéos, webinaires…).

  • ProRealTime 

BforBank comme beaucoup d’autres acteurs financiers recommande cet outil: ProRealTime et y donne accès. Il s’agit  d’une véritable plateforme permettant de suivre les cours boursiers, et qui donne également accès aux analyses techniques des conseillers de l’établissements bancaires. Le service est accessible aux clients BforBank, par exemple, ayant d’ores et déjà un placement en Bourse auprès de la banque ou aux nouveaux investisseurs avec un placement initial supérieur ou égal à 1 000 €.

Pour aller plus loin…

Pour ceux qui souhaitent réellement se tenir informer régulièrement, voire se former au trading, de nombreux supports sont disponibles sur le Net. La vidéo de Cédric Froment « L’opportunité d’une vie en bourse » donne par exemple une analyse précise de la situation actuelle. Des programmes d’accompagnement boursier, des formations sur plusieurs mois permettent à tout un chacun de s’approprier les techniques permettant de faire fructifier ses placements boursiers. Comment passer d’un simple boursicoteur à un spéculateur libre et indépendant ? La réponse avec cedric qui partage son expérience et sa réussite. Nous recommandons vivement cet expert reconnu dans son secteur.

 

L’investissement en Bourse, en ces temps particuliers et historiques, représente une véritable occasion de faire fructifier ses économies. Il est toutefois primordial de garder à l’esprit que le placement en bourse est un investissement risqué. Il est donc recommandé de ne pas investir plus de 5 à 10 % de ses actifs dans ce type de placements.

 

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire