LCL se réorganise et recrute en 2019

Publié le - Auteur Par Stéphanie Thomas
LCL se réorganise et recrute en 2019

Le Crédit Lyonnais connu sous le nom de LCL aujourd’hui est une banque qui a plus d’un tour dans son sac. Elle fut au début du siècle dernier la 1ère banque mondiale. Aujourd’hui, filiale du Crédit Agricole, elle compte toujours 6 millions de clients. Impactée par la révolution des startup de la Fintech, elle arrive quand même à nous surprendre.

LCL la banque urbaine qui n’est pas ordinaire !

Depuis le début de l’année 2019, LCL ne cesse de nous surprendre. Dans la catégorie « banque de réseaux », elle a obtenue de beaux résultats face à ses concurrents.

L’organisme « Les Trophées de la Banque » vient de rendre officiel les résultats de leurs enquêtes de satisfaction clients 2019. Cette étude a été réalisée sur 11 banques de réseau physique : Banque Populaire, BNP Paribas, Caisse d’Epargne, CIC, Crédit Agricole, Crédit du Nord, Crédit Mutuel, HSBC, La Banque Postale, LCL, Société Générale et 7 banques en ligne : AXA Banque,  BforBank, Boursorama Banque, Fortuneo, Hello Bank, ING Direct, Orange Bank. 5190 personnes ont été interrogées entre le 15 septembre et le 15 octobre 2018.

LCL une bonne gestion de la relation clients

  • Pour la deuxième année consécutive, elle a remportée le trophée de la meilleure application mobile pour les banques. Suivent derrière elle, le Crédit Mutuel et la Société Générale, ex-aequo.
  • Elle se classe au deuxième rang derrière le Crédit Mutuel pour la satisfaction de la relation conseiller sur les projets de vie.
  • Elle se retrouve également au deuxième rang pour la satisfaction de la relation en agence physique. Ici, le Crédit Mutuel remporte la 1ère place et la deuxième place est également occupée par le Crédit du Nord.

Elue meilleure application mobile 2019

Pour conclure, le LCL est bon en agence, en conseils et sur le mobile. Il couvre donc quasiment toutes les facettes de la relation clients. Le fait que le LCL ait été élue la meilleure application mobile est un geste fort pour une banque traditionnelle. Elles sont souvent attaquées sur ce point par les consommateurs qui leur reprochent de ne pas être au goût du jour sur internet et le mobile. C’est donc une grande fierté pour le LCL.

Même si le LCL a de bons résultats sur la relation clients, il n’est pas épargné par les banques en ligne et néo banques qui lui prennent des clients. Comme beaucoup de banques physiques, ils doivent fermer des agences afin de réduire les charges fixes qui pèsent sur les finances. Les principales charges fixes étant les loyers et parfois les salaires.

Ouvrir un compte au LCL.

Au LCL on parle de « regroupement » d’agences et non de fermeture

Depuis 2016, 198 agences ont été fermées en France. Ceci représente une économie de 14 Millions d’euros, notamment avec les loyers. Michel Mathieu, directeur général du LCL explique qu’il ne s’agit pas vraiment de fermeture mais plutôt de « regroupement d’agences ». Les syndicats ont été fermes il n’y a aura pas de licenciement mais des réorganisations.

Pas de licenciement, les effectifs restent stables

En effet, la banque retravaille son maillage sur le territoire national. Il ferme les agences jugées non rentables et prévoit quand même de réouvrir en 2019 une vingtaine de nouvelles agences pour rééquilibrer la nouvelle organisation. D’ici 2021, la stratégie est de supprimer encore une centaine d’agences tout en conservant les employés. Ils seront réaffecté à d’autres agences et d’autres postes. Il y aura certainement moins de besoin en relation physique avec le client.

Le LCL recrute et aide les formations en alternance

Du 11 au 19 avril, se tient à Paris dans leur siège historique le Forum de l’alternance. Dans un même lieu, au 19 boulevard des Italiens (Paris 2ème) se retrouveront les étudiants, les écoles et les recruteurs.

Le Forum de l’Alternance pour un métier d’avenir

Le projet est de regrouper les 5 principales écoles dédiées aux métiers de la banque et de l’assurance (CFA BANQUE (Institut supérieur de la banque – CFPB), CFA DIFCAM, CFA IGS (ICD), IUT Créteil (CFA Sup 2000) et IFCV.) et des recruteurs du LCL. Les candidats viennent avec leur CV et ils ont une heure pour décrocher un contrat en alternance.

Les postes proposés sont principalement des conseillers en agence en Ile de France, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. Et les alternances vont du Bac+3 au Bac + 4/5.

A titre informatif, tous les ans, le LCL recrute 1000 personnes en CDI, 600 alternances et une centaine de stagiaires sur toute la France.

Un geste fort pour les startups

Le 15 mai, le LCL organise le « LCL Startup Day ». Organisé dans leurs locaux historiques, au 19 bd des Italiens à Paris, cet événement va faire du bruit. Il regroupe plus de 400 startuppers. Avec ce geste fort pour accompagner les jeunes projets, le LCL se positionne en banque urbaine.

400 startup et 3 min. pour convaincre.

Les participants devront présenter leur projet sous la forme d’un pitch de 3 minutes maximum. Ensuite, ils seront interrogés pendant 2 minutes. C’est une journée de casting non stop. Les personnalités connues présentent sont Michel Mathieu en personne (Directeur Général du LCL) et Frédéric Mazzella, fondateur de BlaBlaCar et co-président de France Digitale. Les gagnants auront un pilote de leur projet qui sera rémunéré et une collaboration avec le LCL. Les projets des jeunes pousses doivent répondre à l’une de ces problématiques :

  • Je suis étudiant,
  • J’entre dans la vie active,
  • Je souhaite faire un achat immobilier,
  • Je prépare ma retraite.

Si vous souhaitez y participer, vous avez encore 11 jours pour vous inscrire sur cette page : LCL Startup Day inscription.

 

 

 

 

 

 

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.