Classement de la clarté des informations tarifaires

Publié le
Ce classement des banques en ligne et des néobanques permet de se faire une idée des meilleures banques en France aujourd'hui. Les critères étudiés sont les suivants : volume de clients, date de création, maison mère, offre (frais et conditions d'obtention de la carte), trophées obtenus, primes et autres avantages.

Les 3 brochures tarifaires les + claires

Monabanq

C'est une banque en ligne différente des autres. Bien moins chère qu'une banque classique et avec des atouts qui écrasent les établissements à distance.

Pour lire une brochure tarifaire de certains organismes bancaires, on a l’impression qu’il faut parfois avoir un Bac +10 ou y passer au moins 3 jours. Sur cette page, se trouvent les brochures tarifaires des principales banques.

Quelle horreur, quand on ne veut pas se faire avoir et connaître les tenants et aboutissants des conditions d’une banque !

Lire ces documents est d’un autre monde. On voit bien d’ailleurs que s’affrontent les documents des banques traditionnelles et ceux des néobanques. Par exemple, Qonto et Revolut ne proposent pas de brochure tarifaires en PDF. Elles mettent les éléments à disposition sur leur site. Le toute est bien agencé, l’ergonomie est fluide et efficace. A l’opposé, nous retrouvons le LCL et la Société Générale pour qui il a été nécéssaire de compresser les documents car ils dépassaient les 2 Mo.

Fortuneo est la banque la plus généreuse avec ses clients en 2020

Ouvrir un compte
Banque Nombre de pages Design Facilité de lecture Positionnement tarifaire
Boursorama Banque 29 (demies pages) 4/5 4/5 5/5
BforBank 11 3/5 3/5 4/5
EkoBy CA 6 5/5 5/5 3,5/5
Fortuneo 12 4/5 4/5 5/5
Hello bank ! 34 3/5 3/5 3/5
HSBC 24 (demies pages) 4/5 4/5 3/5
ING 13 2,5/5 2,5/5 4,5/5
N26 9 2/5 3/5 3,5/5
Compte Nickel 26 2/5 3/5 4/5

Les brochures tarifaires sont accessibles sur les pages qui présentent les frais et les conditions du compte courant de ces établissements.

Liste des établissements

BforBank

Fondée en 2009 par le Crédit Agricole, sans être élitiste, BforBank a une stratégie qualitative auprès de ses clients.

bunq

La néobanque made in Amsterdam qui ne cherche que le bonheur de ses clients. Et dans la vraie vie ça donne quoi ?