Banque : que faire face à des relevés de comptes illisibles ?

Publié le - Auteur Par Hélène N.
Banque : que faire face à des relevés de comptes illisibles ?

Aujourd’hui, la tendance est à la dématérialisation et à la transformation digitale. Le secteur financier n’échappe pas aux règles. En effet, les banques sont actuellement nombreuses à offrir à leurs clients la possibilité de consulter et de gérer leur compte depuis leur smartphone. Ainsi, la plupart des épargnants prennent souvent le temps de consulter leurs relevés de compte depuis leur mobile. Cependant, les libellés flous de certaines opérations les rendent incompréhensibles. Selon une enquête menée par Anytime (fintech btob qui a récemment intégré la banque en ligne Orange Bank), 52% des Français jugent illisibles leurs relevés de compte et encore plus la facturation des frais bancaires. 

Impossible de décrypter certains flux monétiques

Pour les utilisateurs, les processus au sein d’un organisme financier ne sont pas toujours assez clairs.

Un risque de fraude est-il possible ?

Si les Français sont 86% à reconnaître l’évolution positive de leur banque en dotant ses services de nouvelles technologies, ils sont aussi nombreux à être mécontents en ce qui concerne les relevés de compte bancaire. La plupart d’entre eux ont du mal à identifier certaines opérations réalisées avec leur carte bancaire lorsqu’ils consultent leur relevé de dépenses. Face à cette incompréhension, certains pensent être victimes d’actes frauduleux. Ce phénomène est surtout constaté chez les Millennials : 72 % des personnes âgées de 25 à 34 ans précisent avoir rencontré ce genre de problème. Mis à part cela, 38% des gens ont du mal à identifier l’origine de leurs dépenses et contactent immédiatement leur banque afin d’obtenir des explications. Ce qui implique une forte augmentation du nombre d’appels.

 

Des libellés d’opérations difficiles à comprendre

Cette incompréhension des relevés de compte s’explique par la façon dont les organismes financiers procèdent pour construire les libellés d’opérations. À chaque fois qu’il y a un paiement, une compensation entre la banque du client et celle du commerçant qui encaisse la somme de l’achat est prise en compte. La banque de l’utilisateur procèdera ensuite au tri de toutes les opérations et se charge d’envoyer aux établissements bancaires concernés le détail précis de chaque transaction.

Au final cela rend les choses complexes pour un utilisateur qui n’a pas un suivi fréquent de son budget. A la fin du mois, il est très difficile de s’y retrouver. D’autant plus avec le décalage entre le moment où l’opération est réalisée et celui où elle est notifiée. 

Les établissements bancaires ne se soucient pas du suivi précis des dépenses

Au sein d’une banque, d’autres tâches sont plus importantes que de faire un suivi précis des dépenses.

 

Les utilisateurs souhaitent avoir des détails sur leurs dépenses

Les gens sont nombreux à vouloir profiter d’un meilleur suivi des dépenses qu’ils ont réalisées par carte bancaire. Les jeunes, notamment ceux qui sont âgés de moins de 35 ans, expriment leur besoin d’obtenir plus de précisions dans les détails des dépenses réalisées. L’identité du commerçant représente également une autre donnée à laquelle ils veulent avoir accès. Dans tous les cas, les épargnants souhaiteraient profiter d’une plus grande transparence de la part des établissements financiers. Cela dans l’objectif de mieux comprendre leur relevé de compte.

Les banques en lignes permettent désormais de catégoriser les dépenses. Une partie est faite automatiquement à partir d’une intelligence artificielle et dans certains cas il est possible de la compléter ou de la modifier en cas de nécessité. Le fait de catégoriser les achats permets dans certains cas de mieux organiser son budget en voyant

  • La part allouée au transport, celle à l’alimentation, à la mode, à la santé …
  • Dans certains cas, il est même possible de voir dans quel établissement exactement l’achat a été fait,
  • Dans d’autres, il est possible d’aller encore plus loin avec l’identification sur une carte géographique de l’établissement.

Un meilleur suivi des dépenses pour proposer un meilleur service

Aujourd’hui, les banques n’accordent pas une grande importance à cette requête. Elles considèrent qu’il ne s’agit pas d’une priorité. Pourtant, en proposant ce genre de solution, les établissements financiers pourront mettre en œuvre un service répondant parfaitement aux besoins et aux attentes de leurs clients. Par ailleurs, il s’agit d’un excellent moyen pouvant leur permettre de réduire les coûts. Effectivement, les utilisateurs sont nombreux à contacter leur conseiller lorsqu’ils constatent un débit non justifié sur leur compte. Cela dans le but d’obtenir une clarification. Néanmoins, le service client d’une banque ne possède pas toujours les informations nécessaires à ce genre de problème. Ce qui multipliera les appels entrants improductifs et occasionnera un coût opérationnel non négligeable pour le réseau sans oublier une insatisfaction si la réponse n’est pas obtenue. Dans la plupart des situations, il s’agit d’un cas de fraude inutilement déclaré ou non détecté qui pourrait augmenter les  frais de renouvellement de carte bancaire.

 

Le débit immédiat avec autorisation systématique

Ceux qui ne supportent plus ce type de déconvenue et qui souhaitent gérer leur compte à l’euro près peuvent décider de changer de carte bancaire.

La carte à débit immédiat

En effet, changer de carte classique ou premium pour une à débit immédiat et autorisation systématique via une néobanque ou Fintech permet de profiter d’une notification à chaque achat. Ainsi il est possible de savoir exactement ce qui st dépensé et où.

Ses autres avantages

En plus d’être à débit instantané, ce système permet d »éviter le découvert et donc potentiellement les agios.

Des exemples de solutions efficaces et à prix attractifs

Les établissements proposant ce type de solutions sont nombreux. Il y a par exemple :

  • Boursorama Banque avec sa carte Ultim,
  • Aumax pour moi,
  • Transcash,
  • Nickel,
  • N26,
  • Revolut, …
Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire