Xaalys les fonctionnalités pour les parents

Ouvrir un compte Xaalys

Une première dans le secteur des néobanques, Xaalys s’adresse à un public bien spécifique : les adolescents âgés de 12 à 17 ans… et leurs parents. À la frontière des startups de la finance (FinTech) et des startups de l’éducation (EdTech), la néobanque veut apprendre aux jeunes à devenir autonomes financièrement, pilotés par leurs parents.

Qu’est-ce que Xaalys ?

Xaalys est la première néobanque destinée aux jeunes.

La naissance de Xaalys

Xaalys a vu le jour suite à la question que Diana Brondel, fondatrice et dirigeante de la startup, s’est posée : «  Comment éduquer financièrement nos enfants ? ». Forte d’une expérience bancaire de plus de dix ans à la Société Générale et devant la constatation que plus de 90 % des jeunes de plus de 12 ans détiennent un smartphone, elle décide d’exploiter cette technologie comme levier pour leur apprendre quelque chose. Ainsi est née l’application bancaire Xaalys.

Les objectifs de Xaalys

Avec Xaalys, les enfants peuvent se familiariser à la gestion de l’argent dès l’âge de 12 ans. Ils vont s’habituer au langage financier par le biais de jeux ludiques. Ils peuvent constituer leur première épargne pour financer leurs projets. Ils ont aussi la possibilité d’organiser des cagnottes avec leurs proches. Et, de fil en aiguille, ils peuvent acquérir les bons réflexes pour leur futur.

Les avantages de Xaalys

Les données des parents et celles des enfants (noms, numéros de compte, de cartes et de téléphone) sont cryptées et stockées en France pour un maximum de sécurité. Parents et enfants peuvent bloquer ou débloquer instantanément la carte Xaalys en cas de perte ou de vol. Les achats en ligne sont 100 % sécurisés, car un code à usage unique sera utilisé. Par ailleurs, Xaalys bloque automatiquement certaines catégories de dépenses interdites aux jeunes.

Comment fonctionne Xaalys ?

Xaalys dispose de deux interfaces : l’interface ado et l’interface parent.

Qu’est-ce que l’interface ado ?

C’est un outil complet destiné à aider l’enfant concerné à gérer au mieux et de façon autonome son argent de poche. Pour ce faire, l’application met à sa disposition des fonctionnalités spécifiques:

  • des projets d’épargne,
  • des cagnottes,
  • un coffre-fort,
  • une liste de souhaits et des jeux ludiques qui se présentent sous forme de quiz, de charades, etc. Ces jeux l’aident à se familiariser avec les concepts et le langage financier.
  • L’enfant dispose de sa propre carte de paiement et de retrait dans le compte approvisionné par les parents.

Qu’est-ce que l’interface parent ?

Pour reprendre le terme populaire, c’est une véritable « tour de contrôle » du compte Xaalys de l’enfant.

Depuis son interface parent, le père ou la mère peut visualiser :

  • les dépenses,
  • l’épargne,
  • les cagnottes et
  • les souhaits de l’enfant.
  • C’est lui ou elle qui décide quand, où et comment son enfant peut utiliser son compte Xaalys en fixant les paramètres du contrôle parental.
  • Le parent dispose également d’un portefeuille électronique (wallet) associé à un RIB français qui lui permet d’effectuer gratuitement des transferts vers le compte de son enfant, de régler son abonnement Xaalys et ses options.
  • En tant que représentant légal de l’enfant, c’est lui qui fixe un seuil de transaction au bout duquel il doit être notifié.

Le parent reçoit de la part de Xaalys des notifications paramétrées individuellement pour chacun des enfants. La démarche est simple : aller dans le menu Profil Ado> Contrôle parental> Régler les notifications. Cela permettra au parent de fixer le seuil de dépenses à partir duquel il souhaite être notifié. Un seuil de notification peut également être fixé pour les virements, les achats en ligne et les cagnottes.

Pour le moment, les parents ne voient pas la partie liée à l’éducation financière des enfants. Dans la prochaine version, qui sortira en été 2020, cela devrait changer.