Société Générale – Fermer son compte à la Société Générale

Ouvrir un compte Sobrio

Même si un compte à la Société Générale fait l’objet d’un contrat pour une durée indéterminée, il est possible de le clôturer à condition de suivre les procédures nécessaires. Le point dans cet article.

Les procédures à suivre pour fermer son compte

Chaque titulaire d’un compte à la Société Générale peut le fermer à tout moment, et cela, sans attendre la fin de validité de sa carte bancaire.

Les prérequis

Une résiliation de compte est validée par la Société Générale lorsque ce dernier est inactif. Cependant, la demande peut être refusée si le compte à fermer présente un solde négatif. Ainsi, avant d’entamer toute procédure de résiliation de compte, il est important de :

  • Ouvrir un compte auprès d’une autre banque pour virer le solde du compte et rediriger ses prélèvements habituels (électricité, téléphone, gaz, etc.).
  • Rembourser par anticipation ses crédits Société Générale et demander une attestation de solde de prêt.
  • S’assurer que le solde du compte est suffisant pour couvrir les dernières dépenses liées à la carte bancaire ou au chéquier de la Société Générale.

À qui s’adresser pour la fermeture de son compte ?

Pour clôturer son compte à la Société Générale, le titulaire doit informer l’établissement en contactant le service client ou son conseiller Société Générale.

Après avoir informé la Société Générale, le détenteur de compte est tenu de:

  • Envoyer une lettre de demande de résiliation de compte avec accusé de réception. Celle-ci doit mentionner les coordonnées du titulaire ainsi que le numéro du compte à fermer.
  • Rendre à la banque tous les moyens de paiement associés à son compte (chéquier et cartes bancaires)
  • En cas de fermeture de compte joint, chaque cotitulaire doit informer la Société Générale de son désir de résilier le compte concerné.

Demander la clôture de son compte depuis sa nouvelle banque grâce à l’aide à la mobilité bancaire

Grâce au dispositif de la mobilité bancaire, la loi Macron, la nouvelle banque du client peut procéder à la résiliation de son compte Société Générale. Elle se chargera également de collecter les informations concernant les prélèvements et les virements auprès de la Société Générale. À noter que l’aide à la mobilité bancaire est uniquement valable pour les comptes courants.

Après réception de la demande de résiliation de compte

Dès la réception de la lettre de demande de fermeture de compte, la Société Générale entame les procédures d’annulation.

Le délai de la fermeture

Lors de la résiliation du compte, la banque restituera au client le solde créditeur du compte en l’envoyant sur son nouveau compte. Si le compte à fermer est débiteur de la Société Générale, le client est tenu de rembourser le montant dû avant la clôture du compte.

Quant au délai, cela dépend de la manière dont le titulaire de compte à fermer a envoyé sa demande. S’il a pris rendez-vous avec son conseiller en agence, ce dernier peut décider de clôturer immédiatement le compte. Par contre, cela peut prendre plusieurs jours, si le client a envoyé sa demande de clôture de compte par voie postale.

 

 

Qu’en est-il des frais ?

Clôturer son compte à La Société Générale est une démarche gratuite. En effet, aucun frais de résiliation n’est prélevé. À noter que cela est valable uniquement pour le compte courant. Pour les comptes de placement à la Société Générale, la clôture peut nécessiter des frais.

 

En bref, si les banques en ligne proposent des offres intéressantes avec des frais plus bas, il est quand même toujours important d’avoir un compte dans une banque classique. Fermer un compte courant dans une banque traditionnelle n’est pas anodin. Les banques à distance sont sans contact humain, peu permettent de déposer de l’argent liquide sur le compte … et d’autres spécificités que les nouveaux acteurs ne proposent pas.

Pour réduire les frais au maximum, si le but de la fermeture de ce compte est de faire des économies, le mieux est de demander de supprimer la carte bancaire, car c’est souvent sa cotisation qui fait s’envoler la facture.

 

Voir également sur le site

Société Générale – Compte Sobrio Nouveautés

Pour permettre aux particuliers de gérer facilement leur compte courant tout en bénéficiant des services proposés à frais réduits, la Société Générale vient de mettre à jour son offre personnalisable …

Société Générale – Contacter le service clients

Pilier bancaire français, la Société Générale a vu le jour en 1864. Nous avons passé en revue les différents moyens de contacter la banque en cas d’insatisfaction, de problèmes techniques ou de questi…

Société Générale – Kapsul

Le 24 janvier 2020, la Société Générale annonçait qu’elle allait lancer une nouvelle offre très agressive dans l’univers Fintech. Si concurrentielle que les néobanques devraient en pâlir. …