Et si on transformait les bureaux en logements ? Une idée de réponse à la crise en immobilier

Publié le - Auteur Par Lucie -
Et si on transformait les bureaux en logements ? Une idée de réponse à la crise en immobilier

Alors que la France peine toujours sous les affres de la crise du logement, le télétravail en constante ascension ne fait rien pour faciliter la situation. Cependant, une lueur d’espoir émerge à travers une proposition de loi déposée par Romain Daubié, député du groupe MoDem de l’Ain. Datée du 15 décembre dernier, cette initiative pose les fondements d’une transformation radicale : convertir les bureaux en logements.

Déjà en train de faire vibrer les consciences, cette proposition sera soumise à l’épreuve du débat à l’Assemblée nationale le 31 janvier prochain.

Immobilier : transformer les bureaux en logement

En fait, ceci est loin d’être un phénomène nouveau. L’idée de pallier cette crise et d’adopter les bureaux en logements n’est pas récente, mais cette fois, le gouvernement souhaite faire quelque chose de grandiose.

Une idée qui n’est pas si récente pour l’immobilier

En effet, le contexte actuel est marqué par un changement radical des habitudes de travail, avec le télétravail en tant que principal acteur. Selon une étude de la Banque de France en 2022, le télétravail est passé de 3% des salariés en 2019 à 15% après la pandémie. Cette transformation a engendré une baisse conséquente du taux d’occupation des bureaux, donnant naissance à une opportunité cruciale de réinventer ces espaces en solutions de logement.

Cependant, cette proposition de loi ne cherche pas uniquement à répondre à la crise du logement.

Le député recherche également une solution pour s’adapter aux nouveaux défis du monde du travail. En simplifiant les procédures de transformation des bureaux en logements, cette proposition accorde davantage de pouvoir aux autorités locales, en particulier aux maires. Cette décentralisation vise à accélérer le processus de conversion en évitant les complexités bureaucratiques, tout en préservant l’intégrité des zones urbaines.

Des freins à la transformation des bureaux

Le député sait que ce projet n’est pas sans obstacle : les rigidités des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), celles des permis de construire ainsi que des décisions au sein des copropriétés. Il souhaite notamment permettre au maire, chargé du permis de construire, de déroger aux règles du PLU dans les zones tendues, en particulier à Paris, tout en considérant les conditions de desserte en transports publics et les potentiels risques environnementaux.

Des solutions innovantes pour le logement étudiant

Au-delà de la transformation des bureaux, la proposition de loi de Romain Daubié propose des solutions spécifiques pour le logement étudiant, une problématique majeure en France.

Un permis de construire réversible

L’introduction d’un « permis réversible » offre une flexibilité sans précédent, permettant la transformation rapide de bureaux en logements adaptés aux étudiants. Sur l’île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, par exemple, se trouve l’immeuble de bureaux Le Pacifique. Si le projet de loi tient, adieu les bureaux et bienvenue à 55 nouveaux logements en 2026. Rien d’exceptionnel sur le volume pour le moment.

S’inspirer des actions lancées pour les JO 2024 à Paris

Le projet de loi de Romain Daubié puise dans des succès passés, comme « permis à double état » créé pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. Cependant, malgré le soutien de plusieurs groupes parlementaires, des critiques persistent quant à la complexité et aux coûts potentiels de la transformation des bureaux en logements. En outre, la proposition aborde le défi de la copropriété en proposant des réformes qui pourraient permettre une transition plus fluide. Alors que l’unanimité des copropriétaires est requise pour approuver un changement d’usage d’un lot, cela entrave parfois les projets de reconversion. L’idée est donc de permettre à un copropriétaire de changer l’usage de ses parties privatives, passant d’usage tertiaire à un usage d’habitation, sans pour autant nécessiter l’approbation unanime de l’assemblée.

Un avenir déterminant

La proposition de loi de Romain Daubié ouvre la voie à des solutions novatrices pour la crise du logement en France. « La configuration des immeubles tertiaires se prête très bien à la transformation en résidence étudiante », souligne-t-il. Si elle est adoptée, elle pourrait remodeler non seulement la manière dont les Français utilisent les espaces de bureau, mais aussi l’approche de la construction résidentielle. L’examen de ce projet à l’Assemblée nationale le 31 janvier prochain sera un moment décisif, où l’avenir du logement en France pourrait prendre une direction inédite.

Cette année, l’AFP a recensé en moyenne 240 000 logements sociaux destinés aux étudiants. 175 000 étaient sous la gestion des Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS). Plus récemment, le gouvernement a dévoilé son engagement à construire 35 000 nouveaux logements pour les étudiants d’ici à 2027.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire